Cuba, l'Authentique

17 Jour(s) / 16 Nuit(s)

À partir de 1 940 €

« Cuba l’authentique » est un itinéraire sur 16 nuits, qui propose une immersion pleine dans la nature et le mode de vie cubains, hors des sentiers battus. Plutôt axé sur la nature et le contact avec les locaux, il propose une découverte de l’Ouest et du Centre de Cuba en petit comité et le logement 100% chez l’habitant, pour plus de familiarité et de convivialité. Parmi les points forts de ce circuit, que vous allez adorer d’ailleurs, se trouvent : la visite de 4 sites inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité et des 2 sites déclarés Réserve de la Biosphère par l’Unesco ; la balade vieille voiture américaine et revivre La Havane des années ’50 ; l’excursion au lac Guanaroca, abritant la plus grande population de flamants roses et la barrière de mangrove la mieux conservée du pays ; la journée « verte », au parc naturel Topes de Collantes ; l’excursion à Cayo Las Brujas, un des sites balnéaires les mieux préservés et un des cadres les plus beaux du pays ; le trajet en train Hershey, véritable relique encore en fonctionnement, unique à Cuba… le tout en totale liberté et autonomie.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Cuba

Arrivée à La Havane. Accueil à l’aéroport par votre guide. Transfert de l’aéroport International José Martí à votre hébergement.
Logement pendant 2 nuits, chez l’habitant, petit déjeuner compris.
 

Jour 2 :   La Havane Coloniale

Le matin, découverte de La Havane coloniale, à pied, en visitant : le Paseo del Prado, considéré comme l'une des plus belles avenues de La Havane ; le bâtiment Bacardí, le premier bâtiment Art Déco construit dans la ville de La Havane et considéré comme un joyau architectural de l'époque ; le Parque Central, avec son « esquina caliente », où l'on parle toujours de baseball ; le Gran Teatro de La Habana, siège du ballet national de Cuba ; le Capitole, aussi un symbole de La Havane ; la Plaza del Cristo, un endroit idéal pour s'éloigner des masses touristiques et voir comment fonctionne la vie quotidienne cubaine ; le couvent de Santa Clara, le plus grand et le plus ancien couvent de La Havane, avec son jardin de style colonial ; l'église paroissiale d'Espíritu Santo, la plus ancienne église de la ville ; l'Alameda de Paula, la première promenade créée à La Havane ; Calle Mercaderes, une réplique presque complète de la rue originale du 18ème siècle ; la Plaza Vieja, l'une des plus fréquentées de la ville ; et le musée du Rhum, qui montre l'histoire du rhum et se termine par une dégustation.
Durée approximative: 4h.
L'après-midi, continuation du tour, en visitant : la Plaza de San Francisco de Asís, avec le couvent comme expression de l'art religieux ; la rue Oficios, l'une des principales rues commerçantes de La Havane depuis le XVIIIe siècle ; la Plaza de Armas, la plus ancienne de la ville ; le château de La Real Fuerza, la plus ancienne forteresse de toutes les Amériques ; la Plaza de la Catedral, considérée comme l'une des plus belles et harmonieuses de la ville ; La Bodeguita del Medio, célèbre grâce au Mojito, aimé par Hemingway ; a rue Obispo, rue commerçante piétonne au cœur de la vieille ville ; l'Hôtel Ambos Mundos, première résidence à La Havane du célèbre écrivain Ernest Hemingway, avec uncocktail sur sa terrasse ; et le bar Floridita, emblématique de la ville.
Durée approximative: 4h.
Le soir, temps libre dans la ville. En option : soirée au Café Taberna, dans la vieille ville (dîner et musique traditionnelle cubaine live) ; au bar-restaurant El Patio, dans la vieille ville (dîner et musique traditionnelle cubaine live) ; à la Casa de la Amistad, au Vedado (dîner et musique traditionnelle cubaine live) ; au Gato Tuerto, temple du boléro et de la chanson romantique ; à La Zorra y el Cuervo, club de jazz de La Havane, etc.
Même logement que la veille.
 

Jour 3 :   Havane – Las Terrazas – Soroa

Le matin, départ vers Las Terrazas.
Balade au cœur d’un très beau paysage de végétation luxuriante et variée, en visitant : l’ancien Cafetal Buenavista, où l’on peut connaître le processus par lequel on obtient le café ; la maison de Polo Montañez, célèbre chanteur et compositeur de la région ; le Café de María, avec une dégustation d’une des formidables spécialités à base du café ; l’hôtel La Moka, particulier exemple de respect à la nature.
Temps libre et baignade dans le río San Juan. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, continuation du tour vers Soroa, en visitant : le jardin botanique, avec une zone consacrée aux orchidées et la cascade de 12 m.
Le soir, temps libre dans la ville.
Logement chez l’habitant pendant 1 nuit, petit déjeuner compris.
 

Jour 4 :   Soroa – La Güira – Vinales

Le matin, départ vers le parc national La Güira, ancienne Hacienda Cortina, construite en 1920. Temps libre à l’intérieur du parc de 22 hectares : visite des ruines de l’ancienne maison du propriétaire, mélange des cultures asiatiques et européennes ; balade dans les espaces ouverts, avec ses éléments décoratifs et sculptures et son lac ; observation des oiseaux endémiques de la région ; etc.
Durée approximative : 4 h.
Dans l’après-midi, continuation vers Viñales.
Le matin, départ vers le parc national La Güira, ancienne Hacienda Cortina, construite en 1920. Temps libre à l’intérieur du parc de 22 hectares : visite des ruines de l’ancienne maison du propriétaire, mélange des cultures asiatiques et européennes ; balade dans les espaces ouverts, avec ses éléments décoratifs et sculptures et son lac ; observation des oiseaux endémiques de la région ; etc.
Durée approximative :4 h.
Le soir, visite de la place de la ville pour profiter de la musique cubaine.
Logement chez l’habitant pendant 3 nuits, petit déjeuner compris.
 

Jour 5 :   Viñales

Le matin, découverte de Viñales, en visitant : les cavernes Santo Tomás, l’un de systèmes de cavernes des plus importants de l’Amérique latine ; le Mural de la Prehistoria, pour déguster une des meilleures cocktails piña colada du pays ; une plantation de tabac, pour rencontrer les paysans, visiter les séchoirs, apprécier le processus d’embrochement et cordonnerie, ainsi qu’une démonstration du roulage (selon la saison) ; et le mirador de l’hôtel Los Jazmines, offrant une vue unique sur la vallée de Viñales.
Durée approximative : 3h.
L'après-midi, excursion vers Los Acuáticos, une communauté paysanne qui maintient sa foi dans les propriétés médicinales et thérapeutiques de l'eau.
Le soir, visite libre de la place de la ville pour profiter de la musique cubaine.
Même logement que la veille.
 

Jour 6 :   Cayo Jutías

Le matin, départ vers Cayo Jutías, une île entourée d’une eau translucide, presque sauvage, avec 4 km de sable blanc et un récif corallien à seulement 300 mètres du bord, où l'on peut observer de poissons tropicaux. Temps libre sur la plage (snorkeling, pédalo, baignade, etc.).
Le soir, visite libre de la place de la ville pour profiter de la musique cubaine.
Même logement que la veille.
 

Jour 7 :   Viñales – Pinar Del Rio – Playa Larga

Le matin, départ vers Pinar del Río, la capitale de la région. Tour panoramique de la ville, en visitant : la fabrique des liqueurs Casa Garay, une distillerie où la guayabita del Pinar est produite, la boisson typique de la région ; la rue Martí, artère principale de la ville ; le musée des sciences naturelles de la province, un vieux palais devenu symbole de l’architecture de la ville. Temps libre dans la ville.
Durée approximative : 2h.
L’après-midi, continuation vers Playa Larga. Puis, temps libre pour profiter de la plage.
Le soir, temps libre dans le village.
Logement pendant 1 nuit, chez l’habitant, petit déjeuner compris.
 

Jour 8 :   Playa Larga – Cienfuegos

Le matin, départ vers Cienfuegos, la seule ville cubaine fondée par de Français. Arrivée vers 12h00.
L’après-midi, vers 14h00, visite de la ville connue comme « la perle du sud », en visitant : ses avenues fondées par le français Jean-Claude de Clouet en 1819 ; le Prado, la plus longue rue de son genre dans tout Cuba ; le parc José Martí, déclaré Monument national ; l’Arc du Triomphe, construction unique à Cuba, dédiée à l'indépendance du pays ; le théâtre Tomás Terry, considéré comme l'un des bâtiments éclectiques les plus élégants de toute la ville ; l’ancien palais Ferrer, magnifique bâtiment néoclassiq ue d’où on peut contempler l'une des meilleures vues panoramiques de toute la ville ; et le Palacio del Valle, édifice construit sous forme de kasbah marocaine avec une terrasse offrant un des plus beaux couchés de soleil (petit cocktail à la main).
Durée approximative : 3h.
Le soir, temps libre dans la ville.
Logement pendant 2 nuits, chez l’habitant, petit déjeuner compris.
 

Jour 9 :   Cienfuegos

Le matin, départ en excursion vers la Laguna de Guanaroca, un lac salé resplendissant, entouré par la barrière de mangrove la mieux conservée du pays, et véritable paradis pour l'observation des oiseaux. Balade dans un des plusieurs sentiers écotouristiques menant à une plate-forme d'observation, à partir de laquelle vous pourrez facilement contempler la plus grande population de flamants roses du pays, de pélicans et de tocororos (oiseau national de Cuba), parmi les plus de 200 espèces d’oiseaux qui y habitent.
L’après-midi, temps libre sur la plage Rancho Luna, petite et pittoresque zone de plage de sable fin, protégée par un récif de corail, qui offre un cadre idéal pour la plongée dans un des plus de 30 sites. Il est possible d'admirer dans la région le plus grand corail à colonne de tout le continent américa in, de 5 m de haut et appelé "Notre Dame".
Le soir, temps libre dans la ville.
Même logement que la veille.
 

Jour 10 :   Cienfuegos – Trinidad

Le matin, excursion en bateau local dans la baie de Cienfuegos, en visitant : cayo Carenas, le seul îlot habité au milieu de la baie de Cienfuegos, une île qui était autrefois la station balnéaire des riches familles de cette ville maritime et qui aujourd’hui conserve une belle architecture en bois et de valeurs naturelles ; le littoral de la région El Perché ; le Castillo de Jagua, prévu pour défendre la zone des possibles attaques pirates et britanniques et offrant de vues magnifiques sur la baie.
Dans l’après-midi, départ vers Trinidad, une des premières villes fondées et déclarée Patrimoine de l’humanité en 1988. Découverte à pied du centre historique de la villa, en visitant : la Plaza Mayor encadrée de vénérables demeures, rehaussé des quelques majestueux palmiers royaux et cernée d’élégantes grilles blanches ; l’église de la Santísima Trinidad, un des plus grands temples du pays ; le musée Romantique, considéré comme l'un des plus beaux palais de Cuba ou le Palacio Cantero, pour connaître l'histoire de Trinidad depuis sa fondation et profiter des magnifiques vues sur la ville depuis sa tour ; la taverne La Canchánchara, pour déguster un cocktail typique en tant que les musiciens locaux jouent la musique cubaine ; la prison réale, ayant subi des modifications en ce qui concerne son uti lisation mais toujours un exposant ferme de l'architecture militaire de l'ère coloniale dans la ville ; la place Carrillo, aussi connue comme le parc Céspedes, la première place de loisirs et le site le plus populaire où se déroule la vie sociale, économique et culturelle de Trinidad, loin des masses touristiques.
Durée approximative : 4h.
Logement pendant 2 nuits, chez l’habitant, petit déjeuner compris.
 

Jour 11 :   Topes De Collantes

Le matin, excursion à cheval vers Topes de Collantes, parc naturel de la région. Randonnée d’environ 5 Km dans un sentier éco touristique allongeant les montagnes ; découverte des espèces de la flore et la faune de la région, ainsi que de la foret tropicale et les plantations de café ; baignade dans de piscines naturelles et dans une des plusieurs chutes d'eau du parc (Jabira, Caburní, etc.). Déjeuner typique dans le parc.
Durée approximative : 5h.
Dans l’après-midi, excursion à la plage Ancón, considérée comme une des plus belles de la côte sud du pays. Sur la route, visite de La Boca, petit village de pêcheurs. Temps libre dans la plage.
Durée approximative : 3h.
Le soir, temps libre dans la ville pour profiter de la musique cubaine : casa de la Música, etc.
Même logement que la veille.
 

Jour 12 :   Trinidad – Sancti Spiritus – Remedios

Le matin, départ vers Sancti Spíritus, ville coloniale. Balade panoramique en ville, en visitant : le centre historique et colonial ; et le pont Yayabo, le plus ancien de Cuba. Durée approximative : 1h. Puis, continuation vers Remedios, célèbre par ses Parrandas.
Le soir, temps libre dans la ville.
Logement pendant 2 nuits, chez l’habitant, petit déjeuner compris.
 

Jour 13 :   Cayo Las Brujas

Le matin, découverte de Remedios, une des villes les plus anciennes de Cuba, très paisible et charmante, en visitant : l’église San Juan Bautista, abritant de petits joyaux uniques au monde ; et le centre urbain. Durée approximative : 2h. Dans l’après-midi, excursion vers cayo Las Brujas. Temps libre pour profiter des plages évoquant les origines du monde, des fonds marins qui rappellent un immense aquarium, protégé par l’une des plus grandes barrières de corail au monde, en parfaite harmonie avec les colonies de différents espèces d’animaux.
Même logement que la veille.
 

Jour 14 :   Remedios – Santa Clara – Boca De Camarioca

Le matin, départ vers Santa Clara, connue comme la ville de Che Guevara. Tour en ville, en visitant: le monument au train blindé, bataille qui a permis de démontrer le talent militaire du Che Guevara ; la Plaza de la Revolución ; le musée dédiée au Che, avec de nombreuses reliques ; le Mausoleo de los Mártires de la Revolución, consacré à la mémoire du Che et de ses compagnons tombés avec lui en Bolivie ; et le parque Vidal, centre névralgique de la ville.
Durée approximative : 2h.
Dans l’après-midi, continuation vers Boca de Camarioca, petit village de pêcheurs concentré sur les rives du fleuve Camarioca, à proximité des plages de Varadero.
Le soir, temps libre.
Logement pendant 2 nuits, chez l’habitant, petit-déjeuner compris.
 

Jour 15 :   Boca De Camarioca

Temps libre pour découvrir le village de Boca de Camarioca et son rôle dans l’histoire récente de Cuba et ses exilés ; se baigner dans les eaux cristallines de sa petite plage de sable blanc ou, tout simplement, se reposer sur une terrasse après avoir dégusté un bon repas à base de poisson frais.
Dans l’après-midi, excursion à la grotte de Saturno, abritant un petit lac à l'intérieur, duquel vous pourrez trouver des poissons et d'autres espèces caractéristiques de la faune aquatique cubaine, de stalactites et stalagmites submergées dans l'eau pour la plupart, et un bon site pour une baignade rafraichissante dans des eaux cristallines.
Même logement que la veille.
 

Jour 16 :   Boca De Camarioca – Matanzas – La Havane

Le matin, départ vers Matanzas, ville portuaire connue comme « la ville des ponts ». Tour en ville, en visitant : le centre historique ; le théâtre Sauto, bel exemple d'architecture néoclassique ; l'antique caserne des pompiers, toujours en service ; le musée pharmaceutique, pharmacie française du XIXe unique au monde.
Durée approximative : 3h.
Vers midi, départ dans le train Hershey, un des trains les plus célèbres de Cuba, vers La Havane. Il s'agit d’une relique authentique qui fonctionne encore (ses 3 voitures originales datent de 1944), et est le seul train électrique qui fonctionne dans le pays. Trajet d’environ 4h pour arriver à Casablanca (station terminus).
Continuation vers le centre-ville dans la lanchita de Casablanca, petit bateau traversant la baie de La Havane, qui connecte Casablanca et la vieille ville.
Logement pendant 1 nuit, chez l’habitant, petit-déjeuner compris.
 

Jour 17 :   La Havane - Départ

Le matin, découverte de La Havane moderne, en vieille voiture américaine, en visitant : la place de la Révolution, endroit de rendez-vous de Cubains pendant les moments les plus importantes du pays ; le monument à José Martí, Héro national ; l’avenue de Los Presidentes, entourée par des statues de célèbres présidents latino-américains ; une manufacture de cigares, qui montre le processus d’élaboration des cigares cubains, tous faits à la main, avec la possibilité d’en acheter quelques-uns dans sa boutique ; le parc John Lennon, accueillant une statue grandeur nature du célèbre compositeur anglais et membre de The Beatles ; la rue Línea, rue éminemment résidentielle, avec de grandes maisons et bâtiments plus ou moins luxueux ; l’université de La Havane, esprit et expression de la jeunesse ; le Callejón de Hamel, témoignage de l’art associé à la religion afro - cubaine appelée Santería et oasis pour les amateurs du street art ; La Rampa, l’une des avenue les plus fréquentées par les Cubains en centre-ville ; les jardins de l’hôtel National, le plus légendaire et emblématique de la ville ; le Malecón, avenue au bord de la mer, très populaire et symbole de La Havane.
Durée approximative : 3h.
L’après-midi, temps libre dans la ville. Puis, 3h avant le décollage, départ vers l’aéroport José Martí, de La Havane. Enregistrement et décollage. Dîner et nuit à bord. Arrivée le lendemain
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :

 

Novembre - Décembre
Base 2 Pers.
à partir de 2 340 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 940 € / Pers.

 

Décembre - Janvier
Base 2 Pers.
à partir de 2 455 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 2 035 € / Pers.

 

Janvier - Avril
Base 2 Pers.
à partir de 2 430 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 2 005 € / Pers.

 

Mai - Juillet
Base 2 Pers.
à partir de 2 340 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 940 € / Pers.

 

Juillet - Août
Base 2 Pers.
à partir de 2 430 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 2 005 € / Pers.

 

Août - Octobre
Base 2 Pers.
à partir de 2 340 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 940 € / Pers.
Prix :

Le Prix Comprend

> Visa ou carte de tourisme (obligatoire)

> Attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement (obligatoire)

> Accueil à l'aéroport de La Havane

> Logement chez l’habitant, petit-déjeuner compris

> Transport en véhicule climatisé, avec chauffeur (non francophone), à disposition du jour 1 au jour 15 et le jour 18, selon programme tous frais compris (assurance, essence et parking, etc.)

> Vieille voiture américaine, pour la cérémonie du Coup de Canon et la visite de La Havane moderne

> Toutes les activités proposées, selon programme, entrées aux lieux, boissons et déjeuners spécifiés compris

> Service de guide local parlant français tout au long du circuit (sauf pendant le séjour balnéaire), à disposition selon programme

> Frais d’hébergement et d’alimentation du chauffeur et du guide

> Service d'assistance sur place, disponible pendant tout le séjour

Ne Sont Pas Compris

> Les vols internationaux  : nous consulter

> Le supplément en chambre individuelle standard, chez l’habitant : +260 € par personne

> La remise en chambre triple, selon disponibilité de l’hébergement : -5%, applicable uniquement à la 3e pax

> Les repas du midi et du soir, à l’exception de Las Terrazas et de Topes de Collantes : estimer en moyenne10 € par personne et par repas

> Les boissons lors des déjeuners compris et non compris

> Les visites et activités marquées « en option » ou conseillées pendant le temps libre

> Les dépenses personnelles, le port de bagages et les pourboires

> Les éventuelles évolutions du taux d’échange des devises

> Les frais d’envoi  du carnet de voyage par courrier

> Les assurances voyage complémentaires

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)