TÉMOIGNAGE - MICHEL ET JOCELYNE V.
Du Taj Mahal à Kathmundu: Au coeur de l'Hindouisme et du Bouddhisme
DU 16/10/2012 AU 01/11/2012
Bonjour
Nous tenons d’abord à vous remercier très chaleureusement pour la parfaite organisation de ce voyage et la richesse du programme proposé. Chaque jour a été l’occasion de découvertes exceptionnelles, qui ont su maintenir vivaces notre intérêt et l’envie d’en savoir encore plus.
Ce voyage impliquait de nombreux acteurs : chauffeurs, guides, hôtel, train, bateau, avions qui ont toujours été disponibles au moment précis qui était prévu. Libérés de ces soucis matériels, nous avons pu nous investir totalement dans la découverte des nombreux lieux visités.
Nous voulons également vous remercier pour votre grande disponibilité et les réponses rapides que vous avez apportées à chacune de nos questions.
Voyons maintenant en détail certaines composantes de ce voyage :
> Les chauffeurs : Satisfaction totale dans ce domaine. Tous les chauffeurs ont été sérieux, prudents, ponctuels, disponibles et de grande expérience. Malgré les problèmes de circulation qui existent dans ces deux pays, nous nous sommes sentis en parfaite sécurité. Les véhicules, qui n’étaient pourtant pas tout neufs, nous ont fait une très bonne impression (sécurité et confort).
> Les guides : Prestations très inégales
Dehli : accueil chaleureux, visite intéressante, mais le guide nous a emmenés dans une officine de change où le cours n’était pas favorable (50 roupies pour un franc suisse, alors qu’on nous en proposait 54 quelques heures plus tard dans une autre officine) et dans un magasin de tissus, en nous déclarant que les prix étaient fixes, alors que nous avons découvert des produits de meilleure qualité et moins chers dans d’autres magasins)
Agra et Varanasi : très bons guides qui maîtrisaient bien le français et ont su rendre vivants les lieux visités. A recommander.
Jaipur : guide qui ne maîtrisait même pas le français de base, juste capable de réciter quelques phrases apprises par cœur - Donc inutile. De plus, à midi, il a été très réticent à nous emmener, à notre demande, dans un restaurant pourtant recommandé par votre agence.
Kathmandu : guide anglophone à la prononciation très approximative, très bavard et qui ne nous a pas lâchés d’une semelle (il voulait même nous accompagner dans notre chambre au retour à l’hôtel). Par sa volonté d’attirer constamment notre attention, ce guide ne nous a pas permis de profiter pleinement et sereinement des lieux visités et nous nous sommes épuisés à essayer de comprendre ce qu’il nous racontait.
Les hôtels : Très bon niveau général, au-dessus de nos attentes. Les chambres étaient propres, spacieuses et bien équipées. Coup de cœur pour l’hôtel Ganges View à Varanasi.
> Le train : Superbe expérience, dans un wagon où nous étions les seuls Européens.
> Le bateau. Expérience exceptionnelle et inoubliable que la descente du Gange sur ce bateau confortable, en compagnie d’une française (Monique), installée à Varanasi et qui nous a beaucoup appris sur le pays. Nous étions parfaitement seuls sur ce fleuve mythique, emportés par le courant dans un calme absolu. A recommander absolument !
> Avion Varanasi-Kathmadu-Dehli : Nous n’avons pas compris pourquoi nous avions un billet en classe affaire (bien que cette classe n’existait pas dans cet avion) à l’aller, alors que nous avons dû nous entasser dans un vol low cost au retour.
> Repas : Nous avons apprécié la formule proposée (petit-déjeuner seulement), ce qui nous a laissé une grande liberté sur le choix des restaurants et le type de cuisine.
>Programme - De haute qualité et extrêmement riche. Le Taj Mahal restera le moment culminant de ce voyage, mais toutes les activités nous ont plu, y compris les trajets en voiture qui nous ont fait découvrir la « dynamique » des routes indiennes et népalaises. Nous avons également apprécié le calme et la sérénité qui régnaient dans la région du Chitwan. Un regret cependant : Les activités à Pokhara n’ont pas correspondu au programme initialement prévu (montée à pied jusqu’à Sarankot avec traversée de nombreux villages et descente à pied sur un gigantesque système d’escaliers à travers une zone de pâturages jusqu’au lac). Au lieu de cela, nous nous sommes levés à 5h du matin pour monter en voiture à Sarankot, afin d’aller nous entasser sur une terrasse pour assister au lever du soleil sur les montagnes. Puis le tour de ville expédié en 3 heures, car le chauffeur avait d’autre obligations l’après-midi, s’est révélé décevant, surtout après toutes les merveilles découvertes les jours précédents. Suggestions pour cette ville : traverser le lac en bateau et monter à pied jusqu’au stupa japonais, d’où on jouit d’une superbe vue sur toute la région ; rurale.
> Autres documents remis :
La fiche sur les pourboires nous a été bien utile pour savoir comment agir dans ce domaine. On aurait pu souhaiter une fiche semblable pour le Népal. Nous apprécions votre politique consistant à demander à vos guides et chauffeurs de ne pas profiter du système des commissions.
Nous avons utilisé plusieurs fois votre fiche des bonnes adresses et vos conseils se sont avérés à chaque fois judicieux. Un coup de cœur pour l’Anokhi Shop où nous avons trouvé des vêtements de grande qualité, produits dans l’esprit du développement durable, qui constituent un bon compromis entre les modes indienne et européenne. En résumé, nous sommes encore éblouis par tous les sites et toute la vie que nous avons découverts durant ce voyage. Ce programme de haute qualité et magistralement organisé ne peut qu’être chaleureusement recommandé à toute personne qui souhaite faire un premier survol des réalités indienne et népalaise. Il donne envie de revenir pour découvrir ces pays plus en profondeur.
Michel et Jocelyne V.