Grand Tour Culinaire et Vinicole de l'Arménie

11 Jour(s) / 10 Nuit(s)

À partir de 895 €

L'Arménie possède sa propre identité gastronomique. Ce circuit vous permet de partir à la rencontre des spécialités culinaires et des vins du pays à travers la visite d'une usine de brandy, la rencontre avec un apiculteur, les déjeuners et les dîners dans des restaurants locaux et la dégustation de vins produits dans les différentes régions du pays.

Ajoutons à cette recette quelques visites culturelles et des rencontres authentiques avec des familles arméniennes et nous obtenons le cocktail parfait pour un voyage immersif et dépaysant. Les découvertes des lacs, des boutiques d'artisanat, des musées et des monuments historiques sont ponctuées par des repas typiques dans des restaurants locaux. Au menu : truites au barbecue, viande marinée, dolma, le tout accompagné d'un excellent cru, avec modération, bien sûr !

Un voyage destiné aux bons vivants curieux de vivre un dépaysement culinaire hors du commun.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Erevan

Arrivée à l'aéroport de Zvartnots d'Erevan. Accueil par le guide. Transfert à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 2 :   Erevan - Visite guidée de la ville

Petit déjeuner. Notre programme commence par une visite de Maténadaran le dépôt des livres anciens, plus de 17000 manuscrits sont exposés dans ce musée - institut. Continuation vers le mémorial des victimes du génocide arménien de 1915 - Tsitsernakaberd.
Notre tour se poursuit par une visite à l'usine de brandy arménien "Ararat", qui a été construit à la place de la Forteresse du vieux Erivan en 1887. En 1900, la production de Chustov a remporté le «Grand Prix» à l'Exposition universelle à Paris. Merci à la grande qualité de sa production. Scustov a obtenu la permission d'écrire sur la bouteille "cognac" au lieu de "brandy". Ici, vous découvrirez la légende vivante du Brendy arménien. Au cours de la visite, vous aurez l'occasion exceptionnelle de visiter la cave de maturation, se familiariser avec les conditions dans lesquelles sont stockées brandy, savoir quelles célébrités ont un baril qui porte leurs noms et profiter de l'arôme de l'unique "cave".
Ensuite visite de l'usine de tissage de tapis Méguerian. Méguerian famille a été impliquée dans la vente, la restauration et la production des tapis exceptionnels provenant de plus de quatre générations. Ici vous avez la possibilité de voir non seulement des exemples uniques de tapis fait à la main, mais aussi d'examiner le processus de tissage de tapis. Ici vous aurez aussi l’occasion de préparer et goûter un plat traditionnel Khapama.
Puis nous continuerons notre route vers la Forteresse d’Erebuni. La ville d'Erevan a été fondée en 782 avant J.C. par le roi Argishti et a été nommé Erebuni. Nous allons profiter d'une visite guidée de la citadelle et explorer les ruines impressionnantes. Promenade au centre de la ville, un petit arrêt à la gare pour voir le beau monument de David de  Sassoun, un héros légendaire national.
Temps libre.
Le soir dîner dans le restaurant traditionnel Notre village, où tout le monde peut profiter de la cuisine et apprécier le folklore arménien. Promenade du soir sur la Place de la République, au cœur de la ville,  qui se trouve à 5 minutes à pied de l'Opéra. La zone de bars, clubs, boutiques et lieux d'intérêt historique.
Nuit à Erévan.
 

Jour 3 :   Erevan - Garni - Noravank- Gheghard - Erevan

Petit déjeuner.
Départ pour voir le Temple païen de Garni. Les structures de la Forteresse de Garni sont en parfaite harmonie avec la nature environnante. La Forteresse est située dans un endroit pittoresque de montagne et un large panorama des vergers, des champs et les versants des montagnes couvertes de tapis d'herbes de différentes couleurs.
Marche le long de la rivière Azat  pour admirer les orgues basaltiques. Visite du Temple de Garni (I s.).
Déjeuner dans un restaurant local où vous aurez l'occasion de voir la préparation du lavash et faire cuire. Le pain lavash est le pain traditionnel arménien, très fin et peut être stocké pendant une longue période. Aussi préparer un plat traditionel arménien  de viande marinée et grillée Khorovats. Même les poivrons, les tomates et les aubergines sont préparés avec khorovats.
Notre route se poursuit par une visite au Monastère de Gheghard. Alors que la grande chapelle a été construite en 1215, le Monastère a été fondé au IVe siècle. Ici, vous aurez l'opportunité d’écouter une belle chorale.
Dîner et nuit à Erevan.
 

Jour 4 :   Erevan - Zvartnots - Etchmiatzin - Sardarapat - Fête de Dolma - Erevan

Petit déjeuner. Visite de la Cathédrale  de Zvartnots du 7ème siècle -inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Zvartnots  veut dire groupe des anges. Zvartnots était aussi important pour les Arméniens comme  Notre Damme de Paris pour les Français  ou bien la Colisée pour les Italiens.
Puis nous prendrons notre direction vers la Cathédrale d’Etchmiadzine: centre religieux de l'Arménie. Actuellement, Etchmiadzine est le centre du Catholicos, chef de l'Église apostolique arménienne.
Pique-nique chez l’apiculteur en pleine nature. Les visiteurs peuvent voir la préparation du miel (en saison) et en acheter.
Continuation vers Sardarapat, ou nous aurons occasion de participer à la fête de dolma, un plat arménien avec les feuilles de vigne et de la viande hachée. Retour à Erevan.
Nuit à Erevan.
 

Jour 5 :   Erevan - Khor Virap - Noravank - Areni - Jermuk

Petit déjeuner et départ d'Erevan à la découverte de la délicieuse cuisine dans le sud de l'Arménie.
Visite du Monastère de Khor Virap de IV-XVII siècles, la destination touristique de plus en plus populaire. Khor Virap est sur le territoire d’Arménie, le plus proche de Mont Ararat, le meilleur endroit pour regarder ou prendre des photos de la montagne biblique.
Départ pour la région de Vayots Dzor, au village Noravank où vous aurez un déjeuner bio dans une grotte construit dans l’ancien style arménien. Visite du Monastère de Noravank. Le plus vieux bâtiment du complexe était du IX-X siècles.
Continuation vers la cave vinicole d'Areni pour déguster des vins locaux de types spéciaux.
Transfert à la ville thermale de Jermuk pour cuisiner. Repas dans une maison privée dans le village de Gndevaz où vous pouvez avoir un déjeuner  chez une famille locale et en même temps avoir l'occasion de vous montrer comment est préparé la vodka russe et le miel arménien.
Dîner et nuit à Jermuk ou à Goris.
 

Jour 6 :   Jermuk - Tatev - Khndzoresk - Qarahunj - Sissian

Petit déjeuner. Visite de l’un des plus beaux Monastères dans toute l'Arménie, le Monastère de Tatev (9 - 13 siècle). Un ancien centre pour la science et l'art, où pendant des siècles ont vécu et travaillé beaucoup de plus grandes célèbres arméniens.
Le complexe de Tatev  se compose de trois Églises, un réfectoire, une bibliothèque, un temps de séjour. Vous y découvrirez aussi un magnifique canyon qui entoure le Monastère.
Au retour, nous nous arrêterons à proximité du "Pont du Diable" sur la route vers le Monastère de Tatev. Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du village de Khndzoresk, où les grottes, vous offrent le vue le plus spectaculaire de l’Arménie Antique.
Ensuite, nous aurons l'occasion d'explorer Qarahunj, un ancien observatoire similaire à Stonehenge en Angleterre. Il est situé au nord de 3km de la ville de Sissian, où 204 pierres (de plus de 10 tonnes chacun 50 cm de haut. 3 m) ont été découvert. Les colonnes sont assises comme des soldats sur une colline. Retour à Sissian.
Dîner et nuit à Sissian.
 

Jour 7 :   Sissian - Lac Sevan - Dilijan

Petit déjeuner. Nous continuerons notre route vers le col de Sélim. Le Caravansérail de Sélim a été construit en 1332 et a offert l'hospitalité à de nombreux voyageurs qui ont utilisé l'autoroute pour traverser le lac Sevan qui  est l'un des plus grands lacs de haute montagne dans le monde (2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Le lac Sevan est devenu un lieu idéal pour passer les vacances. La beauté naturelle et la couleur unique du lac attirent beaucoup de touristes. Visite du Monastère de Sevan. Déjeuner : Barbecue des truites ou sigues, pakhlava.
Puis direction vers la région de Tavush. Visite du Monastère de Haghartsin (X-XIII e siècle), un excellent exemple de l'harmonie entre la nature et l'architecture. Il y a plusieurs khatchkars (croix de pierre sculptées) sur les murs des Églises.
Enfin direction  vers la ville thermale de Dilijan. Visite du Monastère médiéval de Goshavank. Vous pouvez vous promener autour du lac Parz, dans un endroit exceptionnel, où vous pourrez profiter d'une journée de détente.
Dîner et nuit à Dilijan.
 

Jour 8 :   Dilijan - Tsakhkadzor- Erevan

Petit déjeuner. Vous visiterez le quartier le plus ancien de Dilijan, la rue Sharambeyan avec des boutiques et des musées des ateliers des artisans. Ici vous pouvez faire des achats.
Nous quitterons la région de Tavush et continuerons vers  Tsakhkadzor. Une petite promenade et pique-nique  au sein de la nature.
Retour à Erevan. Relax dans le SPA  centre «Wine and grapes».
 

Jour 9 :   Erevan - Ashtarak - Byurakan - Saghmosavank - Erevan

Petit déjeuner et  direction vers région d’Aragatsotn. Visite d'Oshakan, une communauté rurale en Arménie. Elle compte une Église Sourp Mesrop Machtots, qui abrite la tombe de Mesrop Machtots.
Après direction vers village de Byurakan, qui se trouve en face du mont Ararat, la résidence d'été du Catholicos des Arméniens et célèbre pour ses vergers. Vous pouvez observer l'ancienne tradition pastorale des moutons. Cette région est le berceau du groupe amical de Yezdi ethnique, qui vit dans les hautes montagnes. Découvrez leur mode de vie, les traditions, visiter leurs maisons et leurs lieux sacrés.
Continuation vers Saghmosavank ou le Monastère des psaumes - un Monastère arménien situé dans la région d'Aragatsotn sur une hauteur surplombant la vallée du Kasakh. Le Monastère appartient à la deuxième période de développement de l'architecture médiévale arménienne, au XIIIe siècle. Saghmosavank entrait dans les possessions de la famille des Vatchoutian. Ses principaux bâtiments sont l'Église Sourp Sion («Sainte-Sion»), le gavit, le matenadaran («bibliothèque») et la petite Église Saint Astvatsatsin («Sainte-Mère-de-Dieu»).
Déjeuner à Saghmosavank chez un artiste. Au retour visite Hovhannavank.
Dîner et nuit à Erevan.
 

Jour 10 :   Journée libre à Erevan

Petit-déjeuner. Journée libre pour se détendre et profiter de la capitale animée d'Erevan, la beauté artistique de ses lieux et son ambiance agréable.
Dîner au restaurant national. Nuit à Erevan.
 

Jour 11 :   Erevan - Départ

Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport et départ selon vos horaires.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 4 Pers.
à partir de 895 € / Pers.

Le Prix Comprend

> Hébergement en maisons d’hôtes

> Piques-niques durant tout le voyage

> Transportet transferts

> Services d'un guide accompagnateur francophone

Ne Sont Pas Compris

> Le vol aérien

> Les dîners

> Les dépenses personnelles

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)