La principale île de l'archipel du Salut dévoile, sur ses 28 hectares, de nombreux monuments historiques. C'est en effet ici que le Commandement du bagne et l'administration pénitentiaire des îles étaient installés. En suivant le sentier de marche qui fait le tour de l'île, on peut découvrir les différents vestiges de l'ancien bagne : une auberge, une chapelle, un phare, un hôpital militaire…
Le tour de l'île Royale commence par la visite de la chapelle, érigée au milieu du 19e siècle. À l'intérieur, on peut admirer les fresques magnifiques du bagnard Lagrange. Juste à côté de l'édifice, la maison des sœurs et la maternité avaient pour objectif de faciliter la vie des bagnards tandis que l'hôpital, lui, était exclusivement réservé au personnel. Le sentier mène ensuite les visiteurs au phare et à un bâtiment étonnement moderne, le cinéthéodolite, d'où les scientifiques peuvent localiser et prendre des images d'Ariane. Il descend ensuite, en pleine nature, jusqu'au cimetière des enfants, où étaient inhumés les enfants du personnel, et jusqu'à la morgue des bagnards.
Après avoir fait demi-tour, les visiteurs remontent le sentier au milieu des bougainvillées en fleurs et des hibiscus. Ils atteignent alors le cœur du bagne, avec le quartier des surveillants, les cellules puis la maison du directeur.
La visite de l'île Royale permet de découvrir des technologies étonnamment performantes pour l'époque. Les ruines du sémaphore rappellent la manière dont l'archipel parvenait à communiquer avec le continent via cette sorte de télégraphe visuel tandis que le transbordeur, un téléphérique en miniature, était utilisé pour ravitailler les îles de l'archipel. Le sentier nous mène ensuite au sommet de l'île, où une vue à couper le souffle sur la région nous attend.