Par un beau matin d’avril nous avons quitté Quito en transport en commun pour aller visiter la « Ciudad Mitad del Mundo » une petite ville crée de toute pièce pour les touristes, en l’honneur des expéditions venues en Équateur pour trouver la latitude 0 de la terre : l’équateur. Oui je sais c’est un peu artificiel comme endroit!
Mais je voulais le voir et Gilles m’a suivi.
Il est assez facile de prendre le transport en commun à Quito et nous sommes arrivés au terminal nord de la ville pour quelques centimes. Une fois là, on trouve l’autobus qui nous amène à la Mitad del Mundo. En descendant de l’autobus on se fait apostropher par un vendeur d’excursion local. Ce qu’il propose est assez intéressant, on y va! On se retrouve donc dans un minibus avec 8 autres touristes tous d’Amérique du Sud. Pour une tournée dans les montagnes.
Quels paysages!
La Mitad del Mundo, la vrai et la fausse ?
Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques
El Crater
Notre premier arrêt est le cratère du volcan Pululahua, un cratère habité.
À partir d’un belvédère surplombant le cratère on peut voir en bas des fermes et des maisons. Il y a des gens qui vivent dans ce cratère de 4 km de diamètres. Vivre là, c’est comme vivre à une autre époque, pas d’électricité, pas de téléphone et encore moins d’internet.
Pour se rendre en bas un sentier assez à pic que les gens montent et descendent avec un âne pour aller vendre leur production. Le paysage est magnifique et verdoyant un vrai bijou!
Chose importante ce volcan est toujours actif et en 2011 des fumeroles ont été aperçues à une extrémité et ce secteur est régulièrement victime de petites secousses sismiques témoignant de cette activité.
Rumicucho
Notre visite se poursuit aux ruines de Rumicucho, une cité construite par les Quitu-Caras, et par la suite occupée par les Incas. Seul une partie des ruines a été mise à jour.
On croit que le site faisait partie d’un complexe qui pourrait être aussi grand que le Machu-Pichu. En plus de la forteresse, Il y a à cet endroit les ruines d’un temple. Lorsque le soleil se couchait entre deux montagnes lui faisant face à l’équinoxe de printemps, ses rayons entraient directement dans le temple. C’était donc un observatoire astronomique ainsi qu’un lieu de prière au dieu soleil.
Si vous portez attention vous verrez que sur une des falaises il y a un chemin qui finit abruptement celle-ci s’est écroulée.
De plus, de ce site les habitants pouvaient voir facilement les va-et-vient de tous ceux qui se dirigeaient vers lui.
La Ciudad Mitad del Mundo
Une fois de retour de cette excursion, nous entrons dans la « Ciudad Mitad del Mundo » la vraie, ou peut-être la fausse? En fait il s’agit d’un lieu comportant un monument à la mémoire de ceux venus en Équateur pour trouver la latitude zéro. Au pied du monument il y a la fameuse ligne jaune représentant l’équateur, où on peut se faire photographier avec un pied dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud. Même si c’est un lieu construit de toute pièce pour les touristes, il vaut quand même la peine d’être visité. En plus du monument on y retrouve la reconstruction d’un village typique de l’Équateur avec sa place centrale, son église… et plein de kiosques où on vend des souvenirs. Il y a même un restaurant où vous pouvez déguster du cui (cochon d’inde), met traditionnel inca.
Une des attractions les plus populaire sur le site est le planétarium. Il ne faut pas non plus oublier les différents musées. Dont un dédié à la mission géodésique française de 1736, ayant pour but de mesurer un arc du méridien à partir de la latitude zéro jusqu’au pôle nord.
Un autre musée nous parle des cultures indigènes de l’Équateur, tandis qu’un autre nous montre des maquettes des différentes villes majeures du pays.
Bon voyage …
Mais quelle est la vrai Mitad del Mundo ?
Est-ce la cité construite comme attraction touristique ou le lieu de prière des Quitu-Caras? Peu importe, l’important est que dans cette région il y a plein de belles découvertes à faire.
L’Équateur est un pays magnifique à visiter. Avec les montagnes, l’Amazonie, la mer, des villes historiques, Il y a de quoi faire tout un programme. La Mitad del Mundo, et tout ce qui l’entoure, doit absolument faire partie de ce programme.
LOUISE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM