La Crète, une Terre de Mythes et de Légendes
Si la Crète accueillit des civilisations florissantes qui ont laissé de toutes parts de nombreux vestiges architecturaux, elle fut également la demeure de nombreux dieux olympiens et personnages mythiques, qui laissèrent un héritage (...)
Si la Crète accueillit des civilisations florissantes qui ont laissé de toutes parts de nombreux vestiges architecturaux, elle fut également la demeure de nombreux dieux olympiens et personnages mythiques, qui laissèrent un héritage d’une autre nature. Qui n’a en effet pas entendu parler de Minos et de la légende du Minotaure ? D’Icare qui parce que trop orgueilleux, s’approcha trop près du soleil, détruisant les ailes que son père lui avait fabriquées ? La Crète fut donc le théâtre d’évènements fondateurs de la mythologie grecque, dont la portée a largement (...)
Si la Crète accueillit des civilisations florissantes qui ont laissé de toutes parts de nombreux vestiges architecturaux, elle fut également la demeure de nombreux dieux olympiens et personnages mythiques, qui laissèrent un héritage d’une autre nature. Qui n’a en effet pas entendu parler de Minos et de la légende du Minotaure ? D’Icare qui parce que trop orgueilleux, s’approcha trop près du soleil, détruisant les ailes que son père lui avait fabriquées ? La Crète fut donc le théâtre d’évènements fondateurs de la mythologie grecque, dont la portée a largement traversé les siècles pour nous parvenir. Voyager en Crète, c’est redécouvrir le passé, et entrer dans un monde où la frontière entre mythe et réalité reste floue…
Minos, fils de Zeus et d'Europe, et roi légendaire de Crète, se maria, lorsqu’il accéda au trône, à Pasiphaé, elle-même fille d’une autre divinité, Hélios, le dieu-soleil. La légende raconte qu’un jour Minos pria (...)