Nomades et Lacs du Changtang

20 Jour(s) / 19 Nuit(s)

Ce circuit composé autour de onze jours de trek est destiné aux sportifs.
En effet, vous gravirez plusieurs cols jusqu’à 5000 m d’altitude. Physiquement exigeant, le trek permet néanmoins de découvrir des sites et paysages exceptionnels qu’on ne peut voir par d’autres moyens.
Des panoramas splendides vous attendent au sommet des cols et des vues époustouflantes feront de ce circuit un voyage inoubliable !
Du col de Kyamar à celui Lanyar La, en passant par le lac du Tso Kar, la vallée de Phirse Chu et les hauts massifs du Karzok et du Zanskar, vous vivrez un dépaysement total.
Le trek réserve de nombreuses rencontres avec les nomades Changpas,  celles de Gyama Barma et quelques autres ethnies.
Le Karzok, l’un des plus hauts villages du monde, auquel nous ne manquerons pas de nous rendre, abrite le « Rimpoche », un enfant moine réincarné dans un monastère considérable.
Un voyage éprouvant mais riche en sensations !
Points Forts
> Espaces infinis et lacs d’altitude aux portes du Tibet
> Ivresse des grands cols
> Rencontres humaines authentiques avec les nomades Changpas

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Delhi

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel proche de l’aéroport.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 2 :   Delhi - Leh (3 500 m.)

Vol très matinal mais inoubliable pour Leh au-dessus de la barrière himalayenne, puis transfert à l’hôtel (attention, ce vol est soumis aux aléas de la météo. Décalage possible en cas de mauvais temps).
Premier contact avec le "Petit Tibet" et l'altitude. Après-midi de repos. En raison de l’altitude (3 500 m.), il est conseillé de rester au calme.
Nuit en guest house*.
 

Jour 3 :   Leh (3 500 m.)

Deuxième journée d’acclimatation à l’altitude. Matinée libre. Visite à pied de Leh et des environs (gompa village et sankar).
Nuit en guest house*.
 

Jour 4 :   Vallée de l’Indus (3 500 m.)

Troisième journée d’acclimatation. Visite de l’ouest de la vallée de l'Indus et des monastères d’Alchi et Likir.
Retour à Leh dans l’après-midi.
Nuit en guest house*.
 

Jour 5 :   Leh - Rumtse (4 100 m.)  

Route dans la matinée pour Rumtse (3h de route) : nous remontons d’abord la vallée de l’Indus et visitons le monastère d’Hemis, avant de suivre la route de Manali.
Après-midi libre afin de visiter le village. Présentation de l’équipe locale (guide, sherpas, aide-cuisines et cuisinier, muletiers ...et mules !).
Premier campement.
 

Jour 6 :   Rumtse - Kyamar (4 550 m.)

Tout est prêt, c’est le grand départ pour 11 jours de trek ! Nous remontons la large vallée de Kyamar.
Campement à coté des bergeries de Kyamar, au cœur du Rupshu.
 

Jour 7 :   Kyamar -  Kyamar La (5 180 m.) - Mandalchan La (5 220 m.) - Tisaling, vallée deTiri (4 900 m.)

Nous suivons le cours d’une rivière pendant une heure, puis le quittons, pour 50 minutes de montée assez raide jusqu’au col de Kyamar La. Depuis le col, vers l’est, un sentier descend dans la vallée de Tiri, via Tarzuma.
Nous empruntons un autre sentier, vers le sud-est,  à flanc de montagne pendant 20 minutes, puis descendons vers un cours d’eau. Nous traversons la rivière et remontons en direction du col du Mandalchan La. Au bout d’ ½ heure de marche, la pente se fait raide et le sommet du col est atteint en ¾ d’heure. 
Encore ¾ d’heure de marche (assez plat) et nous atteignons un dernier petit col d’où nous pouvons voir notre lieu de campement dans un creux de la vallée de Tiri, et en face le col du Shimbuk La que nous franchirons demain.
 

Jour 8 :   Tisaling (4 900 m.) - Shimbuk La (5 200 m.) - Lac Tso Kar (4 600 m.)

1 h de montée facile nous mène au col de Shimbuk La d’où nous apercevons une partie du lac Tso Kar entouré de nombreux sommets enneigés : le spectacle est grandiose.
Deux heures de descente d’une vallée qui s’ouvre ensuite sur une vaste plaine désertique. Nous contournons le lac Tso Kar par l’Ouest : ses rives sont blanchies par des dépôts de sel qui donnent aux paysages un air lunaire.
Encore deux bonnes de marche jusqu’au bord du lac Tso Kar , au lieu-dit Riyul.
Campement.
 

Jour 9 :   Lac Tso Kar (4 600 m.) - Horlam Kongka La (4 950 m.) - Rajun Karu (4 900 m.)

Une longue journée nous attend ! Nous marchons pendant deux heures dans une vaste vallée désertique. Nous passons plusieurs "mané" (murets de pierre surmontés d’ex-votos),  bergeries et habitations d’hivers des nomades. A Nuruchang, nous traversons la rivière et remontons vers le col que nous franchissons au bout d’une heure et quart.
Depuis le col, la vue sur le Tso Kar est merveilleuse. Descente dans la vallée de la rivière Ponglong Chu où les nomades Changpas font paître leurs troupeaux de moutons et de yacks.
Campement.
 

Jour 10 :   Rajun Karu (4 900 m.) - col de Kyamayuri La (5 350 m.) - Gyama Barma - Kostse La / Gyama Barma La (5 300 m.) - Gyama Chu (5 000 m.)

Nous montons pendant 1h ½ jusqu’au col du Kyamayuri La pour redescendre pendant
Une bonne heure jusqu’aux campements nomades de Gyama Barma. De là nous remontons vers le col de Kostse La (aussi nommé Gyama Barma La), atteint en une heure.
Encore une heure de descente jusqu’aux campements nomades de Gyama Chu.
Campement au pied d’une haute chaîne de montagnes dans une ambiance de haute altitude.
 

Jour 11 :   Gyama Chu (5 000 m.) - col du Lanyar La (5 750 m.) - Lanyar (4 850 m.)  

Trek (7 à 8 h de marche dénivelé : + 750 m - 830 m Nous remontons la vallée pendant 3 heures jusqu’à un glacier, à la base du Lanyar La, le plus haut col de ce trek (5 750 m.).
La montée (1H ½ de marche) ne présente aucune difficulté technique mais l’altitude rend les efforts plus pénibles.
Depuis le col, nous redescendons vers les pâturages de Lanyar, dans la vallée de Phirse Chu, que nous atteignons en 1H ½ de marche En chemin, nous longeons un magnifique lac glaciaire.
Campement.
 

Jour 12 :   Lanyar - Thargang (4 750 m.)  

Après une demi heure de marche, la vallée de Phirse Chu s’élargit. Nous cheminons pendant le long de la rivière dans ce désert d’altitude parsemé d’oasis et bordé par les hauts massifs du Karzok et du Zanskar.
Campement au bord de la rivière.
 

Jour 13 :   Thargang (4 750 m.) - Latho Gongma (4 500 m.)

Nous franchissons le petit col du Manechan La (30 m de dénivelé) et continuons notre descente de la vallée de Phirse Chu , passons Latho Goma et campons un peu plus loin au bord de l’eau.
 

Jour 14 :   Latho Goma (4 600 m.) - Kyangdam (4 500 m.)

Trek 4 à 5h de marche dénivelé : + 75 m - 160 m br /> La descente de la rivière Phirtse Chu se poursuit. La vallée, qui était si large hier, se mue en un canyon étroit qui se faufile entre d'impressionnantes falaises, avant de déboucher sur une immense étendue désertique surmontée d’un trait bleu irréel et de montagnes ocres jaune : c’est le lac Tso Moriri !
Il nous faut ensuite entamer une raide descente jusqu'à la plaine du Tso Moriri (4 500 m.).
Campement.
 

Jour 15 :   Kyangdom - Mani (4 500 m.)

Marche sur la rive du lac Tso Moriri que nous contournons par l’Ouest.
Campement aux abords du lac.
 

Jour 16 :   Mani - vallée de Karzok Chu (4 500 m.)

La dernière journée de trek est très courte afin de se reposer et profiter du site de Karzok. Nous remontons toujours plein nord le long du lac, jusqu’au village de Karzok qui, à 4 500 m, est l’un des plus haut du monde.
Visite du monastère d’une trentaine de moines qui abrite un enfant réincarné que l’on appelle Rimpoche. Campement à une demi-heure de marche du village en remontant la rivière, dans une vallée formant un immense cirque, aux pieds des neiges éternelles de la chaîne du Karzok. Nombreux nomades installés ici les mois d’été avec leurs troupeaux.
Campement aux abords du lac.
 

Jour 17 :   Karzok - Leh (3 600 m.)

Environ 7 H de route pour rejoindre Leh Nous quittons le lac Tso Moriri pour rejoindre le magnifique lac de Kyagar Tso / Thatsang Karu et le col du Namshang La. Descente de la vallée de l’Indus sur plus de 150 km avant d’atteindre Leh pour une douche bien méritée.
Visite du monastère de Tikse en cours de route.
Nuit en guest house*.
 

Jour 18 :   Leh

Journée libre.
Nuit en guest house*.
 

Jour 19 :   Leh - Delhi

Départ très matinal de l’hôtel et transfert vers l’aéroport. Vol Leh-Delhi. Arrivée dans la capitale indienne et transfert à l’hôtel. Après midi libre.
Nuit à l’hôtel.
 

Jour 20 :   Delhi - Départ

Journée libre à Delhi, en cas de retard sur le vol Delhi/Leh (essentiellement dus aux conditions météorologiques). L’après midi, nous ne conservons qu'une ou deux chambres à l'hôtel pour entreposer nos affaires et prendre une douche avant le transfert tardif à l’aéroport.
-- Fin de nos services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

 

Difficulté du Voyage : Soutenu ****
Pour marcheur bien entraîné entretenant régulièrement sa forme physique. Entre 9 et 20 jours de marche consécutifs avec des étapes allant de 5 à 8 heures. Le passage de un ou plusieurs cols d’altitude (+ de 5 000 m.) est souvent au programme. C’est dans cette zone de difficulté que l’on rencontre la majorité des treks classiques.
NB: les horaires des étapes sont donnés à titre indicatif. Le parcours peut légèrement varier d’une année à l’autre en fonction de l’état des sentiers et des points d’eau fraîche.

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)