Guide de Voyage en Croatie


Guide de Voyage - Croatie

Charmante transition entre la Méditerranée et l'Europe Centrale, la Croatie est un carrefour d'influences étonnant. On y découvre encore aujourd'hui les traces des Celtes, des Grecs, des Vénitiens des Romains et de nombreuses autres civilisations qui y laissèrent leurs marques au fil des siècles. Mais outre son côté culturel fascinant, le pays abrite aussi de superbes paysages avec d'un côté une côte tournée vers le soleil et de l'autre des parcs naturels intacts abritant une faune et une flore que l'on aurait pu penser réservées à de plus lointaines contrées.

La Croatie, c'est avant tout des villes bourrées de charme aux bijoux architecturaux inestimables. Split et son immense palais Dioclétien, Trogir et ses ruelles pavées, Pula et son amphithéâtre romain, Dubrovnik et ses remparts, Zadar et ses musées... La côte adriatique abrite d'innombrables trésors architecturaux qui raviront les amateurs de culture.

Quant aux amoureux de la nature, ils seront ébahis devant les richesses naturelles de la Croatie. Le pays possède en effet des réserves montagneuses et forestières dans lesquelles vivent en harmonie des chats sauvages, des ours, des loups, des mouflons, des lynx et même des mangoustes qui se dorent au soleil sur l'île de Mljet.

Rien de tel que de varier les plaisirs pour s'offrir un voyage en Croatie complet. Parmi les incontournables, les lacs de Plitvice font office de favoris. Ce site enchanteur niché dans la forêt abrite de nombreux plans d'eau turquoise émaillés de cascades.
La visite de Dubrovnik est elle aussi immanquable, ne serait-ce que pour faire le tour des remparts de la ville et visiter ses églises et monastères.

De la station balnéaire huppée de Hvar aux terrasses des cafés de Zagreb et aux paysages paradisiaques de Mljet, les voyageurs qui découvrent la Croatie pour la première fois ne penseront qu'à une chose : revenir arpenter la perle de la Méditerranée.

À ne pas manquer en Croatie

ZAGREB

Sabor. Le Palais présidentiel. L’Hôtel particulier Dverce. Le Palais Archiépiscopa. Le Théâtre National croate. L’Académie croate des Arts et Sciences. Le Palais Vojkovič-Oršić.La Porte médiévale de Gradec. La Vierge à l'Enfant chargée de légendes. La Tour Lořsčak. La Medvedgrad. Le Mont Medvednica.
La Cathédrale. L’Eglise Sainte Catherine baroque jésuite. L’Eglise Saint Marc Mirogoj. L’Eglise des Saints Cyrille et Méthode. Le Monastère de Saint François. La Chapelle Saint François.Le Musée de la Ville. Le Musée croate d'Art Naïf. La Galerie Klovićevi Dvori. Le Musée croate d'Histoire Naturelle. Le Musée Mimara. La Galerie Strossmayer des Maîtres anciens. Le Musée d'Archéologie. Le Musée d'Ethnographie. Le Musée d'Art et d'Artisanat.
La Grotte de Krapina. Faune et flore.

 

Dubrovnik

La Placa, large artère médiane. La Place de la Loge. La Tour de l'Horloge (restaurée). Le Palais Sponza à galeries-arcades. La petite fontaine d'Onofrio. Le Palais du Recteur. Les Remparts du XIII°/XVI° s. qui ceinturent la ville d'une extrémité du port à l'autre Les Forteresses d'angle : la Tour Minceta, la Tour Bokar , la Porte Ploce avec défense en avancée de la forteresse de Revelin, le bastion Mrtvo Zvono, la La Porte Pile renforcée par la Tour Minceta.
La Cathédrale de l'Assomption. Le Monastère dominicain. Un Cloître XV° s. (Massa di Bartolomeo). L’Eglise Saint Sauveur. L’Eglise Saint Ignace de Loyola. Le Monastère et l’Eglise des Franciscains. L’Eglise Saint Blaise. La Statue gothique Saint Blaise (argent) et plan de la ville. L’Eglise Saint Nicolas des Marins. La Synagogue de rite séfarade.
Le Musée historique de la Cité (Palais des Recteurs)
A Proximité : L’ilot Mljet. L’Ile de Kolocep.

 

Korcula

La place centrale (Marka Statuta) où se groupent les principaux monuments, dont : L’Hôtel de ville. Le Palais Arneri. Le Palais Gabrielic (Musée municipal). Le Palais Ismaelic, à l'arrière d'une grande colonne, et sa cour intérieure. La Maison de Marco Polo
> Les Portes de ville : La Porte de la Mer à l'Ouest. La Porte Nord sur la mer, occupée aujourd'hui par un restaurant. La Porte de la Terre-Ferme
> Les Remparts. La Tour de Tous-les-Saints dotée d'une batterie de canons. La Tour médiévale carrée. La Grande Tour du Gouverneur doublée de la Petite Tour du Gouverneur. La Tour Kanavelic.
La Cathédrale St Marc. Le Fort clocher-campanile carré. La Chapelle St Roch. La Porte gothique flamboyant de la sacristie. La Chapelle de la Confrérie St-Michel. La Chapelle Notre-Dame des Neiges. La Chapelle de l'Immaculée Conception. L'église St-Michel.
Le Musée des Icônes, dans la cathédrale de Tous-les-Saints

 

Le Parc National de Plitvice

L'essentiel du site est composé par une série de lacs en cascade, divisée en  2 groupes : les Lacs Supérieurs et les Lacs Inférieurs.
Les Lacs Supérieurs coulent sur de la dolomie ; les Inférieurs sur du calcaire (karst) : les algues et mousses filtrent l'eau et retiennent le carbonate de calcium qui se pétrifie et s'élève de + en + haut ; ils forment des barrières de travertin solide créant des cuvettes qui débordent en cascades sur le lac suivant.
Nombreuses forêts profondes et luxuriantes avec une faune luxuriante.
Les principaux lacs, chutes d'eau, et cascades : Le lac Kozjak. Le lac Proskanska. Le lac Galovac. Le Petit Lac. Le lac Virt. Le lac Batinovac. Le lac Milanova. Le lac Kolderovac. Le lac Novakovica.
> Okrugljac : un  vaste plan d'eau qui hérite de 2 fortes chutes d'eau et surplombe une série de petits lacs, dont le Ciginovac.
> Les Burgete : groupe de 3 petits bassins aux eaux tumultueuses, les plus proches du Grand Lac Kozjac.
> Les cascades du Koluderovac. Le Bassin de Sastavci.
> La rivière Plitvica et la rivière Korana.

 

Porec

Vestiges archéologiques : L’Ancien forum. Le Grand Temple de Mars. Les Temples romains. Les Vestiges du Temple de Neptune.
Les vestiges des anciens remparts au Nord, dont 2 tours de défense rondes, dues aux Vénitiens (XV° s.) et une tour pentagonale, même époque, ancienne porte de ville.La Maison des Chanoines. La Maison romane.Nombreuses maisons gothico-Renaissance.
La Basilique Euphrasienne. Le Clocher-campanile. La Baptistère. L’Atrium rectangulaire. Le Sanctuaire à 3 nefs. Les Mosaïques de l'abside. La Basilique pré-euphrasienne. Le Palais épiscopal. La Chapelle commémorative. L’Eglise Sainte Marie-des-Anges.
Le Musée des Mosaïques. La Mosaïque du Poisson. Le Musée régional.
Le parc Matije Gupca.

 

Umag

Station balnéaire en Istrie avec de superbes et larges plages.
Le Musée de la ville de Umag : Situé dans le centre historique, il regroupe une précieuse collection des trésors archéologiques découverts sur le territoire de Umag.

 

Pula

La ville romaine se trouve mêlée aux constructions plus récentes.
La cité dispose d’un ensemble unique (dans un état exceptionnel) de monuments romains du Ier s. av. J.-C. au Siècle d’ Or (Ier et II° s. ap. J.-C.) : l’Amphithéâtre, le Vomitorium, le Théâtre romain, la Porte d'Hercule, le Temple d'Auguste, la Haute Arche, la Mosaïque romaine, le Forum, les Remparts romains...L’Hôtel de ville (un  ancien palais gothique du XIII° s.). De Nombreux palais et demeures patriciennes du XIII°/XVI° s. d'inspiration italienne. La Citadelle.
La Cathédrale d'origine. La Chapelle Ste Marie-Formose. L’Eglise du monastère franciscain.
Le Musée archéologique. Le Musée historique.

 

Sibenik

L’Hôtel de ville. Le Palais épiscopal. Le Théâtre néo-Renaissance. Le Palais du Prince (Foscolo). Les Maisons gothico-Renaissance et baroques, dans la vieille ville.
La Forteresse Sainte Anne. Le Fort St Nicolas. Le Fort St Jean. Le Fort Suisiceevac. Les Remparts vénitiens du XV°s.
La Cathédrale St-Jacques. L’Eglise du Saint-Esprit. L’Eglise Sainte-Barbe. L’Eglise Saint-Nicolas. L’Eglise Saint- Chrysogone. L’Eglise de l'Assomption de la Vierge, de rite orthodoxe. La Chapelle de Tous-les-Saints. Le Couvent Sainte-Lucie. Le Cimetière romantique sous la forteresse. La Statue gothique de Saint-Michel, patron de la ville.  
Le Musée d'Art sacré dans l’Eglise Sainte-Barbe. Le Musée de la Ville.

 

Split

Les Murs d'enceinte. Les Portes d'accès. Le Péristyle, espace central romain. Les Appartements impériaux. Le Mausolée impérial. Le Sphinx égyptien. Le Café Luxor. Le Palais Renaissance XV° s. Le Palais Papalic. La Place de la Nation (cœur de la ville vénitienne). L’Ancien Hôtel de ville. La Place de la République. Les Procuraties. La Tour de l'Horloge romane. Le Palais Cipriani. Le Palais Milesi. Les Établissements de bains. Le Marché aux poissons.
La Cathédrale Saint-Domnius. Notre-Dame du Clocher, au-dessus de la Porte de Fer. La Chapelle de la Trinité. L’Eglise Saint-Nicolas. Les Chapelles du Marjan, Saint-Nicolas, Saint-Jérôme (et une autre troglodytique), Béthéem (restaurée)…
Le Musée archéologique et le Musée des Monuments Croates

 

Trogir

L’Hôtel de ville. L’Ancien Tribunal populaire. La Tour de l'Horloge. Les Remparts conservés en partie. La Forteresse Kamerlengo. La Loggia des Voyageurs. La  Porte de la Mer. La Porte de la Terre Ferme.
L’Eglise Saint-Nicolas. La Cathédrale Saint Laurent. Le Portail occidental. La Chapelle Saint Jean. La Chaire polygonale sculptée du XIII° s. Le Clocher. Le Monastère Saint Nicolas. L’Eglise Saint Jean-Baptiste. L’Eglise Saint Dominique. La Vierge à l'Enfant. La Chapelle Sainte Barbara.
Le Musée de la Ville. La Pinacothèque.

 

Varazdin

Les Thermes romains de Aquæ. Le Château. L’Hôtel de ville. Le Théâtre national croate. Les Palais baroques et rococo : Jupanie (balcons, colonnes), Pataćić, Pataćić-Bužan, Pataćić-Puttar (portail orné, classico-baroque), Zakmardy, Drašnović, Herzler. Les Maisons bourgeoises. La Maison Ritz. Le Café Korzo.
La Cathédrale de l'Assomption. L’Eglise Saint Nicolas. L’Eglise. Franciscaine Saint Jean-Baptiste. L’Eglise Saint Florian. L’Eglise des Ursulines. Le Couvent des Ursulines. Le Monastère franciscain. Le Monastère de la Trinité. Le Cimetière. La Statue de Grégoire Ninski.
La Galerie des Maîtres Anciens (Palais Sermage). Le Musée du Château.

 

Zadar

Le site archéologique : Forum, le Capitole, les Restes de l'arc de triomphe (porte Saint Chrysogone).Le Beffroi. Le Palais Petrizio gothico. Le Palais Grisogono. Le Palais du Recteur. L’Orgue maritime. Les Vestiges militaires  romains et paléochrétiens. Les Vestiges des fortifications vénitiennes. Le Saint Chrysogone. Les Portes du Port et Saint Roch. Les Segments de remparts. La Tour du Capitaine. L’Arsenal, seul vestige de la forteresse médiévale primitive.
La Cathédrale Sainte Anastasie. L’Eglise Saint Donat. L’Eglise Notre-Dame (couvent Sainte-Marie). L’Eglise Saint Siméon. La Statue dorée byzantine de la Vierge. Le Monastère franciscain. L’Eglise Saint François. Le Grand crucifix roman. L’Eglise Saint Chrysogone.
Le Musée d'Art Sacré (monastère de bénédictines Sainte Marie). Le Triptyque et peintures Quattrocento. Le Musée archéologique. Le Musée de la Porte Saint Chrysogone.

 

Rovinj

Célèbre station balnéaire.L’Hôtel de Ville Baroque. La vieille ville de Rovinj témoigne du riche passé historique de la région. L'Arche de Balbi.
L’Eglise Sainte-Euphémie. De nombreuses chapelles dont la Chapelle de La Punta (transformée en restaurant).
L'aquarium municipal, ouvert en 1891, l'un des plus vieux de la Méditerranée.Le musée de la Ville de Rovinj.
Aux Alentours : Le parc forestier Punta Corrente.

 

D’autres sites remarquables en Croatie

Religieux

Trogir : La Chapelle Saint Jean Ursini.
Dance : L’Eglise Saint Marie.
Skrilinah : L’Eglise Sainte Marie.
Igrane : L’Eglise Saint-Michel.
Marija Bistrica : Le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Bistrica.
Trsat : Le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Trsat.
Sinj : Le Sanctuaire de Notre-Dame-des-Miracles-de-Sinj.
Aljmaš : Le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Refuge.
Krasno : Le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Krasno.
Karlovac-Dubovac : Le  Sanctuaire de Saint-Joseph.
Lobor : Le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Mont.
Ludbreg : Le Sanctuaire du Très-Précieux-Sang-de-Jésus.
Remete : Le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Remete.
Solin : Le Sanctuaire de Notre-Dame-des-îles.
Trški vrh : Le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Jérusalem.
Vepric : Me Sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes.
Voćin : Le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Voćin.

Culturel

Le Théâtre de Hvar.
Les petites villes de Grožnjan et Motovun.
Labin : une ville médiévale dont les rues sont, pendant l'été, le théâtre de diverses manifestations.
Les vestiges dun château fort médiéval de Dvigrad.

Naturel

Les archipels de Brijuni et de Kornati.
Le Parc national de la Krka.
Le Parc national des Kornati.
Le Parc naturel de Telastica.
Le parc naturel Vransko jezero.
L’Archipel de Lastovo.
Les marais de Lonjsko polje.
La chaine montagneuse de Papuk.
Le fjord de Lim.
Le massif montagneux Medvednica.

Quelques Articles sur la Croatie

La Dalmatie, région historique située sur la côte orientale de la mer Adriatique, s'étend de la baie de Kotor au sud-est à l'île de Rab au nord-ouest. Elle réside principalement en Croatie mais inclut également des petites parties du (...)
Le Parc National de la Krka, situé en Dalmatie du Nord, se compose d'immenses chutes d'eau créées par la formation de travertin sur la rivière Krka. On y découvre de majestueuses cascades, une flore en pleine ébullition et une faune aussi (...)

Carte d’identité de la Croatie


Nom Officiel
République de Croatie (Republika Hrvatska)

 

Capitale
Zagreb

 

Principales Villes
Split - Dubrovnik - Rijeka - Osijek - Zadar

 

Régime Politique
Démocratie Parlementaire

 

Langue
Croate

 

Monnaie Nationale
Kuna (HRK)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 1 : pas de décalage

Fête(s) Nationale(s)
> Février - carnaval de Rijeka
> Juin - ",Vino Forum", sur l'île de Krk
> 22 Juin - Journée de la lutte antifasciste
> 25 Juin - Fête nationale
> Juillet - Festival de danses folkloriques à Zagreb et , Festival d'été à Dubrovnik
> 5 août - Jour de la reconnaissance nationale.
> 8 Octobre - Jour de l'indépendance nationale

 

Meilleures Périodes
De Mai à Octobre

 

Temps de vol depuis Paris
2h pour une arrivée à Zagreb

 

Electricité
220 V 50 Hz type C & F

 

Indicatif Téléphonique
+ 385

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur la Croatie

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Croatie

Dotée de la beauté sauvage de la roche blanchâtre du karst, d’une végétation méditerranéenne et subtropicale, ainsi que d’innombrables îlots bordés par une mer bleue cristalline, la Dalmatie est un véritable paradis sur terre. La (...)
La longue façade maritime de la Croatie et la multitude d’îles disséminées au large de ses côtes offrent le terrain de jeu déal pour une visite en catamaran, agrémenté de randonnées pédestres dans les plus beaux sites insulaires – (...)
L’une des régions de vacances et de loisirs du bassin méditerranéen, l’Istrie est reconnue par ses stations balnéaires comme celles d’Umag, Poreč, Vrsar, Rovinj ou Rabac au bord de la Mer Adriatique. Mais, la découverte de son arrière (...)
Ce circuit itinérant allie découverte culturelle et randonnée dans quelques uns des plus beaux Parc Nationaux et Naturel de Croatie. Vous découvrirez l’Histoire presque deux fois millénaire de la Ville de Split construite autour du palais de (...)