Trekking et Patrimoine en Arménie et Géorgie

12 Jour(s) / 11 Nuit(s)

Partez en trek pour explorer ces deux pays lointains, mystérieux et romantiques au cœur des montagnes du Caucase : l’Arménie et la Géorgie. Découvrez des villages inaccessibles dans un cadre naturel exceptionnel et rencontrez des populations locales accueillantes.
L'Arménie, dominée par le Mont Aragats (4090m) et le Mont Ararat (5165m) omniprésent, est le pays de la plus ancienne civilisation. Visitez le grand Monastère d'Etchmiadzine et marchez sur les pentes du Mont Aragats devant la citadelle d’Amberd. Découvrez le Caravansérail de Selim sur l'ancienne Route de la Soie et admirez la beauté du célèbre lac Sevan, le deuxième plus haut lac d'eau douce dans le monde.

En entrant en Géorgie vous entrez dans des paysages spectaculaires allant de la zone subtropicale de la mer Noire à des sommets enneigés en passant par des forêts épaisses et des semi-déserts.

Découvrez les Cathédrales, les synagogues et les Mosquées, de ce petit mais riche pays,  niché dans les montagnes. Profitez de la nature originelle entourant Borjomi, pendant le trekking dans le célèbre Parc National de Kharagauli.

Bienvenu dans le Caucase !

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée

Arrivée à l’aéroport Zvartnots à Erevan, contrôle des passeports et délivrance des visas, enregistrement à l’hôtel, tour de ville.
Nuit à l’hôtel à Erevan.
 

Jour 2 :   Monastère de Géghard - Monastère de Havoutstar - Temple de Garni - Erevan

Le matin direction le Monastère de Géghard (13ème s.) jusqu’aux gorges de la rivière de Goghtitchay. C’est un monument magnifique d’architecture médiévale classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Puis visite du village de Goght pour un trekking jusqu’aux ruines du Monastère de Havoutstar (12-14ème s.).
Le complexe monastique de Havoutstar (situé à l’est de Garni, sur la rive droite de la rivière de Goghtitchay) était un centre religieux et culturel important et reconnu.

Nous continuons le trekking jusqu’au Temple païen de Garni datant de 1er siècle av. JC. Découverte d’inscriptions anciennes ourartéennes gravées dans la roche dans la cour du Temple plus, des thermes romains avec une mosaïque païenne.
Ensuite retour à Erevan.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 3 :   Monastère de Saghmossavank - Citadelle d’Amberd - Mont Aragats

Le matin direction le Monastère de Saghmossavank (13ème siècle) situé dans la région d’Aragatsotn. Il se trouve au bord des gorges de Kassakh d’où on peut admirer les monts Ara et Aragats. Ensuite visite de la citadelle d’Amberd (10ème s.) des princes Pahlavouni, l’une des rares Forteresses conservées en Arménie.
Par la suite départ pour le lac de Kari (3200m d’altitude) sur les pentes du mont Aragats pour commencer l’ascension du sommet sud (3 879m) où s’ouvre une vue magnifique sur les trois autres pics et de l’immense cratère volcanique.
Nuit au camping près du lac de Kari.
 

Jour 4 :   Village d’Enokavan - Cascade et Grottes de Lastiver

Transfert au village d’Enokavan pour commencer le trek jusqu’aux habitations troglodytes et la cascade de Lastiver. Nous traversons par les pentes raides d’une épaisse forêt et continuons jusqu’au Monastère d’Okon (9ème s.).
Puis nous retournons au village d’Enokavan pour aller à la ville d’Ijevan.
Nuit dans un gîte à Ijevan.
 

Jour 5 :   Monastère de Gochavank - Lac de Parz - Monastère d’Odzoun - Monastère de Kobaïr

Visite du Monastère de Gochavank (12-13ème s). Le Monastère est situé dans le village de Goch dans des montagnes verdoyantes. Nous commençons le trekking jusqu’au lac de Parz,endroit préféré des couples et randonneurs dû au paysage magnifique. Ensuite nous partons pour le Monastère d’Odzoun (5-7ème s.) qui se dresse au bord des gorges sur la rive droite de Debet.
Nous continuons le trek jusqu’au Monastère de Kobayr(12ème s) situé dans le village de Kobayr dans les gorges. Nous partons pour la ville d’Alaverdi.
Nuit dans les gîtes à  Alaverdi.
 

Jour 6 :   Monastère de Sanahin - Monastère de Haghpat - Monastère et Forteresse d’Akhtala

Visite du Monastère de Sanahin (10ème s.), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Site constitué de plusieurs Églises et d’une chapelle.
Nous commençons le trek jusqu’au Monastère de Haghpat (10-13ème s.). Découverte du Monastère et Forteresse d’Akhtala (10ème s.).
Nuit dans les gîtes au village d’Akhtala.
 

Jour 7 :   Arménie - Frontière de Géorgie (Sadakhlo) - Tbilissi

Arrivée à la frontière géorgienne (Sadakhlo), rencontre avec les partenaires géorgiens et départ pour la Géorgie.
Nuit à l’hôtel à Tbilissi.
 

Jour 8 :   Tbilissi

Après le petit déjeuner, début de la visite de la ville. Découverte de plusieurs curiosités dont la plupart sont très anciennes. Tous les sites dans la vieille ville sont côte à côte les uns des autres. Visite de l’Église Métekhi (13ème s.), des bains de brique en dôme, de la Forteresse de Narikala (4ème s.) - l’une des constructions les plus anciennes de la ville, de la synagogue, de la Cathédrale de Sioni (6-7ème s.) et de l’Église d’Antchiskhati (6ème s.).
Pour finir visite du Musée National de Géorgie avant de longer l’avenue Rustaveli - la rue principale de Tbilissi.
Nuit à l’hôtel à Tbilissi.
 

Jour 9 :   Tbilissi - Borjomi - Parc National de Kharagauli

Le matin de bonne heure, nous partons pour Borjomi (800m) pour commencer le trekking dans le Parc National de Borjomi - Kharagauli connu pour sa nature originelle et sa diversité au niveau des espèces de plantes.
Tard dans l’après-midi nous arrivons au mont Lomismta (2 100m).
Nuit dans la résidence touristique. ­ 1300 m (temps de parcours : 5-6h).
 

Jour 10 :   Borjomi - Parc National de Kharagauli

Nous descendons du mont Lomismta (2 100m) vers la résidence touristique Sakhvlari.
Nuit dans la résidence touristique. - 1000m (temps de parcours : 7h à 7h30).
 

Jour 11 :   Borjomi - Parc National de Kharagauli - Tbilissi

Le matin nous faisons le tour de la ville de Kharagauli et partons pour la région d’Imereti (Géorgie ouest). Nous visitons la ville sympathique de Kutaïsi, deuxième par sa grandeur dans le pays (ville antique de 3000 ans à peu près).
Nuit dans une maison d’hôtes privée à Kutaïsi.  - 600 m (temps de parcours : 4h à 4h30).
 

Jour 12 :   Tbilissi - Départ

Transfert à l’aéroport de bonne heure et départ.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

 

Type - trekking/patrimoine
Durée - 12 jours, 11 nuits
Parcours total à pied - 75 km
Parcours total en bus - 1400km
Moyenne de marche par jour - 4-6h
Point de départ - Erevan
Point d’arrivée - Tbilisi

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)