Berceau de l’humanité (le plus ancien des homicidés, Lucy, est âgé de plus de 3 millions d’années), l’Ethiopie partage ses frontières avec le Soudan, le Kenya, la Somalie, Djibouti et l’Erythrée. Elle ne dispose donc pas d’accès à la Mer Rouge. Ses magnifiques lacs contrastent avec des sommets vertigineux. Sans oublier que c’est ici que le Nil prend sa source. Lions, éléphants et gazelles évoluent en toute liberté. Les parcs nationaux se chargeant de leur assurer tranquillité et sécurité. L’Ethiopie est un vaste plateau volcanique aux paysages désertiques. Pourtant, venez y contempler lors de vos vacances au nord les chutes les plus spectaculaires du nord de l’Afrique.
Le Simien
Optez pour un circuit touristique dans les montagnes du Simien, au nord du plateau éthiopien, qui exhibent de nombreux sommets dont le plus haut, le pic Ras Dachan, culmine à 4 620 mètres d’altitude. Prolongez votre séjour en visitant la grande vallée du Rift qui divise le plateau éthiopien en deux, dessinant de fabuleuses gorges et offre une spectaculaire chaîne de lacs (Ziway, Abiata, Langano, Shalla). Parachevez votre voyage avec la découverte des savanes du grand plateau éthiopien, au sud et à l’est du pays, et des basses terres arides et inhospitalières comme le désert de Danakil au nord-est du pays, entre la frontière de l’Erythrée et la Mer Rouge.
Les Fleuves d'Ethiopie : Nil Bleu, Awash, Baro
Agrémentez votre séjour touristique en contemplant le riche réseau hydrographique et notamment, les fleuves Awash, Baro et le Nil Bleu dont les chutes situées au nord du pays sont parmi les plus spectaculaires du nord de l’Afrique. Plus des deux tiers de l’Ethiopie sont occupés par l’immense plateau volcanique dont l’altitude est comprise entre 1 800 et 3 000 mètres. C’est là que l’on trouve les meilleures terres agricoles.
La Capitale : Addis Abeba
Saupoudrez le tourisme en Ethiopie de culture avec la visite de la capitale, Addis Abeba, suspendue à 2 440 mètres d’altitude sur les hauts plateaux. Fondée en 1887, la ville est l’une des plus grandes agglomérations africaines avec ses quelques 2 millions d’habitants. De nombreuses curiosités valent bien une journée de découverte : la cathédrale Saint Georges édifiée en 1896 pour commémorer la victoire du peuple sur les Italiens, le musée d’ethnologie, le musée Ménélik et ses somptueuses collections axoumites et médiévales, l’église de la Trinité, le palais Ghibbi et le Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique, sont à ne pas manquer.
La Cité Millénaire d'Aqsoum
Munissez-vous d’un billet d’avion et gagnez Aqsoum, au nord du pays, qui fut la première capitale du royaume éthiopien. Fondée il y a plus de 3 000 ans, elle est la première ville du pays à se convertir au christianisme. De son passé glorieux, la cité vous révèlera de somptueux vestiges : obélisques de granit à plusieurs étages, souvenir d’Ezana, un roi guerrier converti au christianisme ; une église, la cathédrale Sainte-Marie de Sion, réputée pour être la maison de l’Arche de l’Alliance et lieu de sacre des empereurs d’Ethiopie, et de magnifiques ruines de palais et de tombeaux souterrains.
La Célèbre : Gondar
Poursuivez ensuite vos vacances en avion ou en voiture en rejoignant Gondar, ville située à 400 km au nord d’Addis Abeba et capitale de l’Ethiopie entre 1632 et 1855. Haut lieu de la culture et de l’érudition, la cité a conservé de nombreux vestiges de son passé impérial. Vous découvrirez les bains de Fasilidas, lieu de baptêmes des croyants, l’église Sélassié et ses superbes fresques, et les ruines de châteaux et de palais à l’architecture étonnante, mélange d’influence européenne et locale.
L'incontournable : Lalibela
Prolongez le séjour en appréciant les 11 églises taillées dans le roc de Lalibela, au nord du pays, site on ne peut plus grandiose. Théâtre des plus importantes cérémonies religieuses du pays, cette cité monastique est la Jérusalem de l’Afrique noire. La basilique Madhane Alem, la plus majestueuse, est de forme rectangulaire et possède 5 nefs. Compte tenu des risques d’inondation, le site est clos durant la période des pluies, de fin juin à début octobre.
La Musulmane : Harrar
Gagnez enfin, pour enrichir vos vacances, Harrar, ancienne ville fortifiée de l’est du pays. Cette cité musulmane possède pas moins de 99 mosquées. Arpentez les remparts de la cité, baladez-vous au sein des ruelles étroites et concluez votre circuit touristique en visitant la maison où séjourna le poète Arthur Rimbaud, lors de son voyage en Ethiopie.