La cuisine traditionnelle de l’immense archipel indonésien est variée et succulente, L’Indonésie ayant toujours été un carrefour culturel en Asie du Sud-est, les influences chinoises et indiennes y sont également visibles.
Le riz, servi à tous les repas et cuit à la vapeur, est l’aliment de base ; il est entouré d’un grand nombre de plats d’accompagnement servi en petites portions : brochettes, poisson, poulet, œufs, légumes. Le soja constitue un aliment de remplacement non négligeable. Le piment est également présent partout !
Il existe une terminologie tres variee en indonesien pour designer le riz, ce qui montre son importance :
- selon son etat :
- padi = riz sur pied (attention, pour les européens, le riz paddy n’est pas le riz sur pied mais du riz non décortiqué)
- gabah = riz «cargo » moissonné, non décortiqué, qui a été battu et vanne dans la rizière puis séché et engrange
- beras : riz cru décortiqué en grains
- nasi : riz cuit
On distingue également différentes espèces de riz selon la texture : beras : riz blanc ; ketan : riz glutineux ; beras merah : riz rouge
Et selon sa couleur : riz blanc, riz rouge, riz noir (en général il s’agit de riz glutineux qui sert à faire des entremets ou desserts). Le riz jaune (nasi kuning) n’est pas du riz au safran (très rarement employé en Indonésie et très cher) mais du riz coloré en jaune avec du curcuma.
Nous vous proposons un circuit d’une semaine dans Bali, rythmé par la découverte des bons produits locaux, une initiation à leur préparation selon les recettes locales et naturellement leur dégustation !