Construit en 1740, le Château de Gödöllö incarne l'esprit du baroque hongrois dans sa forme la plus aboutie. Son propriétaire, Antal Grassalkovich I, mit en effet un point d'honneur à faire de sa nouvelle résidence l'illustration de sa (...)
Le Parc National de Hortobagy, plaine sauvage
La Puszta
Le Parc national de Hortobagy a été créé en 1973, pour protéger les écosystèmes très particuliers de la Puszta. Cette vaste plaine est célèbre pour son aspect à la fois désertique et très humide. Des zones marécageuses sont juxtaposées à des étendues de steppe qui semblent interminables, et l'homme se fait discret dans ces paysages inhospitaliers. Les maisons elles-mêmes sont recouvertes de chaume, comme par mimétisme face aux hautes herbes qui jaillissent de la terre souvent ingrate.
Le spectacle peut donc paraître à la fois très impressionnant, pour ceux qui sont sensibles aux ambiances de grands espaces, et étonnamment simple, pour les personnes en quête de reliefs extrêmes et de couleurs fascinantes. Suffisamment unique pour avoir été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, l'interminable plaine de la Puszta est maintenant protégée par les règlements du Parc national de Hortogaby.
Le Parc national comme sanctuaire écologique, mais aussi folklorique
Ici, pas de grands fauves, mais des animaux de la ferme et des oiseaux. Cependant, leur valeur écologique est tout aussi importante, car il s'agit d'espèces rares, qui ont été pour certaines en danger de disparition avant de retrouver leur place dans le Parc. Ainsi, le mouton Raczka, aux longues cornes torsadées et le bœuf gris de Hongrie à la silhouette surprenante font de nouveau partie du paysage dans cette région.
Cette démarche de protection de la nature a aussi été l'occasion de donner un nouvel élan au mode de vie traditionnel des bergers, que l'on peut encore aujourd'hui voir en pleine session de dressage de leurs chevaux, ou en train de guider les troupeaux à l'aide de leurs chiens. Certains d'entre eux portent même un costume d'antan, propre à faire voyager le visiteur à une époque où les grandes plaines d'Europe centrale étaient arpentées par des cavaliers au galop !