Le Mag - Equateur


Le Cotopaxi, Plus Haut Volcan Actif du Monde


Voyage Découverte en Equateur - Le Cotopaxi, Plus Haut Volcan Actif du Monde ©

Histoire : Avec ses 5897 m, le Cotopaxi est le plus haut volcan actif du monde. Historiquement, son activité date de 1534, quand « les conquistadors » espagnols ont commencé à s'aventurer dans les territoires qui sont maintenant l'Équateur. Ce fut durant une bataille décisive entre les Indiens et les Espagnols que le volcan entra en éruption. Cette éruption effraya les deux camps ; les Indiens depuis ce moment considèrent la montagne comme un Dieu, interprétant son activité soudaine comme la manifestation d'une colère divine ; quantaux soldats espagnols, peu familiers avec un tel phénomène naturel, ils entrèrent en pleine panique.

Après cet épisode, le Cotopaxi est entré en éruption plusieurs fois, dévastant son environnement. L'éruption la plus importante et la plus désastreuse a eu lieu en 1877. Les lahars produits par la fonte des glaciers sont descendus à grande vitesse depuis les pentes supérieures et avec assez de force pour dévaster villes et vallées et continuer jusqu'à l'Océan Pacifique, situé à une distance de 250 km. Sa dernière éruption importante date du 23 avril 1905. Elle était caractérisée par une activité explosive faible à modérée localisée dans le cratère central. Actuellement le Cotopaxi conserve bien sûr son activité et montre de plus des signes de réveil : émissions, de plus en plus importantes, de fumerolles dans le cratère sommital ainsi qu’une activité sismique plus élevée.

Equateur - Le Cotopaxi, Plus Haut Volcan Actif du Monde ©
Equateur - Le Cotopaxi, Plus Haut Volcan Actif du Monde ©

La première ascension du volcan fut réalisée par un Allemand, le Docteur Wilhelm Reiss, qui arriva jusqu'au bord du cratère accompagné d'Angel Escobar, citoyen colombien. Cette ascension eut lieu en 1872, en suivant une coulée de lave fraîche sur le flanc est de la montagne. Mais, c'est le fameux grimpeur anglais, Edward Whymper, qui, près d'une décade plus tard, réalisa l'ascension du sommet par ce qui est connu encore actuellement comme la voie normale et qui se situe sur la face nord.

Son ascension de nos jours n'est pas considérée comme difficile techniquement, mais en aucun cas elle ne doit être tentée par des personnes n'ayant pas l'expérience suffisante, des connaissances certaines en nivologie et en progression sur glacier et sans un guide de montagne professionnel.

Cela reste une entreprise très physique, mais tenté l’ascension du sommet est un défi relativement accessible pour autant que l’on respecte certaines règles : être en excellente condition physique, s’acclimater à l’altitude en escaladant préalablement des sommets intermédiaires, si l’on n’a aucune expérience de marche avec crampons, piolet et corde, faire plusieurs heures d’écolage sur glacier avant l’ascension et bien sûr effectuer l’ascension avec un guide de montagne professionnel.

Equateur - Le Cotopaxi, Plus Haut Volcan Actif du Monde ©
Equateur - Le Cotopaxi, Plus Haut Volcan Actif du Monde ©

Vous ne le regretterez pas, escalader un presque 6 000 m. est une expérience unique et les vues sont époustouflantes.

Proposé par : HENRI LEDUC

Autres Articles sur l'Equateur

Quelques Idées de Voyages en Equateur

Voici un tour de 15 jours à la découverte des Andes et de l’Amazonie équatorienne, destiné aux voyageurs autonomes parlant espagnol. Nous disposons d’un véhicule confortable conduit par un chauffeur hispanophone connaissant parfaitement le (...)
Ce séjour s'adresse à des personnes désirant découvrir l'Equateur et ses différentes ethnies d'une manière différente en utilisant plusieurs moyens de locomotions: à pied, à cheval, à VTT, en rafting... Ce circuit s'adresse bien entendu à (...)
L’Avenue des volcans » s’ouvre à nous… la beauté lumineuse de la sierra avec son parterre sauvage du Páramo, de ses patchworks de lopins de terres cultivées, de ses tapis de fleurs inconnues et au loin les têtes des seigneurs de pierre, (...)
Ce séjour vous offre le meilleur de l’Equateur. Il vous montrera toute la diversité culturelle et naturelle que l’on peut rencontrer dans ce petit pays d’Amérique du Sud. Vous voyagerez à travers les villes coloniales de Quito à Cuenca, (...)