Le Circuit en Détail
Jour 2 : Canton - Kunming
A l’arrivée transfert, installation hôtel
Déjeuner
Visite du Temple d’Or, sanctuaire Taoïste au nord-est de Kunming.
à onze kilomètres au nord-est de Kunming, ce sanctuaire taoïste, fondé en 1671 (Jin Dian) sur la colline du Chant de Phœnix (colline Mingfeng). Son nom à l’origine était le palais de l’harmonie suprême, aussi appelé le temple aux tuiles de bronze. Ses piliers en bronze et ses tuiles recouvertes de cuivre sont à l’origine de son nom actuel. La salle principale fut entièrement recouverte de bronze en 1602 et brille toujours d’un vif éclat sous le soleil. Dans le temple tout est en bronze : les statues des dieux, les panneaux d’inscriptions, les charpentes, les colonnes et les murs (il y en a près de 300 t).
Continuation vers le Marché aux oiseaux et aux fleurs.
Dîner libre, logement.
Jour 3 : Kunming - Dali
Déjeuner
Visite des villages Xizhou et Zhoucheng :
Village de Xizhou : une porte monumentale marque l’entrée de la ville. Les ruelles ont un
tracé en dents de scie, toute maison importante comporte sur la rue une succession de murs légèrement décalés les uns par rapport aux autres. La rue principale est bordée d’échoppes et d’ateliers d’artisans.
Cérémonie des 3 thés
Temps libre dans la vieille ville.
Dîner libre, logement.
Jour 4 : Dali - Lijiang
Visite de San Ta Si avec ses trois Pagodes,
dressées sur une colline à quelque deux kilomètres au nord-ouest de la ville, les pagodes de San Ta Si attirent l’œil et séduisent, notamment lorsqu’elles se reflètent dans les eaux du lac. Elles figurent parmi les plus anciens bâtiments du sud-ouest de la Chine. La plus grande des trois, la pagode Qianxun, compte seize étages et atteint 70 m de haut. Edifiée au milieu du IXe siècle par des ingénieurs de Xi’an, elle est flanquée de deux pagodes plus petites de dix étages et de 42 m de haut.
Croisière sur le Grand Lac Erhai
deuxième du Yunnan par la taille, est aussi un atout de Dali. Véritable mer intérieur de 42 km de longueur sur 9 km de largeur, il est formé par la rivière Miju et relié à la mer par la rivière Xi’er, qui se jette en aval dans le haut Mékong.
Très poissonneux, on y dénombre plus de 40 espèces de poissons. Il fait vivre les villages alentours grâce la pêche et à la pisciculture.
Déjeuner
Route pour Lijiang. Arrivée en fin d’après midi à Lijiang.
Transfert à l’hôtel, installation. Dîner libre et Soirée Musique Naxi, logement.
Jour 5 : Lijiang
Visite du Musée Dongba qui renferme une exposition un peu sommaire sur la culture dongba. Il se compose de trois salles disposées autour d’une grande cour. Le quatrième côté est occupé par la boutique. A l’entrée de la première salle, une série de photo illustrant des costumes naxi des régions diverses (Lijiang, Zhongdian, Sichuan). Des panneaux présentent quelques pictogrammes accompagnés de leurs transcriptions dans le syllabaire geba et de leurs traductions anglaise et chinoise. Des manuscrits de pictogrammes Dongba sont exposés dans la vitrine.
Dans la deuxième salle est exposé des photos de grands sites et des manifestations importantes de la région et enfin dans la troisième salle est consacrée à Lijiang et à ses environs.
Déjeuner
L’après midi visite du village de Baisha et de la Résidence de la Famille Mu
Qui est un petit village situé dans la plaine, au nord de Lijiang, à côté de plusieurs temples anciens. Ce village aux murs en torchis posés sur des soutènements en pierre abritait autrefois 12 temples. L’un deux utilisé par l’école voisine, mais à l’abandon aujourd’hui marque l’entrée du village. En face s’élève le temple des Tuiles vernissées, autrefois intégré dans une résidence des seigneurs Mu.
Dîner libre, logement.
Jour 6 : Lijiang - Zhongdian
Visite du Village de Shigu
Shigu signifie « tambour de pierre », faisant référence à une plaque de marbre en forme de tambour qui commémore une victoire naxi contre les Tibétains au XVIe siècle. Un autre plaque, au bord du fleuve, célèbre son franchissement par l’Armée Rouge en 1936, pendant la Longue Marche
Route pour Zhongdian à 200 km au nord-ouest de Lijiang, Zhongdian est située à 3 200 m d'altitude
En cours de route arrêt à la fameuse gorge du Saut du tigre
Tigre après un premier coude à Shigu, le Yangzi (connu à cet endroit sous le nom de Jinsha), se faufile entre les monts Haba et le mont du Dragon de jade, dans des gorges qui figurent parmi les plus profondes du monde. L’eau coule à quelque 3 900 m au-dessous, sur 16 km de long. Depuis cinq ans les excursions dans ces gorges sont devenues très prisées.
Déjeuner en cours de route. Arrivée dans l’après midi.
Visite du Monastère Songzanlinsi, de la Secte des Bonnets Jaunes
c’est un important complexe datant de 300 ans, bâti par le cinquième Dalai Lama et abritant plusieurs centaines de moines. Il se dresse au sommet d’une colline entourée de montagnes et justifie à lui seul une visite à Zhongdian. ,
Le plus grand monastère du Yunnan, dont les bâtiments colorés se reflètent dans les eaux d'un petit lac. Il abrite de nombreux trésors : colonnes géantes éclairées de lampes à beurre, sculptures de bronze, encensoirs en argent, écritures…
Direction hôtel, installation. Dîner libre, logement.
Jour 7 : Zhongdian - Lhassa
Déjeuner
Visite du monastère Jokhang
Il est le plus ancien monument d’architecture de Lhassa. A l’exception des deux premiers étages de la grande salle qui sont originaux, toutes les autres parties du monastère actuel sont des constructions ou des agrandissements datant des Yuan, des Mings et des Qing. Le monastère Jokhang construit en 647 est la plus ancienne construction en bois et en pierre existante de nos jours au Tibet. A l’origine cette construction visait à protéger la statue du Bouddha apportée par la princesse Wencheng de la dynastie des Tangs, après son mariage avec Songtsan Gambo au Tibet.
Puis découverte du marché de Barklor
Des stands, des boutiques, maisons de thé et marchands ambulants jalonnent le circuit.
Retour pour le dîner libre et logement.
Jour 8 : Lhassa
Construit par Songtsen Gambo au VIIème siècle. Les seuls vestiges d’époque sont la grotte de méditation et la chapelle. Le vocable de Potala est celui d’une montagne consacrée à Shiva. Le palais actuel a été reconstruit en 1645 selon deux unités : le Palais Blanc affecté à l’administration et à l’habitat, le Palais Rouge aux chapelles. La construction dura un demi-siècle, son créateur le 5ème dalaï-lama décéda alors que le Palais Rouge était en construction. La structure de ce monument hors du temps, véritable labyrinthe peuplé de statues, objets et représentations symboliques, s’exprime par une succession de chapelles dont l’affectation n’est pas toujours explicite pour les Occidentaux.
Déjeuner
Visite du monastère Drepung à 7 km à l’est de Lhassa
Situé à quelques kilomètres de Lhassa, au pied d’une immense montagne. Avant 1959 ce monastère était le plus grand du monde avec une surface de 200 000 mètres carrés. Il est donc immense et ressemble à une ville avec de nombreux bâtiments étagés sur la pente très raide. Il hébergerait plusieurs milliers de moines et était un des plus grands monastères du pays. Maintenant, il n’y a plus que quelques centaines de moines.
Dîner libre et logement.
Jour 9 : Lhassa
A 3km du Potala, cet édifice servait de résidence d’été aux dalaï-lamas. Son agréable parc abrite un dédale de petits palais, des chapelles et un zoo
Déjeuner
Visite du monastère Sera
Il fut fondé en 1419 par un disciple de Tsong Khapa. Près de 550 moines y résident. Les débats théologiques se déroulent à partir de 15h dans le jardin qui jouxte la salle d’assemblée au centre du monastère.
Dîner libre et logement.
Jour 10 : Lhassa - Xygatse
Déjeuner en cours de route
Visite à Xygatse : le monastère Tashilunbu
Ce site est une véritable merveille, composé par d’imposants monuments rouges, couronnés par des toits d’or scintillants, le tout ceinturé par une haute muraille. C’est dans ce monastère, dont la construction remonte au milieu du 15ème siècle, que résidèrent les panchen-lama, dont on peut admirer aujourd’hui les pagodes funéraires. C’est l’un des quatre grands temples de la secte des « Bonnets jaunes »
Installation à l’hôtel. Dîner libre et logement.
Jour 11 : Xygatse - Gyantse
Visite du monastère Salu
A quelques kilomètres de Shigatse se trouve le monastère de Shalu. Ce monastère, avec ses toits verts et son architecture mongole, contraste par rapport aux autres monastères de la région. Il est situé au sein d’un bois de grands arbres. Construit au 11ème siècle, il dépend de la secte Buluk
Déjeuner en cours de route
Dans l’après midi, visite du Monastère de Palchoi
Le monastère principale de Gyantse. Il est plus remarquable pour son Kumbum, et ses 108 chapelles sur 4 étages. Le monastère a été fondé en 1418 par le second Prince de Gyantsé, Rabten Kunsang, qui était passionné par Kedrub Je, un des disciples de Tsongkhapa.
Continuation avec la visite de la Forteresse de Dzong.
Cette forteresse gardait au sud l'accès à la ville par la rivière Yarlung Zangbo et par la route de Lhassa. La ville était entourée d'une muraille de 3 km de long.
Installation à l’hôtel. Dîner libre et logement
Jour 12 : Gyantse - Lhassa
Déjeuner en cours de route. Arrivée et visite du musée de Lhassa
Installation à l’hôtel. Dîner libre et logement.
Jour 13 : Gyantse - Lhassa
Déjeuner libre selon les horaires de vol.
Transfert et envol pour Canton.
Jour 14 : Canton - Départ
-- Fin de Nos Services --
Budget et Conditions
Tarifs
Nous Consulter
Le Prix Comprend
> L’accueil l’assistance et les transferts aéroport et gare - hôtels et vice versa
> Les vols intérieurs : Kunming/Dali// Zhongdian/Lhassa
> Les taxes vols domestiques ( 140 Yuans à ce jour).
> L’hébergement en chambres doubles en hôtels ***/****
> Le circuit en demi-pension (déjeuner), une boisson incluse à chaque repas (thé à volonté + 1 verre de bière ou limonade ou eau) du déjeuner du 2ème jour au déjeuner du 13ème jour
> Le transport en véhicule climatisé Dali/Lijiang/Zhongdian et circuit au Tibet
> Les guides anglophones locaux dans chaque ville avec entrées aux différentes visites
> Le port des bagages aux hôtels
> Le permis Tibet
> Les soirées mentionnées au programme : Soirée Musique Naxi à Lijiang
Ne Sont Pas Compris
> Le vol international et la taxe
> Les assurances
> Les vols Canton Kunming, Lhassa / canton & taxes ( interroger China Southern)
> Le supplément chambre individuelle
> Les dîners
> Le supplément Guide d’escorte Francophone au Yunnan : 595 € / guide
> Le supplément Guide d’escorte Francophone au Tibet : 335 € / guide
> Les frais de visa (individuels 55 € à ce jour, nous interroger)
> Le port des bagages dans les aéroports et gare
> Toute variation du cours EUR / YUANS , 1 eur = 8.5 Yuans
> Toute variation des taxes aériennes domestiques, à ce jour 140 yuans par trajet.
> Le pourboire aux guides et chauffeurs (7 € par jour et par personne, 2 € au chauffeur, 5 € au guide).
> Les prix ne sont pas valables pendant les fêtes nationales Chinoises : 1ère semaine du mois de Mai et d’Octobre.
Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)