VILNIUS
L’ancien Hôtel de ville. la Tour de Gediminas. Le Palais des Souverains. Le Château inférieur des grands-ducs. Le Château supérieur. Le Palais Présidentiel dans un ancien évêché du XVI° s. Le Palais Abramaviciené classique. Plusieurs Maisons de Guildes. L’Ancien ghetto. Le Fort dit La BaSaintille. Les Arsenaux anciens et modernes. L’ancienne Porte de l'Aube.
La Cathédrale XIII° s. L’église Saint Pierre et Saint Paul (bâtie au XVII ème siècle), la perle baroque de Vilnius. L’Eglise Saint-Casimir. L’Eglise orthodoxe. L’Eglise de la Très Sainte Mère de Dieu. L’Eglise Saint Jean de l'Université. L’Eglise des Saints François et Bernard. L’Eglise Sainte Anne. L’Eglise Saint Paraskeva…etc.
La Synagogue Chor Shul.
Le Musée de l'Athéisme. La Galerie de Peinture de Vilnius. Le Musée du KGB. Le Musée National. Le Musée Pouchkine. Le Musée National juif Gaon. Le Musée du Génocide du peuple lituanien.
Kaunas
Le Château de Kaunas. La Place Rotuses. La Place Vienybès. La Statue de Maironis. Le Quartier de Villijampolé. La Maison de Perkunas. L’ancien Hôtel de ville devenu Palais des Mariages ou « Cygne Blanc ». L'ancien Ghetto. Le Mémorial juif à Krisciukaicio. Le Théâtre musical. L’avenue centrale, Laisvés Aléja.
La Cathédrale Saints Pierre et Paul. La Basilique de la Résurrection du Christ. L’Eglise Saint Vytautas. L’Eglise gothique Saint Georges. L’Eglise Saint-François. L’Eglise de la Trinité. L’Eglise Sainte Gertrude. L’Eglise de l'Archange Saint Michel. La Synagogue. Le Tombeau de Maironis à l'extérieur Sud.
Le Musée de la Céramique. Le Musée des atrocités pendant les 2 occupations. Le Musée De la Littérature lituanienne. Le Musée de la Médecine et Pharmacie. Le Musée Militaire. Le Musée National d'Art. Le Musée des Prisonniers politiques victimes du communisme etc.
La Rivière Néris. Les Parcs Vytautas et Azuolynas Le Jardin botanique. La Colline Verte. Le lac artificiel de Kaunas et le monastère de Pazaislis.
Klaipéda
Les célèbres maisons à colombage caractéristique de la ville ont presque toutes été détériorées, mais la plupart ont été reconstruites à l'identique. La Place du Théâtre et le théâtre. Le Château fort. La Poste néo-gothique. Le Carillon de 48 cloches. L’ancienne halle aux poissons.
L’Eglise Sainte Marie-de-la-Paix. L’Eglise luthérienne Saint-Jean l'Évangéliste. Le Cimetière juif.
Le Musée du Château. Le Musée historique de la Petite Lituanie. Le Musée du Fer forgé. Le Musée des Expositions artistiques. Le musée de l’Horlogerie. La Galerie Baroti. Le Parc de sculptures de Martynas Mavydas.
Klaipéda est aussi une station balnéaire avec de jolies plages.
Aux Alentours
- L’Aquarium et le Delphinium.
- Le Parc National de l'Isthme de Courlande.
- Le Musée de la Nature de l'Isthme de Courlande.
- Le Parc d'anciens bateaux de pêche, chalutiers et voiliers sans quille.
Siauliai
La place du Cadran solaire. La villa Ch. Frenkel. La Place d’horloge «Gaidys» (Horloge de Coq). Le boulevard piétonnier. La Butte des Insurgés. Les fontaines Motinystė, Pelikanai et de Rudės. Le Palais de Municipalité de ville. Le Palais de Zubov. La Maison de café et de thé «Presto».
La Cathédrale St Pierre et Paul.
Le Musée du chat. Le Musée du vélo. Le Musée de la photographie. Centre culturel de la ville de Siauliai.
Aux Alentours
- La fameuse Colline des Croix, un des symboles forts pour les catholiques de Lituanie. On compte des centaines de milliers de croix de toutes tailles. C’est l’un des lieux sacrés les plus visités en Lituanie par les pèlerins.
- Le lac de Talksa.
- Le Monument pour la Bataille du Soleil au parc de Salduvė
Panevezys
Elle est la ville des théâtres : le théâtre dramatique de Juozas Miltinis, mais aussi le théâtre de Marionnettes sur roues...etc. La ligne de chemin de fer à écartement réduit qui relie Panevėzys aux petites villes d'Anyksciai et Birzai : classée monument historique et exploitée à des fins touristiques.
L’Eglise Saint-Pierre et Paul. La Cathédrale du Christ-Roi.
Le Musée Ethnographique.
La rivière la Nevėzis.
Druskininkai
Très connue pour ses sources minérales. Elle est la ville de naissance du sculpteur moderne Jacques Lipchitz. Le Parc Grutas des sculptures soviétiques.
Le lac Druskonis.
Palanga
La plus célèbre station balnéaire du pays. La très fréquentée rue de J. Basanavičius. Le Palais Tiškevičiai qui abrite aujourd'hui un musée de l'ambre. La très grande Jetée de Palanga, lieu de promenade. L’Eglise de Sainte Marie.
La colline de Birutė et sa chapelle. La réserve naturelle de Placis Lake. Le jardin botanique.
Le Mémorial et Musée du Dr Jonas Sliupas. Le Musée de la Résitance et de l’Exil.
Trakai
Le « Château de l'île », situé sur le lac de Galvė. Les vestiges du château Peninsula. Le Monastère dominicain. L’Église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.
Aux alentours
> Superbe environnement de lacs et d'îles.
> Le petit village de Vieux Trakai.
> Daniliškės.
> Le parc régiuonale Aukstadvaris.
> Le parc Uzutrakis avec le palais Uzutrakis.
Marijampolé
La vieille ville. L’hôtel de Ville. La plaque commémorative pour le président Kazys Grinius sur la façade d'une maison en bois (Baznycios Str.23). Le Bâtiment Vilkaviskis. La bibliothèque Kriauciunas. La gare.
Le monastère Marijonai. La la chapelle de Saint-Cœur de Jésus. Le couvent St. Mary's. L’Eglise Saint-Vincent Paulietis. L'Église luthérienne évangélique à Kaunas Str.11. L’ancienne synagogue.
Le parc Teachers.