Guide de Voyage en Nouvelle-Zélande


Guide de Voyage - Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est divisée en deux : d'une part l'Île du Nord avec ses somptueux volcans et ses forêts subtropicales, d'autre part l'Île du Sud et ses crêtes enneigées et ses grands espaces vierges. La Nouvelle-Zélande, c'est aussi de grandes étendues de collines verdoyantes où s'épanouissent quelque 60 millions de moutons, soit près de 15 fois plus que la population des Néo-Zélandais !

Voyager en Nouvelle-Zélande, c'est découvrir une multitude de paysages variés dans l'intimité la plus complète. Le pays compte moins de 5 millions d'habitants sur un espace plus grand que le Royaume-Uni. Au fil de vos balades, vous y découvrirez des plages désertes, de superbes fjords, des lacs, des forêts et des montagnes... Des éléments qui viennent largement contribuer au fait que la Nouvelle-Zélande fait partie des meilleurs endroits au monde pour faire de la randonnée.

Impossible de découvrir ce territoire lointain sans s'attarder sur la culture locale. Ceux que l'on appelle les « Kiwis » sont un peuple chaleureux, proche de la nature et grand amateur d'activités en plein air. A chacune de vos rencontres, vous découvrirez à quel point les locaux sont accueillants et souhaitent sincèrement que votre voyage chez eux vous soit enrichissant. Les valeurs que sont la mana (autorité spirituelle) et le whanau (la famille) font partie intégrante du mode de vie local.

De l'incroyable Baie des Îles au parc national Abel Tasman en passant par le fjord Milford Sound, les lieux magiques ne manquent pas et vous permettront de découvrir une nature restée sauvage. Dans ce décor du bout du monde, les activités vont bon train avec les safaris aquatiques, le canyoning, la randonnée ou encore le survol de volcans. Vous reviendrez en France des rencontres et des images plein la tête avec une seule envie : retourner voyager en Nouvelle-Zélande.

À ne pas manquer en Nouvelle-Zélande

L'ILE DU NORD

WELLINGTON

Le Parlement. La station expérimentale d'énergie éolienne (turbine à vent, éolienne géante). Les maisons coloniales. Le quartier historique de Thorndon. 
Pour le shopping Cuba Street. 

L’Ancienne cathédrale St-Paul.

Le Musée de Nouvelle-Zélande (Te Papa). Le Musée de Wellington. Le Kura Contemporary ethnic Art (consacré à l'art maori contemporain). Le Musée de la Police. Le Katherine Mansfield Memorial.

La ville est dominée par trois collines d'où les panoramas sont merveilleux : le Mont Victoria (Est), la Hawkins Hill (Sud) et la Tinakori Hill à l'Ouest (avec un magnifique jardin botanique)
L’Observatoire Carter.
Le Kaori Wildlife Sanctuary (protection d'espèces d’oiseaux menacées). 
Le site officiel du tourisme à Wellington – en Anglais

 

Auckland

L’artère Centrale : Queen Street. Le quartier de Newmarket ( cafés restaurants). La Sky City ( Hôtel, casino…). Le monument Historique de Harbour Bridge. Les plages de Kohimarama ou de Mission Bay.
Le War Memorial Museum. Le Musée Maritime de Nouvelle-Zélande. Le Monterey Park Motor Museum (voitures anciennes). L'aquarium du Kelly Tarlton's Underwater World & Antarctic Encounter.
Le Parc d'Auckland Domain. Le Cornwall Park. Le Victoria Park. Albert Park. Le Western Park

Aux alentours
De nombreuses îles comme Rangitoto, Grande Barrière ou Waiheke (randonnées et de nombreux sites de plongée). 
Tourisme à Auckland – en Anglais

 

Hamilton

La ville possède trois très beaux Théâtres : Founders Theater, Clarence Street Theater et The Meteor. Le Waikato Museum of Art and History (en anglais). Le Hamilton Gardens est l'attraction touristique la plus populaire de la région. Le jardin de Woodlands. 

Aux alentours
le village de Ngaruawahia, capitale du mouvement royaliste māori lors de la Seconde Guerre territoriale; centre de la culture māori, qui héberge le Turangawaewae Marae et la demeure du roi māori Tuheitia Paki.

 

New Plymouth

Les jardins botaniques le long du bord de mer. La sculpture de Len Lye appelée Wind Wand. Les superbes vues depuis le Mont Taranaki. La Galerie d’art Govett-Brewster. Le parc Pukekura.

 

Napier 

"Marine Parade" qui longe le bord de Mer. Le Jardin Sunken. Le Jardin de Marine Parade : sa fontaine et son horloge florale. Le Cap Kidnappers et sa colonie de Fous de Bassan.

 

Rotorua

La région de Rotorua est célèbre pour son activité géothermale : geysers, bains bouillonnants et volcans.

  • Le village enseveli : village du 19ème siècle, aujourd’hui dégagé, qui fut enseveli lors de l’éruption du Mont Tarawera en 1886.
  • Le Musée Te Amorangi (vie et le travail des colons au début du 19ème siècle).
  • L’institut des Arts et de l’Artisanat Te Puia : permet de découvrir la culture maorie. 
  • Le villages maori de Tamaki.
  • Le Jardin botanique Rainbow Springs Nature Park.
  • Le Lac Taupo (randonnées, pêche, paysages).

 

La péninsule de Coromandel

Plages de sables blancs. Randonnées, faune, flore et forêts tropicales. Grottes. De superbes paysages côtiers. Nombreux Musées sur le patrimoine de la région.

 

Ile de Grande Barrière

Plages de sables blancs. Surf. La réserve de Great Barrier Forest fait la joie des randonneurs.

 

La Région du Northland

C'est le berceau de la Culture Maori. 

  • Le spot de plongée : Poor Knights Islands Marine Reserve.
  • La réserve de Waipoua Kauri Forest.
  • La ville animée de Whangarei. Non loin les superbes plages de Whangarei Heads.

 

L'ILE DU SUD 

Christchurch

Christchurch, la plus grande ville de l'île du Sud, est sans doute la plus anglaise de Nouvelle-Zélande. Malheureusement la ville a subi plusieurs tremblements de terre dont le dernier le 22 février 2011 a fait de gros dégâts. A ce jour, une petite partie du centre-ville, où se situait la cathédrale et le tram est toujours fermée. Cependant certains quartiers commencent à « revivre », vous pouvez vous rendre dans les jardins botaniques, à SoMo (‘South of Moorhouse Ave’) le quartier le plus dynamique, aller à Addington où les Crusaders (équipe de rugby de Christchurch) a désormais établi son QG ainsi qu’à Cashel street, quartier étonnant où les boutiques et café sont établis dans des containers ! 
Tourisme à Christchurch – en Anglais

 

Timaru 

Le Musée de South Canterbury (expositions sur la géographie, l'histoire et l'archéologie de la région)
Le Centennial Park Reserve, fondé en 1940, incluant une randonnée de 3,5 km dans la vallée de l'Otipua.

 

Queenstown

Paradis pour les sports d'aventure et les activités en plein air.

Aux alentours : 

  • La péninsule d'Otago. Faune sauvage : Albatros, pingouins et phoques.
  • La ville de Dunedin avec son riche patrimoine historique.
  • Le lac Wakatipu.

Tourisme à Queenstown – en Anglais

 

Invercargill

La Basilique Ste Mary. Le « Anderson Park Art Gallery”( l'art de l'extrême sud). Le Bluff Maritime Museum. Le Southland Museum and Art Gallery (histoire naturelle). La Plage Oreti. Le Queens Park. Le Jardin Otepuni. 

Aux alentours

  • La ville de Bluff (en anglais): Randonnées . Superbes vues sur l'île Stewart et le détroit Foveaux. Le Belvédère (au sommet du Bluff Hill Motupohue Southland offre un panorama de montagnes, de plaines et d’estuaires). 
  • L’ile Stewart. 

 

Fiordland

Le Fjord de Doubtful Sound parfois appelé "The Sound of Silence»
Le célèbre Fjord de Milford. 
Le Parc National de Fiordland ( 1952). : Faune, flore et paysages. 
Le lac Manapouri : randonnées, paysages. Point de départ vers le Doubtful Sound.
Possibilités de faire de la plongée dans les fjords.

 

Greymouth et la West Coast

Plus grande ville sur la côte ouest Greymouth et la région, offrent aux visiteurs un large éventail d'expériences de plein air, y compris en quad et 4x4 hors route, vélo de montagne, la rivière et la grotte de rafting, canoë, spéléologie, escalade, promenades guidées et excursions…etc. 
Vous trouverez aussi de la sculpture de jade, plusieurs galeries d'art et musées, et ude nombreux cafés, restaurants et services d'hébergement.

Aux alentours

  • > Blackball : Charmant village rustique. Nombreuses randonnées possibles dans la forêt tropicale.
  • > Shantytown : Reconstitution d’un village typique de l’époque de la ruée vers l’or (Train à vapeur, orpaillage et répliques des bâtiments).
  • > La charmante ville portuaire de Westport. La Gorge Buller avec la rivière du même nom. 
  • > Haast. Paradis ornithologique. Le lac Moeraki.
  • > Le Mont Cook.

 

Nelson

Le Parc National du lac Nelson (faune, flore). De nombreuses superbes plages. La ville de Nelson est réputée pour ses fameux vins et comme état la ville la plus ensoleillée de Nouvelle Zélande.

Quelques Articles sur la Nouvelle-Zélande

Célèbre pour son importante activité géothermique, la ville de Rotorua est l’un des plus beaux joyaux de la Nouvelle-Zélande. Entre les sources d’eau chaude, les impressionnants geysers et la variété de nuances de couleurs des lacs, vous (...)

Un peu de Lecture autour de la Nouvelle-Zélande

Carte d’identité de la Nouvelle-Zélande


Nom Officiel
Nouvelle-Zélande

 

Capitale
Wellington

 

Principales Villes
Auckland - Christchurch - Napier-Hastings - Dunedin - Hamilton

 

​​​​Régime Politique
Monarchie constitutionnelle, membre du Commonwealth. Pas de constitution écrite

​​​

Devise Nationale
"Toujours droit"

 

Langue
Anglais et Maori

 

Monnaie Nationale
Dollar néo-zélandais (NZD)

 

Décalage Horaire
GMT/UTC +12 (été +11) : + 12 heures en été et + 10 heures en hiver

 

Fête(s) Nationale(s)

  • 19 Janvier – Fête de Wellington
  • 19 Janvier – Fête de Southland (terre du sud)
  • 26 Janvier – Fête de l’anniversaire ( Auckland seulement)
  • 2 Février – Fête de Nelson (uniquement Nelson)
  • 6 Février : Waitangi ( Traité de Waitanngi en 1840 marquant l’accord entre Maoris et Colons)
  • 9 Mars – Taranaki Day (uniquement à Taranaki)
  • 23 Mars – Fête d’ Otago ( uniquement à Otago)
  • 25 Avril - ANZAC ( Maintien des troupes d’Australie et de Nouvelle-Zélande commémore les combattants tombés durant les guerres mondiales –de la guerre des Boers à celle du Vietnam – mais surtout la campagne de Gallipoli en Turquie durant la première guerre mondiale
  • 1er Juin – Anniversaire de la Reine
  • 28 Septembre -Fête de Canterbury ( uniquement au Sud)
  • 23 Octobre – Fête d’Hawkes’ Bay (uniquement à Hawkes’ Bay)
  • 26 Octobre – Fête du Travail
  • 2 Novembre – Fête de Malborough ( uniquement Malborough)
  • 13 Novembre – Fête de Christchurch
  • 30 Novembre – Fête des iles Chatham
  • 7 Décembre – Fête de Westland

 

​​​​​​Meilleures Périodes
De Décembre à Mars

 

Temps de vol depuis Paris
25h pour une arrivée à Wellington

 

Electricité
220/230 V ou 220/250 V type M

 

Indicatif Téléphonique
+64

 

Office de Tourisme
En Anglais

Infos & Compléments sur la Nouvelle-Zélande

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Nouvelle-Zélande

Les Frogs vous proposent une boucle complète de 19 jours "panorama des merveilles de l’île du Nord" qui vous mene de Wellington à Cape Reinga, en passant par Auckland et les plus beaux sites de l'île, incluant Napier, Tongariro National Park, (...)
Les Frogs vous proposent une boucle de 15 jours "Te Waihi Pounamu" au départ de Christchurch, à la découverte des côtes Est et Ouest, en passant par les glaciers, les fiords, les alpes néo-zélandaises et les villes célèbres de l'île (...)
Les Frogs vous proposent la "découverte des merveilles d’Aotearoa" en 21 jours en passant par la péninsule de Coromandel, célèbre pour ses plages de sable fins et ses falaises de calcaire et continuant à travers les plus beaux sites du pays. (...)
Le camping-car, idéal en couples ou une famille avec deux enfants. Appréciez l'espace de vie spacieux et confortable, dans un design intérieur irréprochable. Un grand lit au-dessus de la cabine et un lit à l'arrière qui se transforme en lit (...)