Grahamstown est une ville sud-africaine d'un peu plus de 60 000 habitants, dans la région du Cap Oriental. À peine 60 km la séparent de l'océan Indien. On l'appelle parfois « la cité des saints », pour les nombreuses églises qui dressent (...)
Hluhluwe-Imfolozi, la plus ancienne Réserve Africaine
La réserve naturelle d'Hluhluwe-Imfolozi se trouve au nord-est de l'Afrique du Sud, à proximité du Swaziland et du Mozambique. Là-bas, une vaste étendue de savane accueille des animaux rares et impressionnants : lions, rhinocéros blancs et ibis font notamment partie des espèces à observer sur place.
Grâce aux 300 km de chemins qui sillonnent le parc, il est possible de s'approcher au plus près des animaux – y compris sur la rivière Hluhluwe, où un bateau prend le relais des 4x4. D'une grande richesse botanique et animalière, la réserve a donc toute sa place dans le cadre d'un séjour en Afrique du Sud.
Une réserve très ancienne
Le parc est situé sur les terres zoulous, et les rois de ce peuple venaient y chasser depuis très longtemps. Depuis 1897, Imfolozi, la partie sud de la réserve, est un sanctuaire naturel, constitué pour protéger les rhinocéros blancs, déjà en voie d'extinction à l'époque. Deux autres parcs ont ensuite fusionné avec Imfolozi, pour former la réserve de Hluhluwe-Imfolozi. Celle-ci s'est retrouvée à l'abri de la convoitise des chasseurs grâce à la présence de la mouche tsé-tsé, qui décourageait les braconniers. Et malgré la découverte de solutions efficaces contre la mouche tsé-tsé en 1945, la région est restée tranquille, sans recrudescence nocive des activités humaines, jusqu'à nos jours.Grands fauves et paisibles herbivores
La population des rhinocéros blancs a réussi à se reconstituer au fin des années, et des milliers d'entre eux vivent désormais dans la réserve de Hluhluwe-Imfolozi. Les passionnés de photographie animalière pourront également pointer leur objectif sur des léopards, des lions, des hyènes, des buffles, des gnous, des zèbres et des babouins… Mais aussi des oiseaux (dont les rares Sentinelles et les outardes du Sénégal), et des reptiles comme les tortues ou les lézards.Grâce aux 300 km de chemins qui sillonnent le parc, il est possible de s'approcher au plus près des animaux – y compris sur la rivière Hluhluwe, où un bateau prend le relais des 4x4. D'une grande richesse botanique et animalière, la réserve a donc toute sa place dans le cadre d'un séjour en Afrique du Sud.