Le Circuit en Détail
Jour 2 : Istanbul - Trabzon
L’après-midi sera consacrée à la visite de la ville, fondée par les Miletiens au 7ème siècle avant notre ère. Vous pourrez vous promener dans le bazar russe qui possède un attrait pittoresque.
Installation à l’hôtel pour la nuit.
Jour 3 : Trabzon - Ayder - Yukarikavron
En route nous visitons le monastère de Sumela, plaqué entre ciel et terre sur le flanc d’une falaise rocheuse abrupte. L’accès au site, datant de l’an 385, se fait par un sentier escarpé. Notre véhicule nous conduit ensuite jusqu’à Ayder petit village de montagne, dans une vallée encaissée, entouré par une forêt de résineux. Ayder est particulièrement connu pour ses sources chaudes que vous aurez la possibilité d’expérimenter.
Départ de notre randonnée de 4 heures à travers la forêt. Pique-nique à l’ombre des pins, près d’un des nombreux torrents qui sillonnent le massif du Kaçkar. Possibilité de baignade pour ceux qui désirent se rafraîchir dans les eaux limpides. Nous arrivons dans les alpages du village de Yukaiıkavron où nous nous installons en pension.
Diner et nuit en pension.
Jour 4 : Yukarikavron - village d’Olgunlar
Le passage du col de Çaymakçur (3 050 m.) nous permet d’accéder au versant Est du massif. Notre sentier passe à nouveau par des étendues de champs de fleurs sauvages: une occasion unique pour les passionnés de la flore alpine. Arrivée au village d’Olgunlar.
Diner et nuit en pension.
Jour 5 : Village d’Olgunlar - Dilberdüzü
Et au loin nous apercevons déjà le sommet principal de la chaîne Pontique: le sommet du Kaçkar culminant à 3 937 m. d'altitude.
Arrivée au camp de Dilberduzu (2 700 m.). Nous faisons nos derniers préparatifs pour le lendemain, journée d’ascension du sommet.
Dîner et nuit au camp.
Jour 6 : Mt. Kaçkar (3 932 m.)
Depuis le sommet du Kaçkar il est possible d'apercevoir le mont Ararat, ainsi que les sommets du Caucase (si les conditions météorologiques le permettent).
Redescente au même camp par le même chemin.
Jour 7 : Dilberdüzü - Hevek - Yusufeli
Trek de 4 heures de marche. Au village de Hevek, nous nous arrêtons afin de prendre notre dernier pique-nique du circuit, à 2100 m. Transfert ensuite dans le bourg de Yusufeli, qui est traversé par la rivière de Coruh, avec ses eaux abondantes.
Dîner et nuit en pension.
Jour 8 : Yusufeli - Erzurum - Doğubeyazıt
Après le déjeuner poursuite de notre route jusqu'à la ville de Dogubeyazit, où nous ne sommes qu'à 10 km de la frontière iranienne.
Arrivée à Dogubeyazit et installation à l'hôtel.
Jour 9 : Dogubeyazit - Mt. Ararat
Arrivée au campement de base, situé à 3200m d'altitude. Dîner et nuit au camp 1.
Jour 10 : Mt Ararat
Pour éviter le mal d’altitude, nous laisserons notre corps fabriquer des globules rouges en plus grand nombre malgré l’altitude, donc la moindre densité d’oxygène. Forçons-nous à boire 4 litres d’eau par jour pour éliminer au maximum et éviter l’œdème cérébral ou des poumons.
Randonnée de 5h de marche (et 900 mètres d’ascension) vers le second campement, à l’altitude de 4 100m.
Jour 11 : Mont Ararat (5 165 m.)
Du sommet l'on a une vue spectaculaire sur les montagnes du Caucase, l'Arménie , les montagnes du Kaçkar et l'est de l'İran. Cette partie de la randonnée est en option. (Niveau IV). Il est nécessaire d'utiliser le matériel technique pour quelques passages de névés. Retour vers le campement d'altitude du camp 2.
Ensuite, nous descendrons au camp de base 1 après une journée inoubliable. Dîner et nuit au campement à 3200m.
Jour 12 : Mt. Ararat - Dogubeyazi
Après-midi libre. Visite du palais d' İshak Pacha, gouverneur ottoman de la province a fait construire ce palais au 17ème siècle dans un style architectural ottoman classique. Non loin, on peut y voir un bas-relief représentant un roi urartéen et une pierre tombale du 9éme siècle avant notre ère. Nous aurons aussi la possibilité de goûter au dessert local, l'achure dont on dit qu'il a été confectionné par la femme de Noé avec le peu de vivres qui restait dans l'Arche !
Plus sérieusement, abandonnons la légende pour l’Histoire : les royaumes d’Ourartou (nom que l’on retrouve dans "Ararat" et le peuple des "Ourites"), disparut au 6ème siècle de notre ère, remplacé par les Arméniens venus par vagues des Balkans.
Nuit à l'hôtel.
Jour 13 : Dogubeyazit - Van
Possibilité de faire un tour et la visite en bateau autour du lac Van. (1 720 m.) Plusieurs sites urartéens et les ruines d'autre civilisations installées dans la région sont dispersés tout autour du lac. Des communautés religieuses ont recherché l'isolement, en construisant des monastères et des églises sur les îles du lac.
Puis retour en ville en bus et nuit à l'hôtel.
Jour 14 : Van - Istanbul
Visite des monuments historiques de la ville: la Mosquée Bleue, le palais de Topkapi, le musée de Sainte Sophie.
Nuit à l'hôtel.
Jour 15 : Istanbul - Départ
-- Fin de Nos Services --
Budget et Conditions
Tarifs
Nous Consulter
Le Prix Comprend
Ne Sont Pas Compris
Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)