En Terre Ethnique, De la Mongolie Intérieure au Yunnan

16 Jour(s) / 15 Nuit(s)

Les formalités pour le Tibet peuvent parfois être compliquées. Ce circuit vous offre la possibilité de rencontrer les ethnies tibétaines hors du Tibet, d'admirer les temples du bouddhisme tibétain et bien sûr de découvrir la culture des ethnies habitant autour du Tibet. Appréciez aussi le voyage dans les montagnes entre Xining et Lanzhou où vous pourrez essayer de communiquer avec les nomades gardant leurs troupeaux de yaks. Le plus du circuit : vous explorez la Mongolie Intérieure à cheval et à dos de chameau !

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Pékin - Hohhot

Vous arrivez à l'aéroport international de Pékin, Beijing-Capital et partez par vos propres moyens pour la gare de l'ouest. Si le temps le permet vous pourrez découvrir librement la capitale chinoise le temps d'une après-midi.
Votre train de nuit part en milieu de soirée donc n'oubliez pas de manger avant. Vous êtes en première classe et profitez du confort des couchettes molles pour vous rendre à Hohhot, la capitale provinciale de Mongolie Intérieure. L'aventure commence.
Nuit en Train.
 

Jour 2 :   Hohhot - Ulanqab

Vous arrivez à la gare tôt dans la matinée et votre guide de Mongolie Intérieure est là pour vous accueillir. Le petit déjeuner n'est pas inclus, donc prévoyez des biscuits pour manger dans le train avant l'arrivée.
Arrivés à Hohhot, vous ne restez pas en ville mais partez directement pour les steppes perdues de Huitengxile. Après 3h30 de route depuis Hohhot, vous arriverez dans cet endroit magnifique où les nomades mongols ont l'habitude d'établir leur campement.
Dans un petit village aménagé, vous découvrirez les traditions mongoles de course de chevaux ainsi que de lutte en corps à corps. Vous pourrez même prendre la tenue et tenter de rivaliser avec votre adversaire. Montez un cheval mongol pour partir explorer cette immense prairie située à 1 800 mètres d'altitude. Le soir, rassemblez-vous avec le reste du village pour danser à la fraîcheur des steppes.
Au menu du soir, le traditionnel mouton grillé des mongols ! Cette expérience unique n'est pas finie, cette nuit vous dormirez dans une habitation traditionnelle, la yourte mongole.
Nuit en Yourte.
 

Jour 3 :   Ulanqab - Hohhot

Après cette nuit à la fraiche, retournez à Hohhot où vous arriverez à temps pour le déjeuner.
Cet après-midi, découvrez le Temple des Cinq Pagodes, dans la vieille ville, qui est sans doute l'un des plus beaux édifices de Hohhot. Bien que partiellement détruit, le bâtiment sur lequel sont construites les majestueuses pagodes est encore debout aujourd'hui. Autre trésor des lieux, à l'arrière du temple se trouve un tableau d'astronomie mongol, très rare dans la région.
Dans le quartier le plus traditionnel de Hohhot, visitez également le Temple Dazhao. Plus ancien et plus grand temple bouddhiste de la ville, cette lamaserie renferme des merveilles incomparables. Vous y admirerez la statue d'argent de Sakyamuni que le IIIème Dalaï-lama en personne vint inaugurer. Ne manquez pas ses deux dragons protecteurs d'or et les somptueuses fresques décrivant l'histoire du bouddhisme. S'il vous reste du temps, vous pourrez laisser votre guide une petite heure et déambuler dans les rues traditionnelles qui entourent le temple. Vous en apprendrez ainsi plus sur la culture locale.
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 4 :   Hohhot - Baotou

Aujourd'hui, prenez la direction de Baotou et arrêtez-vous en chemin à la Lamaserie de Meidaizhao. Donnant l'allure d'une forteresse, vous perdrez vite cette impression une fois la porte passée. Ancienne résidence d'Altan Khan, vous y découvrirez de somptueux palais. La lamaserie ayant également servie de centre de diffusion du bouddhisme tibétain, vous pourrez y admirer de nombreux temples et salles de prières. Sur le chemin, vous vous arrêterez dans une fabrique d'artisanat local.
Puis, partez aux frontières de l'ouest de Mongolie Intérieure pour le Désert de Kubuqi et ses magnifiques dunes de sable. Prenez tout d'abord un camion tout terrain pour vous avancer dans le désert. Un chameau vous emmènera ensuite au milieu de cette mer de sable et, en vous éloignant à pied, vous aurez vite l'impression d'être seul au monde. Le ciel bleu se marie à merveille avec cet océan doré. Passez par la gorge du sable chantant pour essayer d'entendre les tambours battre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre une luge et descendre la pente à toute vitesse.
Après cette escapade dans le désert, vous passez la nuit sur Baotou.
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 5 :   Baotou - Hohhot - Xi’an

Après votre petit-déjeuner, partez dans les montagnes de Mongolie Intérieure pour découvrir l'imposant Monastère de Wudangzhao. Sortant de nulle part dans cette vallée verdoyante recouverte de tissus de prières tibétaines, le monastère est majestueux. Vous aurez l'impression d'être arrivé au Tibet, avec ces murs blancs et ces temples montants graduellement.
Sortez de l'enceinte du monastère et, après être passés au milieu des résidences des moines, vous arriverez à l'arrière de Wudangzhao. Là, une famille vous fera la cuisine à partir des légumes du potager. Rien de mieux pour se ressourcer dans cet endroit sacré.
Reprenez ensuite la route pour l'aéroport de Hohhot, à quelques heures de trajet de là. Dites au revoir à votre guide et envolez-vous pour Xi'an en début de soirée. A votre arrivée, votre chauffeur vous conduit à votre hôtel. Reposez-vous bien car demain matin, vous enchainez avec un autre vol.
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 6 :   Xi’an - Xining

En milieu de matinée, envolez-vous pour Xining, au Qinghai. A votre arrivée sur place, un guide vous accueille avec un panneau portant votre nom et vous transfère à votre hôtel.
Vous avez l'après-midi pour découvrir la ville à ses côtés. Visitez la plus grande mosquée de toute la province, la Mosquée Dongguan. Ce magnifique ensemble d'édifices ne vous laissera pas indifférent. Mélange d'architecture chinoise et islamique, les différents bâtiments ont tous un charme particulier. Profitez du quartier pour déambuler dans les ruelles où étals de nourriture, de fruits secs et d'habits se côtoient et créent un magnifique patchwork. Dans le centre-ville, baladez-vous dans les rues piétonnes où magasins touristiques et petits restaurants se côtoient. Vous y trouverez sans doute votre bonheur pour votre repas du soir.
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 7 :   Xining

Aujourd'hui, sortez de Xining pour visiter l'un des plus grands monastères tibétains hors du Tibet, le monastère de Kumbum. Situé sur le lieu de naissance du fondateur de la célèbre secte des Bonnets Jaune, vous serez saisis par l'atmosphère sacrée qui règne encore dans les lieux.
Lieu de pèlerinage important, vous aurez l'occasion de croiser des bouddhistes se prosternant à plat ventre, autour des temples.
Ne manquez pas les délicates sculptures en beurre de Yak réalisées par les moines attentionnés.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 8 :   Xining - Tongren

Après 3-4 heures de route dans les montagnes de l'ancien Amdo tibétain, vous atteindrez la ville de Tongren et le très célèbre Monastère de Longwu. En déambulant dans l'enceinte de ce gigantesque monastère au riche passé, vous prendrez conscience de l'importance de la religion bouddhiste dans la région.
Profitez d'être à Tongren pour admirer les somptueuses peintures sur toiles, les tangkas, qui occupent une grande part dans la culture tibétaine.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 9 :   Tongren - Gannan

Aujourd'hui, prenez la route de Xiahe et le plus grand monastère Gelugpa en dehors du Tibet, le Monastère de Labrang.
Dans cette partie du Gansu appelée le Petit Tibet, vous aurez l'impression d'être actuellement dans la partie la plus profonde du Tibet. Lors de votre visite guidée par un moine, vous aurez l'occasion de découvrir quelques-uns de ses plus beaux trésors.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 10 :   Gannan - Linxia - Lanzhou

Ce matin, prenez la route pour le magnifique site des Grottes de Binglingsi. Pour accéder au site, vous ferez d'abord une croisière sur le fleuve cuivré Huanghe, le Fleuve Jaune. Vous pourrez alors admirer des paysages lœssiques uniques.
Arrivé aux Grottes, partez au milieu des falaises pour découvrir des chefs d'œuvres incomparables, certains représentant l'un des premiers monuments bouddhistes de Chine. Vous ne pourrez rester indifférent devant la finesse de certaines de ces sculptures, le tout dans un décor ocré millénaire.
Reprenez le bateau pour retrouver votre chauffeur et prenez ensuite la direction de la capitale du Gansu, Lanzhou. Vous y apprécierez le confort d'une ville développée le temps d'une soirée.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 11 :   Lanzhou - Chengdu - Taoping

En début de matinée, prenez un vol en direction du Sichuan et de sa capitale.
Arrivés à Chengdu, partez directement pour le comté d'Aba et le village de Taoping. Ce dernier abrite certains des derniers membres de l'ethnie Qiang du Sichuan. Remarquable village multimillénaire, c'est une forteresse du passé exceptionnellement bien conservée.
Les habitants, qui ont gardé leur langue et leurs traditions, s'ouvrent peu à peu au monde extérieur.
Heureux de partager leurs savoir-faire, ils font vivre une expérience inoubliable aux visiteurs perdus.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 12 :   Taoping - Chengdu

Aujourd'hui, reprenez la route pour Chengdu.
Avant de retourner à la civilisation, arrêtez-vous découvrir l'impressionnant Système d'irrigation de Dujiangyan. Construit il y a plus de 2 250 ans, c'est l'un des plus anciens encore utilisé aujourd'hui.
Passez par le Temple des Dieux de la Cité, ancien monastère taoïste, avant d'emprunter un escalateur pour monter à la pagode Yulei d'où vous aurez une vue imprenable sur ce système d'irrigation qui démontre de l'ingéniosité du peuple chinois déjà à l'époque. Redescendez de la même manière pour ensuite traverser la rivière Min sur le pont de béton et d'acier de Nanqiao.
De retour en ville, prenez le temps d'apprécier la vie de Chengdu en passant par le quartier Kuanzhai Xiangzi. Vous n'êtes pas prêts d'oublier l'expérience extraordinaire que vous y vivrez. Découvrez une splendide fresque de 400 mètres retraçant la culture de la détente et des loisirs sichuanais.
Mais surtout ouvrez vos narines aux saveurs venues tout droit des restaurants et des échoppes ambulantes. Arrêtez-vous devant ces carrioles en bois où vous pourrez, si vous le souhaitez, savourez certaines des fameuses collations du Sichuan. Attention, elles peuvent être très relevées.
Nuit à l'hôtel.
 

Jour 13 :   Chengdu - Lijiang

Prenez un vol de milieu de matinée à destination de la célèbre ville de Lijiang.
A votre arrivée, votre guide vous accueille à l'aéroport et vous conduit directement dans la vielle-vile, où votre hôtel se situe.
Cet après-midi, déambulez dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville de Lijiang. Dans un cadre pittoresque unique vous plongerez plusieurs siècles en arrière. Les bâtisses à l'architecture traditionnelle se fondent à merveille dans le splendide paysage formé par les ruelles pavées entremêlées par de petits canaux, le tout avec la Montagne du Dragon de Jade en fond.
Au sein de Lijiang, pénétrez dans la Résidence de la famille Mu. Reflet de la culture Naxi ouverte sur les autres peuples, les nouvelles bâtisses sont un mélange de l'architecture Naxi, Han, Tibétain et même Bai.
Montez ensuite sur la Colline du Lion pour avoir un superbe panorama sur les toits de Lijiang.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 14 :   Lijiang

Aujourd'hui, partez pour la montagne enneigée du Dragon de Jade.
Dans ce décor fantastique, assistez au spectacle Impression Lijiang à quelques 3 100 mètres d'altitude. Dans le parc de la Montagne du Dragon de Jade, avec les pics enneigés comme décor, découvrez en musique les traditions et les modes de vie des ethnies du Yunnan. Les 400 acteurs issus de ces minorités vous feront vivre une expérience unique au son des tambours et du galop des chevaux.
Prenez ensuite le téléphérique pour la Montagne du Dragon de Jade et la prairie du Yak.
Découvrez une partie de cette majestueuse montagne aux sommets enneigés toute l'année. Une fois arrivés dans cette prairie, enfoncez-vous dans la montagne grâce à l'une des nombreuses randonnées possibles. Par temps clair, vous aurez des vues splendides sur la vallée en contrebas et les pics enneigés de la montagne.
Dans le parc, visitez le musée de la culture Dongba qui vous en apprendra plus sur cette culture si particulière régie par les chamans.
Redescendez dans la vallée pour découvrir le Temple du Sommet de Jade, qui est l'un des rares temples lamaïstes de la vallée de Lijiang. Créé par la secte des Bonnets Rouges, vous pourrez y prendre conscience de la culture Naxi et surtout de leur appréciation des autres religions. Baladez-vous dans le jardin et son arbre au camélia multi centenaire qui colore le jardin au printemps.
Sur le chemin du retour, découvrez les magnifiques fresques du village Baisha. Ce village fut la capitale du royaume Naxi avant la conquête de Kubilaï. Encore aujourd'hui, vous déambulez dans un village figé dans le temps, où l'architecture Naxi est visible de partout.
Mais surtout, visitez le temple Liuli et le palais Dabaoji pour admirer les fresques incomparables réalisées par des peintres Naxi, tibétains et han. Ces peintures murales sont tout à fait uniques.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 15 :   Lijiang

Après 3-4 heures de route, vous arriverez dans les fameuses Gorges du Saut du Tigre.
Choisissez entre une multitude de marches ou un sentier paisible pour atteindre le Rocher du Saut du Tigre, en plein cœur du tumulte de la rivière Jinsha.
Là, le rugissement du tigre résonnera dans vos oreilles. Admirez alors le paysage exceptionnel sur l'entrée des gorges et les eaux de la Montagne du Dragon de Jade se jetant dans la rivière.
Après cette excursion assourdissante, retournez passer votre dernière nuit à Lijiang.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 16 :   Lijiang - Pékin

Envolez-vous aujourd'hui pour Pékin.
Dans l’aéroport international de Pékin, Beijing-Capital, prenez bien attention au terminal auquel vous vous rendez pour ne pas vous perdre dans l’un des plus grands aéroports au monde. Si vous décollez du terminal 3, vous aurez alors la chance d’utiliser l’une des plus impressionnantes constructions nouvelles de la capitale chinoise.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Le prix des billets d'entrée sur les sites touristiques mentionnés dans l'itinéraire (soirées spéciales,…).

> Les guides professionnels privés anglophone (Mongolide Intérieure, Qinghai et Gansu) et francophone (Sichuan et Yunnan).

> Le véhicule privé avec chauffeur.

> Les repas mentionnés dans l'itinéraire. Repas chinois dans un restaurant touristique ou un restaurant local. Le nombre de plats varie en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Le repas comprend également 1 verre de coca, sprite, bière ou eau minérale.

> Le logement et généralement un petit déjeuner sous forme de buffet sauf en cas de précision. Les prix fournis sont calculés sur la base d'une chambre double pour une nuit sauf en cas de précision. En cas de demande d'une chambre individuelle, un supplément sera exigé. La chambre est accessible dès 11h et doit être libérée avant midi le lendemain.

> Les liaisons réalisées entre les hôtels et l'aéroport ou la gare.

> Les vols domestiques (en classe économique) et les trajets intérieurs en train mentionnés dans l'itinéraire à l'exception du vol du jour 16. Toutes les taxes telles que celles d'aéroport et de carburant sont incluses.

> Les frais de gestion et les taxes gouvernementales.

> Le service d'assurance géré par les agences de voyages.

Ne Sont Pas Compris

> Frais de Visa.

> Vols internationaux et domestiques.

> Frais de surcharge de bagages.

> Pourboire pour les guides et chauffeurs.

> Dépenses personnelles (telles que le service de chambre, le minibar, les snacks, la laverie, les appels téléphoniques,...). Le règlement de ces dépenses vous sera alors demandé au moment de rendre votre chambre. La caution qui vous sera demandée au moment de prendre votre chambre, elle sera rendue le jour du départ.
 

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)