Voyage œcuménique en Arménie et en Artsakh

15 Jour(s) / 14 Nuit(s)

À partir de 1 690 €

Chers voyageurs,
Profitez de cette belle occasion et partez en pèlerinage en Armenie, pays qui a été le premier à adopter le christianisme comme religion d’État dès 301, pays où “Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l‘arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat.” (Genèse, 8:4).

Découvrez les richesses architecturales inscrites sur la liste du patrimoine culturelle de l’UNESCO, la culture et les traditions de cette terre sainte d’une histoire millénaire, randonnez à travers la nature luxuriante, rencontrez des gens simples, les enfants, prenez connaissance de leur vie quotidienne, bénéficiez de l'hospitalité arménienne, goutez la délicieuse cuisine traditionnelle et assistez à des représentations lyriques.

Vous aurez la chance de rencontrer l’Église Apostolique arménienne au plus près. Tout cela dans une atmosphère chaleureuse et amicale. Et enfin revenez chez vous après vous être ressourcé spirituellement.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Erevan

Arrivée à Erevan. Accueil à l’aéroport international de Zvartnots, transfert à l’hôtel, repos
Nuitée à l'Hôtel.
 

Jour 2 :   Tour de ville à Erevan

Débutons notre voyage dans l'une des plus anciennes villes du monde. Le guide vous attendra pour commencer le voyage plein de découvertes.
La matinée débutera par un tour de la ville qui vous fera dévoiler les principaux monuments de la ville colorée. Ensuite, nous visiterons le centre scientifique et de recherche du Matenadaran, qui conserve et expose de milliers de manuscrits anciens au charme intemporel.
L'immense complexe est situé sur la colline de l'avenue Machtots, où vous serez particulièrement attirés par le panorama splendide de la ville. A
près avoir terminé notre tour d'observation au Matenadaran, nous nous dirigerons vers la fabrique Megerian, où de nombreux tapis exposés dans le musée de l'usine représentent une longue histoire de l'art arménien de la fabrication de tapis.
Déjeuner traditionnel sur place accompagné de délicieuses variétés de cuisine arménienne.
Après avoir pris le déjeuner, nous visiterons l’église de Sourb Astvastatsin de XIIIe siècle, située au centre de la capitale et l’église de Sourb Grigor Lousavoritch (Saint Grégoire Illuminateur) inaugurée en 2001. Le soir, vous serez invités à une promenade nocturne dans la ville.
Nuitée à l'Hôtel.
 

Jour 3 :   Erevan - Ascension du Mont Ara - Monastère de Tsaghkevanq - Monastère de Saint Georges - Ochakan

Après le petit-déjeuner, notre journée démarrera par l’ascension à pied du mont Ara (2577 m d’alt.). Le nom de cette montagne vient du dieu mythologique arménien, du roi Ara Geghetsik (Ara le Bel ou selon les historiens le roi Arame d’Ourartou), dont la légende sera racontée par notre guide.
Au pied de la montagne, nous visiterons le monastère rupestre de Tsaghkevanq (monastère des fleurs), autrement appelé monastère de Sainte Barbara.
Puis nous continuerons notre voyage et découvrirons le monastère de Saint Georges du XIIIe siècle à Moughni.
Après avoir terminé notre visite, nous vous dévoilerons le monument de l'alphabet arménien, qui a été érigé à l’occasion du 1600e anniversaire de la création de l’alphabet arménien en 2005. Le monument comprend les ornements de 39 lettres de l'alphabet arménien et les monuments des anciens arméniens.
Non loin de la colline de ce monument se trouve la Grand-Croix qui est une croix métallique de 33 mètres de hauteur. Le chiffre 33 de la hauteur de la croix symbolise l’âge de la crucifixion de Jésus-Christ. La croix est constituée de 1718 grandes et petites croix a qui s’ajoutent chaque année une croix supplémentaire, symbole des années passées depuis l’adoption du christianisme en Arménie en tant que religion d'État.
Le soir, arrivée au village d’Ochakan.
Repos et nuitée dans une maison d’hôtes.
 

Jour 4 :   Village d’Ochakan - Forteresse de Lore Berd - Tashir - Basilique d’Odzoun

Le matin, nous nous dirigerons vers la région pittoresque de Lori.
La première découverte sera la forteresse médiévale de Lori-Berd situé sur un territoire entouré de profondes gorges des rivières de Miskhan et de Dzoraget. La forteresse a été fondée au Xe siècle.
Plus tard, nous arriverons à la ville de Tashir, où nous visiterons Le Centre de Notre Dame d’Arménie de l’Eglise Catholique arménienne. Dans ce centre culturel et éducatif, aidant à éduquer la jeunesse qui leur est confiée dans l'espoir de construire une génération meilleure. Nous serons chaleureusement accueillis par les sœurs et les enfants.
En continuant notre route, nous arriverons au village d'Odzoun et découvrirons sa basilique à dôme datant du Ve siècle. Après avoir terminé nos découvertes, nous irons chez notre chaleureuse famille d’accueil, où nous dégusterons du miel tout en obtenant de précieuses informations sur le métier d’apiculteur de la part de notre hôte, puis nous y passerons la nuit.
Nuitée dans une maison d’hôtes.
 

Jour 5 :   Odzoun - Monastère de Sanahin - Monastère de Haghpat - Monastère d’Akhtala - Village d’Odzoun

Au jour levant, lorsque nous aurons terminé notre petit déjeuner, nous nous dirigerons vers le village de Sanahin, où nous découvrirons le monastère de Sanahin, situé au-dessus de la gorge du Debed dans la région septentrionale du Lori. Cet édifice date du Xe siècle. Ce complexe intact est en partie recouvert de végétation qui en fait un monument à voir particulièrement en été et au printemps. Le monastère est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de l’architecture arménienne.
Ensuite, nous continuerons notre voyage vers le village accueillant de Haghpat où nous découvrirons son ancien monastère, classé également au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis, nous aurons un arrêt au village d'Akhtala où nous vous dévoilerons la forteresse et l’ancien monastère d’Akhtala, construits à partir du Xe siècle par les princes Kiurikian et présentant des fresques remarquables.
Dans la soirée, nous retournerons à notre maison d'hôtes à Odzoun. Repos.
Nuitée en maison d'hôtes.
 

Jour 6 :   Odzoun - Fialetovo - Monastère de Haghartsin - Monastère de Goshavank - Dilijan

Aujourd’hui, nous poursuivrons notre route vers le village de Fioletovo, un village de Molokans, où nous serons accueillis par les molokans Micha et Natalya. Chez eux, nous dégusterons du thé de samovar avec des pirojkis (gâteaux russes).
L’étape suivante sera la découverte des monastères de Gochavank (construit entre les XIIe et XIIIe siècles) et de Haghartsin (construit au XIe siècle), cachés dans des forêts vertes et denses.
Ensuite, nous découvrirons la ville de Dilijan, "la petite Suisse" de l’Arménie. Des forêts de sapins, paysages vierges et des collines entourent la ville.
Plus tard, en cours de soirée, vous serez déposés à votre maison d'hôtes.
Nuitée en maison d’hôtes.
 

Jour 7 :   Dilijan - Lac de Sevan - Monastère de Sevanavank - Caravansérail de Selim - Goris

Nous débuterons notre journée par la direction vers la région de Gegharkounik, celle du lac Sevan.
Visite de la presqu’île de Sevan pour vous révéler une autre structure ancienne et précieuse, le monastère de Sevanavank. Grâce à son bon emplacement, nous aurons une vue fantastique sur la "Perle bleue" et les zones avoisinantes.
Plus tard, nous découvrons l’Académie Théologique Vaskenian. Rencontre avec les séminaristes.
Puis, nous continuerons notre voyage vers le caravansérail de Selim se trouvant près du col de Selim qui servait d’abri pour les voyageurs et leurs animaux. Il conserve de nombreux vestiges rappelant que cette route a été à l’époque médiévale, un des grands axes du commerce nord-sud, reliant le monde arabo-persan aux pays du Caucase.
A la fin de journée, arrivée à la ville des troubadours, Goris. Installation et nuit à une maison d'hôtes.
 

Jour 8 :   Goris - Monastère de Tatev - Goris

Aujourd’hui, nous continuerons le trajet vers le monastère de Tatev. La combinaison de la merveille architecturale et de la nature divine autour font de Tatev l’un des endroits les plus visités et photographiés de l’Arménie.
Nous y prendrons le plus long téléphérique du monde. De la cabine, nous aurons la chance de jouir de la vue spectaculaire qui s’ouvre sur les gorges escarpées de la rivière Vorotan.
Nous aurons le plaisir d’écouter un concert spirituel interprété par le Chœur Tatev Monastery.
Poursuite à pied vers le pont du Diable en passant vers Tatevi Anapat, annexe du monastère de Tatev.
Le soir, retour à Goris.
Nuitée en maison d’hôtes.
 

Jour 9 :   Goris - Village troglodyte de Khndzoresk - Chouchi - Monastère d'Amaras - Stepanakert

Notre voyage se poursuivra vers l’ancien village troglodyte de Khndzoresk. Cela sera fabuleux cadeau pour tout amoureux de la nature. La forêt environnante entrecoupée de grottes et de roches donne l’impression d’un sanctuaire féérique.
Après, nous partirons pour la Région d’Artsakh, appelé sous l'URSS l'Oblast du Haut-Karabagh.
Nous découvrirons la ville de Chouchi avec ses ruines après la guerre du Haut-Karabagh (1988-1994). D'une ville fantôme, Chouchi est desormais rénovée. La ville est entourée de collines vertes et de montagnes donnant sur la gorge de Hounot. Les maisons en ruines de Chouchi rappellent aux visiteurs son triste passé mais attribue à la ville une atmosphère romantique pour la prise de magnifiques photos et du voyage dans le temps.
Plus tard, nous visiterons la cathédrale Saint-Sauveur Ghazanchetsots à Chouchi. La merveilleuse cathédrale est construite en calcaire blanc qui n’est pas une couleur commune pour l’architecture arménienne.
Nous continuerons de découvrir une autre merveille archéologique d’Artsakh, le monastère d’Amaras, construit au IVe siècle où se trouve le tombeau du petit-fils Saint-Grégoire l’Illuminateur.
Le soir, nous arriverons à Stepanakert et ferons un petit tour de ville. Nous passerons notre nuitée dans un hôtel agréable.
Nuitée à l'Hôtel.
 

Jour 10 :   Stepanakert - Monastère de Gandzasar - Monastère de Dadivank - Ville de Sevan

La matinée commencera par la visite du monastère de Gandzassar (Xe siècle). Cet ancien complexe religieux est situé au sommet d’une colline et offre une vue implacable sur les forêts denses et montagnes magnifiques du coeur de l'Artsakh.
Continuation de la route vers le complexe monastique de Dadivank (entre le IXe et le XIIIe siècle), qui fut fondé plus tôt par Saint Dadi, disciple de Saint Thaddée, apôtre, qui a diffusé le christianisme dans l’est de l’Arménie durant le Ier siècle. En juin de 2007, la tombe de Saint Dadi a été mise au jour sous l’autel de l’église principale.
A la fin de la journée, arrivée à la ville de Sevan. Nuit à l'hôtel confortable.
Nuitée en hôtel confortable.
 

Jour 11 :   Ville de Sevan - Garni - Monastère de Geghard - Erevan

Au début de la journée nous nous dirigerons au sud-est d’Erevan, dans les confins de la région du Kotayk, à la découverte de deux curiosités remarquables. Sur le chemin, nous admirerons les gorges montagneuses et les collines boisées. La première curiosité à découvrir est le monastère de Geghard taillé solidement dans la montagne. Le complexe a été construit au IVe siècle, cependant, la chapelle principale a été construite en 1215. C’est un incroyable site historique avec une beauté naturelle autour. Ici, nous aurons le plaisir d’écouter un féerique concert spirituel interprété par le Chœur Quintet.
Après, nous nous dirigerons vers le village de Garni où nous débuterons une randonnée d'environ une heure et demi pour admirer les "orgues basaltiques" naturels, appelés également "Symphonie des pierres". Nous continuerons notre circuit exploratoire pour visiter la destination suivante, le temple de Garni, situé dans la même vallée. C’est un des seuls monuments païens bien conservé en Arménie. La superbe vue depuis sa hauteur dominant les montagnes rocheuses environnantes offre une parfaite opportunité d’immortaliser des clichés uniques en leur genre.
Retour à Erevan.
Nuitée à l’hotel.
 

Jour 12 :   Erevan - Gumri - Village de Haritch - Monastère de Haritchavanq - Monastère de Marmashen - Erevan

Aujourd’hui, nous nous dirigerons vers la deuxième grande ville de l’Arménie, Gumri. Cette ville est considérée comme le centre de l’humour arménien, de l’hospitalité et de l’art.
Nous marcherons à travers les rues et contemplerons l’antique architecture de la Vieille Ville avec ses balcons en bois et ses façades colorées. Nous pouvons observer non seulement la routine quotidienne des locaux mais celle des artistes aussi.
Nous visiterons le Centre de Notre Dame d’Armenie, où nous serons chaleureusement accueillis. Ce centre affilié de Tashir aide à éduquer et soigner les orphelins et la jeunesse qui leur est confiée et permet non seulement de les nourrir et de les habiller, mais de leurs donner aussi les moyens de développer leurs valeurs morales et spirituelles, leurs talents et leurs capacités intellectuelles, leur bien-être social et psychologique.
Après, nous quitterons Gumri et nous nous dirigerons vers le village de Haritch pour la découverte du monastère de Haritchavank du VIIe siècle. Avec son architecture médiévale, vous aurez une vue merveilleuse sur le canyon adjacent. Plus tard, nous visiterons de l'Ecole Théologique Trbanjian qui se trouve non loin de Haritchavank et prendrons connaissance de la vie quotidienne des élèves. Ensuite, découverte du magnifique monastère de Marmashen, situé sur la rive gauche du fleuve Akhourian, à environ 2 km du village de Marmashen, dans la région de Chirak.
Selon les inscriptions sur les murs, le monastère de Marmashen a été construit par le prince Vahram Pahlavouni entre 988 et 1029. Cette église est considérée comme l'une des plus belles appartenant à l'ancienne dynastie des Bagratide.
Le soir, retour à Erevan.
Nuitée à l’hotel.
 

Jour 13 :   Erevan - Cathédrale de Zvartnots - Cathédrale d’Etchmiatsin - Erevan

Après le petit déjeuner, nous prendrons à présent la direction de la région d'Armavir, pour découvrir plusieurs principaux points d'intérêt. Premièrement, nous découvrirons les ruines de la cathédrale de Zvartnots, qui entremêle parfaitement l’histoire de l’Arménie païenne et chrétienne : un véritable chef-d'œuvre architectural qui présente à travers ses colonnes une forme de cercle.
Plus tard, nous visiterons la ville sainte d’Etchmiadzine : le centre de gravité spirituel de l’Arménie. À travers un tour de la ville, vous découvrirez le principal complexe religieux où se situe une des premières églises chrétiennes du monde, érigée très tôt en cathédrale.
Visite du Séminaire théologique Gévorkian, l’un des deux séminaires du Catholicossat de tous les Arméniens.
Ensuite, direction vers le village d'Aknashen où un repas traditionnel raffiné de plats arméniens sera partagé avec les habitants. Nous aurons également une belle occasion de participer au processus de la préparation du pain traditionnel arménien : le "lavash", ainsi que de participer à un master class de danse arménienne.
Retour à Erevan. Repos.
Nuitée à l’hotel.
 

Jour 14 :   Erevan en Liberté

Cette journée vous sera donnée pour vos découvertes et vos expériences individuelles. Nous restons volontiers à votre disposition pour vous aider grâce à nos conseils.
Nuitée à l’hotel.
 

Jour 15 :   Erevan - Départ

ransfert à l’aéroport. Départ plein de mémoires inoubliables.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 1 Pers.
à partir de 2 390 €
Base 2 Pers.
à partir de 1 690 € / Pers.

Supplément Single: 155 €

Le Prix Comprend

> Transport

  • Tous les transferts et transports sur place selon le programme
  • Téléphérique de Tatev

> Accompagnement

  • Guide local francophone
  • Guide de montagne (ascension vers le mont d’Ara)
  • Accompagnateurs locaux

> Logement, repas et boisson

  • 14 nuitées (hôtels 3* tout confort en chambre double, maison d’hôtes)
  • Demi-pension (du Jour 2 au Jour 8)
  • Eau minérale

> Visites

  • Tous les billets d’entrée selon le programme

> Préparation au voyage

  • Documentation, organisation et suivi du voyage
  • Carte géographique

Ne Sont Pas Compris

> Les vols

> Dépenses personnelles

> Tous ce qui n'est pas prévu de le "prix comprend"

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)