Randonnée Alpine en Arménie Historique

14 Jour(s) / 13 Nuit(s)

Bienvenue en Arménie, le pays des montagnes! L'Arménie est un endroit parfait pour les amoureux de la nature, les sportifs ou aventuriers.

Vous serez stupéfaits par  ces manifestations naturelles exceptionnelles telles que la  « grande symphonie de pierre » par exemple.

En 14 jours, vous aurez l'occasion de gravir trois montagnes, dont le célèbre Mont Aragats qui est le point le plus haut en Arménie (4 090 mètres) et un paradis pour les randonneurs.

Tout en admirant des paysages à couper le souffle et en explorant des nombreuses grottes, vous allez vous familiariser avec la culture arménienne, et son peuple hospitalier.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivéé à Erevan

Arrivée à Erevan, à l’aéroport de Zvartnots. Contrôle des passeports, délivrance des visas.
Installation à l’hôtel. Tour de la ville d’Erevan, avec des visites du Matenadaran - l’institut des manuscrits anciens de Mesrop Machtots (fondateur de l'alphabet arménien), et mémorial des victimes du génocide de 1915 - Tsitsernakaberd.
Nuit à l’hôtel à Erevan
 

Jour 2 :   Geghadzor

Transfert au village de Geghadzor. Randonnée et camping au pied du pic nord de l’Aragats.
Camping près du lac, temps pour s’installer
Nuit au camping.
 

Jour 3 :   Lac Kari

A scension du sommet nord ( 4090m). Descente vers le cratère.
Escalade du sommet sud (3 897m).
Descente vers le lac Kari (3 200m) par la crête sud.
Nuit au camping au lac Kari.
 

Jour 4 :   Citadelle d’Amber

Visite de la citadelle d’Amberd (10ème s.)
La citadelle d’Amberd
est une citadelle médiévale construite au 10ème siècle, à 7km au nord du village de Bïourakan, située au pied du mont Aragats, à 2300m d’altitude au confluent des rivières d’Arkachen et d’Amberd. Actuellement les édifices conservés sont les bains, les ruines des remparts, l’Église et quelques autres constructions. L’Église à été construite par Vahram Pahlavouni en 1026, c’est un bel exemple d’Église cruciforme.
Départ du groupe au point suivant pour continuer le voyage
Direction le village de Sévaberd (2 000m) où se trouve la Citadelle d’Amberd.
Traversée du col en 4x4 jusqu’au point de randonnée (2 500m).
Randonnée jusqu’au lac Akna (3 035m).
Nuit au camping.
 

Jour 5 :   Ajdahak

Ascension du mont Ajdahak (3579m) à travers des collines jusqu’aux lacs volcaniques.
L’Ajdahak est le plus haut sommet de la chaîne de montagne Géghama, le troisième par sa hauteur après l’Aragats et le Kapoutdjough. C’est un mont volcanique et conique situé à 3509m d’altitude. Au sommet du mont se trouve un lac à l’intérieur du cratère à 3509m d’altitude. Le diamètre du lac s’élève à 500m et sa profondeur à 90m. C’est une zone très connue non seulement pour son art rupestre sur le territoire de l’Arménie, mais aussi pour son atmosphère mystique ; d’après une légende un dragon («vishap») vivrait dans les profondeurs du lac.
Descente vers le camping au pied du mont. Nuit au camping.
 

Jour 6 :   Lac Vank & Monastère de Géghard

Randonnée jusqu’au lac Vank.  Découverte de l’art rupestre sur la route.
Marche jusqu’au camping sur le plateau du Monastère de Géghard.
Nuit au camping.
 

Jour 7 :   Monastère de Géghard - Garni

Visite du Monastère de Géghard (13ème  s.) Géghard, est un ancien Monastère rupestre. Une partie des constructions est incrustée dans le roc. Le Monastère a été construit au début du 4ème siècle mais l’Église principale date de 1215. Le Monastère de Géghard est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Trekking jusqu’aux ruines du Monastère de Havoutstar (12-14ème  s.)
Le complexe monastique de Havoutstar (région de Kotaïk), datant du 13e siecle, était un centre religieux et culturel très connue en Arménie au moyen âge. L’histoire de Havoutstar s’élève aux 12-14ème siècles. Le Monastère a été détruit suite au tremblement de terre en 1679 et reconstruit par le Catholicos Astvatsatour au 18ème.
Trekking jusqu’à la « Symphonie des Orgues »
La symphonie des Orgues
, construction basaltique de pierres,  s’est créée suite à la lave figée donnant forme à des colonnes verticales hexagonales. De loin elles ont la forme d’orgues basaltiques et à la base les pierres ressemblent à des nids d’abeilles. A côté du Temple de Garni (1er siècle) un sentier mène à la gorge de la rivière de Goghtitchay vers la Symphonie des Orgues où l’on trouve un ancien pont datant du 3ème siècle avant JC.
Trekking jusqu’au Temple païen de Garni (1er s.)
Le Temple de Garni est l’un des rares monuments païens conservés sur le territoire de l’Arménie. Il date du 1er siècle après JC. Et fut construit par le roi arménien Tiridate. Le Temple de Garni présente une parfaite combinaison d’art hellénistique et local. On trouve également au site de Garni des mosaïques anciennes dans les thermes romains ainsi que dans les résidences royales. Pour la valeur et la rareté de ses monuments Garni est classé dans les constructions architecturales d’importance mondiale.
Nuit à l’hôtel à Erevan
 

Jour 8 :   Noravank - Karahoundge

Visite du Monastère de Noravank (13ème s.) Le Monastère de Noravank fut construit en 1216 par l’évêque Hovhannes, l’ancien abbé de Vahanavank. Le Monastère est situé à 122km d’Erevan dans une gorge étroite de la rivière de Daritchay, non loin de la ville de Yéghegnadzor. Des ruines de divers bâtiments fonctionnels et des khatchkars sont conservés des deux côtés des murailles. Noravank a été le siège des princes Orbélian. Siranes et Momik. Architectes et miniaturistes célèbres, y ont travaillé à la fin du 13ème et début du 14ème s.
Noravank est l’un des Monastères les plus impressionnants d’Arménie s’élevant dans un paysage de roches rouges.
Visite de Karahoundge, 5 à 7 mille ans.
Le site de Karahoundge (Zoratskar) est 3500 ans plus ancien que Stonehenge en Angleterre et 3000 ans plus ancien que les pyramides égyptiennes. La zone totale du site constitue 7 hectares. Pendant les fouilles les scientifiques ont découvert un Temple au milieu de Karahoundge composé de 40 pierres constituant le culte du dieu du soleil « Ari ». Le site comprenait également un grand observatoire développé et une université.
Transfert à la ville de Sissian.
Nuit à l’hôtel à Sissian.
 

Jour 9 :   Ltsen - Monastère de Tatev

Transfert au village de Ltsen Trekking jusqu’au Monastère de Tatev (7ème s.) à travers les gorges.
Arrivée au village de Tatev, visite du Monastère.
Le Monastère de Tatev est situé près du village de Tatev. Il est en parfaite harmonie avec le paysage montagneux qui l’entoure. La grande Église, dominant sur les environs et visible de loin, est le centre architectural du complexe. Elle a été fondue au 9ème siècle à l’emplacement d’un Temple connu dans les temps anciens.
Le Monastère de Tatev est un monument extraordinaire par sa qualité architecturale représentant le style des basiliques en dôme du 7ème siècle.
Nuit dans un gîte du village.
 

Jour 10 :   Kapan - Verin Vatchagan - Mont Khoustoup

Visite du pont du Diable (stalactites) et de la ville de Kapan.
Transfert au village de Verin Vatchagan.
Trekking jusqu’au mont Khoustoup.
Nuit au camping au pied du mont.
 

Jour 11 :   Mont Khoustoup

Ascension du mont Khoustoup (3 201m) Le mont Khoustoup était le mont préféré de Garéguine Njdeh, héro et combattant célèbre arménien qui a été enterré dans une caverne du mont.
Le mur calcaire nord-est de 400m du mont Khoustoup est intéressant pour l’alpinisme (professionnel). Descente vers le camping (3 000m).
Nuit au camping sur la crête.
 

Jour 12 :   Baghk - Goris

Descente vers le village de Baghk à travers les gorges.
Transfert à la ville de Goris.
Nuit à l’hôtel à Goris.
 

Jour 13 :   Goris - Erevan

Visite de l’ancienne ville troglodyte de Khndzoresk. Khndzoresk est un endroit merveilleux pour les randonnées et la spéléologie près de la ville de Goris. Vous y trouverez un grand nombre d’habitations troglodytes et de grottes, bien que la plupart d’entre elles soient assez petites. La plupart des habitations ont été taillées par l’homme.
On y trouve les ruines d’un village, une belle Église et des tombes très anciennes. Les gorges abritent de jolies formations rocheuses méritants une attention particulière, dont certaines ressemblent aux rochers des cyclopes (cf. mythologie grecque).
C’est un endroit agréable, verdoyant avec un ruisseau qui traverse les gorges.
Retour à Erevan.
Nuit à l’hôtel à Erevan.
 

Jour 14 :   Erevan - Départ

Transfert à l’aéroport et départ.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

 

Type : randonnée/trekking alpin
Durée : 14 jours, 13 nuits
Parcours total à pied : 115 km
Parcours total en bus : 1 010 km
Moyenne de marche par jour: 6-7

Le Prix Comprend

> Tous les transferts nécessaires durant le voyage.

> L’hébergement selon le programme (hôtel/gîte).

> Pension complète et campings.

> Guide de randonnée de « Geographic Travel Club », bagagiste, personnel de gestion des campings,  cuisinier.

> Equipement de camping : tente, réchaud, etc.

Ne Sont Pas Compris

> Billet d’avion aller-retour pour Erevan.

> Assurance: obligatoire pour participer à ce voyage: il est fortement conseillé de prendre une assurance annulation et de rapatriement.

> Equipement personnel : sac à dos, sac de couchage, matelas, vaisselle.

> Dépenses personnelles, alcool.

> Frais de visa

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)