Des Plantations de Thé à la Terre du Dragon

15 Jour(s) / 14 Nuit(s)

À partir de 2 115 €

Ce voyage vous transporte des magnifiques collines de thé de Darjeeling à l’ambiance mystique du Bhoutan. Entre montagness et visite de monastères plein de secrets et d’histoires fascinantes vous vivrez une expérience hors du commun. Vous profiterez des vues les plus exceptionnelles et plongerez en immersion culturelle avec la rencontre des Bhoutanais et de leur mode de vie. Ce royaume longtemps fermé au public commence peu à peu à ouvrir ses portes sur ses traditions et son paysage sublime.

Points Forts

  • Excursion dans les plantations de thé à Darjeeling
  • Découverte de paysages extraordinaire
  • Visite de Calcutta
  • Séjour au pays du bonheur national brut à la rencontre de ses habitants

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Delhi

A votre arrivée vous serez accueillis et transférés à votre hôtel à Delhi pour y passer la nuit.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 2 :   Delhi - Bagdogra - Darjeeling

Vol à destination de Bagdogra. A votre arrivée vous partirez pour trois heures de route vers Darjeeling le long de collines verdoyantes tapissées de buissons de thé bien entretenus et de jardins de thé.
Darjeeling tire son nom actuel du nom local tibétain Dorjee - Ling, qui signifie Place (Ling) du Thunderbolt (Dorjee). Le lieu évoque la sérénité, les collines vertes éclatantes de cette terre de beauté couronnées par la majestueuse chaine Himalayenne sont à couper le souffle. Ce havre de paix est baigné dans des teintes de toutes les nuances - les rhododendrons rouges flamboyants, les magnolias blancs mousseux, les kilomètres de collines ondulantes couvertes de buissons de thé vert émeraude, les forêts exotiques de sapin - le tout sous la couverture d'un ciel azur tacheté de nuages.
Darjeeling est comme la reine des stations de montagnes. Le long de votre itinéraire, vous trouverez les voies ferrées de la Gare du patrimoine mondial Toy souvent parallèle à la route et même sillonnant la route dans de nombreux endroits. Tous les types de voyageurs vivront à Darjeeling une expérience qui restera gravée dans leur mémoire pour toujours.
Nuit dans votre hôtel à Darjeeling.
 

Jour 3 :   Darjeeling

Journée complète à la découverte de Darjeeling. Vous aurez la possibilité de prendre le train Toy. Autrefois c’était un petit chariot à quatre roues puis les indiens l’ont modernisé afin d’y transporter sacs de thé, sacs de pommes de terre, laine du Tibet et oranges Kalimpong. Ça fait plus d'un siècle que le Darjeeling Himalayan Railway - connue sous le nom Toy Train Darjeeling - ne transporte plus de sacs de grain. Au lieu de cela, il accueille des couples venu pour leur lune de miel, des étudiants effectuant une première excursion, les touristes profitant des vacances de luxe et les voyageurs de tout horizon afin de monter et descendre les pentes des collines du Bengale. L’immense chemin de fer a été construit dans le but de permettre aux trains de prendre la forte hausse d'altitude entre Darjeeling et Ghoom (2 400 m.) avec facilité. C’est une expérience tout à fait intéressante de regarder le petit train négocier la boucle à travers le jardin de fleurs bien entretenu avec Khanchen Dzonga et la ville de Darjeeling en arrière-plan.
Dans l'après-midi vous visiterez la Happy Valley Tea Estate composée d'environ soixante-dix jardins de thé dans cette région vallonnée à 3 Km de la ville. Vous pouvez assister à l'ensemble du processus de la fabrication de thé de feuilles vert que vous voyez tout autour de Darjeeling.
Par la suite, vous ferez une promenade détendue sur le Chowrasta sous le regard vigilant de la puissante chaîne Khanchen Dzonga à l'est et les collines du Sikkim dans le nord pour profiter de la saveur de cette station de montagne pittoresque. Les boutiques en bois au design raffiné sur le Mall ont été construites il y a plus d'un siècle pendant l'ère britannique.
Le Chowrasta offre de nombreux magasins de souvenirs qui vendent des thangkas (peintures religieuses avec parchemins), tissus, sculptures sur bois, tapis et nombreux autres produits locaux.
Votre promenade vous mènera au-dessous de l'Église Saint Andrews qui a été construite en 1843 et reconstruite en 1882. À côté de l'église vous verrez le Gymkhana Club qui a été créé en 1915. Vous aurez une vue imprenable sur les jardins de thé bien entretenus et plusieurs villes du Sud et de l'Ouest du Sikkim. En contre-bas vous pourrez voir la rivière Ranjit qui serpente à travers les montagnes.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 4 :   Darjeeling - Pemayanste

Une promenade le long de la vallée de Tista vous emmène à la frontière du Sikkim au Melli et puis vous voyagez à travers la vallée de Rangit jusqu'à Pemayanste. De là, on peut voir les montagnes de Khangchen Dzonga (8 588 m.), Pandim (6 693 m.), Siniolchu (6 889 m.)...
Situé sur une butte, vous ferez un arrêt au Monastère Pemayanste, appartenant à la communauté Nyingmapa. Ce monastère est le chef de tous les autres monastères de cette communauté au Sikkim.
Votre voyage à Pemayangtse vous emmènera à Rabdanste, qui était la deuxième capitale du Sikkim et a été construite à la fin du 17ème siècle par le second Chogyal du Sikkim. Ce monastère a été abandonné vers la fin du 18ème siècle en raison de la menace posée par les Népalais.
Arrivée à votre logement pour la nuit.
 

Jour 5 :   Pemayanste

Profitez d'une visite guidée du monastère du premier ministre de Pemayanste (Perfect Sublime Lotus). Latsun Chembo fut d’abord construit comme un petit temple à la fin du 17ème siècle jusqu’à ce que Jigme Pawo, qui était la troisième réincarnation de Latsun Chembo, le reconstruise sous la forme d'un grand monastère. Le monastère contient de nombreuses idoles et des objets de culte antique, dont la plupart sont inestimables en raison de leur ancienneté.
À l'étage supérieur se trouve une sculpture en bois peint illustrant sept gradins qui représentent le palais céleste « Sangthokpalri Mahaguru » qui a été achevé en l'espace de cinq ans, par le regretté Dungzin Rinpoché. Une danse annuelle Chaam y a lieu les 28 et 29 jours du 12ème mois du calendrier tibétain, correspondant normalement au mois de Février.
Une promenade de 2 Km sur la route principale près du monastère de Pemayanste qui traverse une épaisse forêt vous amène à Rabdanste Palace. Le palais est en ruines, cependant, les chortens autour de lui ont résisté aux éléments de la nature. Les ruines sont actuellement conservées par « l'Archaeological Survey of India » et ont été déclarées comme un monument.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 6 :   Pemayantse - Rumtek - via Rabongla et Temi Tea Estate

Route pour Rumtek.
Sur le trajet, visite de Temi Tea Garden où vous observerez la fabrication de l'un des meilleurs thés du monde. Les seules et uniques plantations de thé existantes au Sikkim produisent l'un des meilleurs thés sur le marché international. Il se vend sous le nom de marque « Salja » et « Khangchen Dzonga ».
Le jardin de thé est étendu sur une pente douce colline provenant de la Colline Tendong et offrant une vue magnifique sur les villages environnants. La visite de l'usine sera une révélation pour ceux qui veulent en savoir plus sur les méthodes de transformation du thé.
Poursuite de votre route vers Rumtek.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 7 :   Rumtek - Gangtok

Dans la matinée, vous visiterez le monastère de Rumtek, qui est perché sur une colline en face de la ville de Gangtok.
Le monastère a été construit en 1730 par la neuvième Karmapa, mais a été détruit suite à un incendie puis Sa Sainteté, le seizième Karmapa en 1960, l’a reconstruit dans son état actuel. Il est certainement le plus grand monastère au Sikkim et est un bel exemple de l'architecture tibétaine. La salle de prière dans le monastère principal est finement décorée avec des statues, des peintures murales, des thangkas et bannières de soie tubulaires. Une volée de marches juste à l'extérieur du complexe principal du monastère vous emmène à l'Institut d'études bouddhistes de Nalanda élevés. La descente du monastère principal prend 15 minutes à pied en partant de l'Ancien Monastère Rumtek.
Les puja où danses principales de Rumtek, aussi appelées le Tse-Chu Chaama, ont lieu le 10ème jour du 5ème mois du calendrier tibétain autour de Juin. D’autres danses, appelées le Kagyat sont également organisées le 28 et le 29 du dixième mois du calendrier tibétain dans le Vieux Monastère Rumtek.
Après avoir visité le monastère de Rumtek, direction Gangtok à environ 26Km et 40 minutes de trajet. Gangtok possède un cadre très spectaculaire et offre une vue imprenable sur toute la chaîne Khanchen Dzonga. Jusqu'à ce qu'on la voie, on pourrait croire que c’est une ville qui n’existe que dans les livres où en photo. Les rues au milieu des pagodes, des maisons peintes de couleurs vives, bordées de gens souriants et amicales, la soie, des épices et les bijoux pour réjouir le cœur d'une jeune fille sont d’autant de choses qui font de cette ville un lieux magique.
À l'arrivée à Gangtok vous serez accueillis pour l’enregistrement à l’hôtel.
 

Jour 8 :   Gangtok

Dans Gangtok, visite du Monastère d'Enchey. Le Lama Druptob Karpo est censé avoir construit un petit ermitage à cet endroit après qu'il ait volé jusqu’ici de la colline de Maenam il y a plus de deux cents ans. Pendant le règne de Sidkéong Tulku, un monastère a été construit ici en 1901 sous la forme d'une pagode chinoise. Le monastère suit l'Ordre Nyingma et les danses puja ont lieu ici les 18 et 19ème jours du douzième mois du calendrier tibétain, qui correspond normalement au mois de Décembre.
Les autres lieux d'intérêt de Gangtok sont :
> Government Institute of Cottage Industries, ce centre vous offre la possibilité d'observer les artisans locaux au travail et leurs compétences, les artisans étant principalement des jeunes garçons et filles. Si vous voulez ramener des souvenirs, la salle de vente de l'institut est bien approvisionnée avec l'artisanat de produits locaux.
> Do-Drul Chorten, un des stupas les plus importants du Sikkim construits par le Vénérable Trulsi Rimpoche en 1945-46, il contient un mandala de Dorji-Phurpa, des textes sacrés, des mantras et est encerclé par 108 roues de prière.
> L’Institut de recherche en tibétologie, situé à proximité du Chorten cet institut est un dépôt de la plus grande collection d'objets tibétains en dehors du Tibet. Également réputé dans le monde entier pour l'étude de la philosophie bouddhiste et la religion, c’est une maison de trésor de thankas rares, icône bouddhiste et objets d'art.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 9 :   Gangtok - Kalimpong

Après le petit déjeuner vous partirez en direction de Kalimpong, qui est nichée dans les contreforts de l'Himalaya. Kalimpong signifie dans le dialecte local, "éperon noir".
Kalimpong signifie «la crête où nous jouons ». Il est dit que ces tribus locales sont utilisées pour organiser un terrain de sport lorsqu'ils ne sont pas engagés dans des activités agricoles. La courte saison de printemps voit ces montagnes baignées dans toutes les teintes imaginables. La vallée devient une profusion d’estrades, de jonquilles, chrysanthèmes et orchidées, bégonias tubéreux, même les plus rares, poussent en abondance dans la nature.
À l'arrivée à Kalimpong, à la place de l'hôtel habituel, vous serez enregistrés dans Holumba Haven, qui est situé à l'intérieur des locaux d'une pépinière d'orchidées. Holumba offre sa nature aimante aux touristes. Ici, vous pouvez profiter de l'hospitalité de l'une des familles traditionnelles et bien connues de Kalimpong, dont les ancêtres ont parcouru l'ancienne Route de la Soie pour le commerce entre l'Inde et Lhassa au Tibet.
Après vous être enregistré, visite de l'industrie papetière renommée pour l'art de la fabrication du papier, qui est une tradition ancienne dans la région himalayenne. De là, on peut visiter le Musée Lepcha. Ce musée possède divers articles d'intérêt sur la culture et la religion tribale Lepcha, objets de culte, instruments de musique originaux, etc...
Cette étape sera suivie par la visite d'une pépinière de fleurs. Les pépinières de fleurs de la ville ont acquis une reconnaissance internationale en raison de la qualité excellente de leurs fleurs rares cultivées par les entrepreneurs locaux de la région. Les boutons floraux de Kalimpong sont exportés vers les différentes parties du monde à des prix très concurrentiels sur le marché international.
Nuit à Holumba Haven.
 

Jour 10 :   Kalimpong - Phuntsholing

Une balade à travers les plaines du Bengale vous amène aux pieds d’une porte Bhoutanaise typique qui accueille les visiteurs à l'entrée de Phuntsholing qui se trouve sur la rive de la rivière Tosar.
En franchissant la porte, on peut immédiatement sentir la différence: le bruit, la foule et le désordre sont soudainement remplacés par un certain degré de tranquillité et une atmosphère de détente si typique du mode de vie Bhoutanais.
Le monument qui vaut le détour est le monastère Zangdopelri, construit en 1982. Le monastère est à un jet de pierre de la station de bus et est construit dans un parc, ce qui est idéal pour une promenade en soirée. Une énorme roue de prière est maintenue en rotation juste derrière en utilisant l'énergie électrique.
L’Amochu, communément appelé la rivière Tosar, est un endroit unique pour la pêche et les pique-nique. La richesse de la faune à cet endroit est remarquable. Le Bhoutan est également bien connu pour ses timbres et le meilleur endroit pour les acheter reste à Phuntsholing, où le Bureau philatélique du Bhoutan a établi son siège.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 11 :   Phuntsholing - Thimphu

Après le petit déjeuner, direction Thimphu. Cette route n’a été achevée qu’en 1962. A un peu moins de 5 Km de Phuntsholing se situe Kharbandi où il y a un contrôle de police. La police Bhoutanaise vérifie les permis et passeports de tous les étrangers qui visitent le pays.
Au départ de Kharbandi, une ascension d’une heure en voiture sur une montée raide et tortueuse vous attend jusqu’au col situé à 2 287 m. Une fois arrivée en haut vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les plaines du Bengale. Une douce descente sur 20 Km vous mène à Gedu, qui possède une grande usine de contreplaqué. A 30 Km de Gedu se situe Chhuka, qui est bien connu pour son projet d'hydroélectricité. A Chhuka, vos papiers sont à nouveau contrôlés par la police Bhoutanaise. Chhuka est situé à mi-chemin entre Phuntsholing et Thimphu.
En partant de Chhuka il y a une montée relativement raide à Chimakhoti sur environ 8 Km. Le prochain endroit où il y a un contrôle est Bunakha, un petit hôtel de la Bhutan Tourism Corporation où se situe une pompe de carburant. De Bunakha, vous suivrez une route escarpée jusqu’au col de Chapcha (2 896 m.) où ensuite, la route descend et longe la rivière Wang Chu jusqu'à atteindre Chhuzom où la route bifurque pour Paro. Thimphu à environ 34 Km et Paro 20 Km.
Dans l'après-midi vous irez explorer Thimpu, surplombant la vallée de la rivière Wangchu.
Thimpu se trouve à une courte distance du marché principal, et est célèbre pour son monument en forme de stupa construit en mémoire du défunt roi Jigme Wangchuk Dorje. C’est un bâtiment blanc pétillant couronné d'une flèche d'or.
A environ 5 Km du marché, sur une montée, se trouve le mini-zoo dans la région Mothigang. Ce zoo possède un takins, un animal unique au Bhoutan.
Après une ascension d’environ un demi-kilomètre, vous atteignez un Point de vue d'où une vue spectaculaire de la ville Thimphu vous attend. Vous pourrez voir l’impressionnant Tashicho Dzong et le Secrétariat principal. Au centre de ses quatre ailes gigantesques se trouve une citadelle qui est le dépositaire de belles peintures religieuses Bhoutanaise. En se déplaçant à l’intérieure et autour de Thimpu vous pouvez également vous exercez au tir à l'arc, sport le plus populaire du royaume.
Retour à votre hôtel pour la nuit.
 

Jour 12 :   Thimphu - Punakha

Après un bon petit déjeuner, direction Punakha à travers Dochhu La (3 100 m.).
Le passage est marqué par un grand chorten et de drapeaux de prière bhoutanais. Le col offre la vue la plus spectaculaire sur les hauts sommets de l'Himalaya oriental.
Punakha était la capitale du Bhoutan à la fin des années cinquante jusqu’à ce que cela devienne Thimphu. En 1637 Shabdrung Nawang Namgyal construit le Punakha Dzong, outre contenant de nombreux éléments religieux et rituels, elle abrite également le corps embaumé de son fabricant. Superbe exemple d'architecture Bhoutanaise, la Dzong se dresse majestueusement sur les rives de la rivière Punakha. Avec une abondance de truite, la rivière Punakha est considérée comme un paradis pour les pêcheurs.
Nuit à l'hôtel.
 

Jour 13 :   Punakha - Paro

Votre dernier arrêt au Bhoutan vous emmène à Paro Valley, qui est l'un des plus beaux sites au Bhoutan avec le majestueux et dominant mont Chomolhari.
Confortablement nichée dans cette vallée, la ville de Paro dispose d'un aéroport. Elle conserve ses traditions par le biais de  son architecture et son mode de vie simple.
À l'arrivée à Paro, enregistrement à l’hôtel. Puis, dans l’après-midi, visite de Ta Dzong ou Musée national, classé parmi les meilleures musées d'histoire naturelle en Asie. Le Ta Dzong offre une collection unique et variée de thankas, artisanat, animaux en peluche, masques, costumes et armures.
La visite vous donnera une bonne idée de la culture et des traditions du Bhoutan. Juste en dessous se trouve le Musée Rinpung Dzong ou Paro Dzong à la confluence de Do Chu et Paro Chu. Il abrite aujourd'hui les bureaux administratifs du gouvernement du Bhoutan.
Un endroit vaut plus particulièrement le détour dans la vallée de Paro, il s’agit du monastère de Taktsang ou « Nid du Tigre », à une altitude de 2 950 m., il est appelé ainsi parce qu'il est dit que Guru Padmasambva a atterri ici sur le dos d'un tigre quand il est venu au Bhoutan et a médité à cet endroit. Le monastère est un exploit qui défie la gravité architecturale, il est niché en équilibre précaire sur une pente à 1 000 mètres de haut et on doit marcher sur un sentier en lacet pour l'atteindre.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 14 :   Paro - Kolkatta

Le vol de Paro à Calcutta est l'un des plus spectaculaires vols de montagne. On peut voir le Mt. Everest, Khangchen Dzonga, Makalu et bien d’autres sommets du Bhoutan tels que Chomolhari, Jichu Darke et Tsrim Khang.
Vous serez accueillis et transférés de l'aéroport de Calcutta à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 15 :   Kolkatta - Départ

Selon l’horaire de votre vol, vous pourrez visiter Calcutta. Le must pour quiconque visite Calcutta reste le Victoria Memorial, qui est l'un des plus anciens musées de la ville.
Situé à l'extrémité supérieure de Chowringhee se trouve le Planétarium Birla, il est le seul planétarium dans le pays qui renferme une collection de projecteurs et d'équipements optiques importées d'Allemagne. Il est le plus grand planétarium en Asie du Sud-Est et le deuxième plus grand planétarium dans le monde. Vous pourrez aussi visitez les jardins botaniques. Le jardin a été fondé en 1787 par la Compagnie des Indes et était autrefois connu comme le jardin botanique royal. Il est célèbre pour son immense collection de bambous, orchidées, palmiers, etc... . Le jardin s’étend sur plus de 270 hectares et possède plus de 1 700 espèces de plantes. L'Herbier national de la Botanical Survey of India contient 2.500.000 plantes séchées dans sa collection. L’endroit rêvé pour un botaniste.
Vous serez transférés à l'aéroport pour prendre votre vol de retour.
-- Fin de Nos Services--

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :

 

Janvier - Février
Base 2 Pers.
à partir de 2 185 € / Pers.

 

Mars - Mai
Base 2 Pers.
à partir de 2 115 € / Pers.

 

Juin - Août
Base 2 Pers.
à partir de 2 185 € / Pers.

 

Septembre - Novembre
Base 2 Pers.
à partir de 2 115 € / Pers.

 

Décembre - Décembre
Base 2 Pers.
à partir de 2 185 € / Pers.
Prix :

> Basse Saison (Mars - Avril - Mai - Septembre - Octobre & Novembre)

  • Supplément Chambre Simple : 490 € 
  • Supplément billet avion (Delhi-Bagdogra & Paro-Kolkata) : 317 € / Pers.


> Haute Saison (Janvier - Fevrier - Juin - Juillet - Aout & Décembre)

  • Supplément Chambre Simple : 465 € 
  • Supplément billet avion (Delhi-Bagdogra & Paro-Kolkata) : 317 € / Pers.

Le Prix Comprend

> Hébergement en chambre double, dans les hôtels de catégorie standard et confort

> Hébergement en chambre double/jumelle avec petits déjeuners en Inde

> Hébergement au Bhoutan en chambre double/jumelle en pension complète.

> Les transferts terrestres en voiture privée avec un chauffeur anglophone. Les véhicules sont climatisés et équipés avec des ceintures de sécurité et des extincteurs incendies

> Les services d’un guide local Anglophone pour les visites et excursions pendant votre séjour.

> Les frais d’entrées dans les monuments indiqués dans le programme

> Le Toy train à Darjeeling

> Les frais de visas pour le Bhoutan

> Le prix comprend l'essence, les taxes routières, les parkings, l’assurance du véhicule et du chauffeur, le logement et les repas de ce dernier.

> Vol entre Delhi et Bagdogra et entre Paro et Kolkata (prix du jour. En fonction du remplissage, le prix est soumis à modification au moment de la réservation).

Ne Sont Pas Compris

> Les taxes d'aéroport (internationales)

> Les frais de visas pour l’Inde

> L’assistance rapatriement

> Les boissons et dépenses personnelles

> Les pourboires

> Les vols internationaux

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)