Le Circuit en Détail
Jour 2 : Jogjakarta
, au centre de l’ile de Java. Accueil par votre guide francophone et transfert près du célèbre temple de Borobudur, dans la région de Magelang, située à environ 40kms au nord-ouest de Jogjakarta (environ 1h30 de trajet).
Nuit dans la région de Borobudur
Jour 3 : Borobudur
Borobudur est le plus grand temple bouddhiste du monde et le plus ancien d’Asie du Sud-Est. Il fut construit en 775 et 856, au temps de la dynastie des Saîlendra, soit trois bons siècles avant Angkor et Notre Dame de Paris.C’est un des joyaux de l’art bouddhiste tant par la majesté de l’architecture que par laperfection des bas-reliefs.
Ce temple est composé de sept terrasses et se présente commeune pyramide à gradins dont la structure architecturale fut conçue comme unereprésentation de l’univers.
Visite des petits temples de Mendut et Pawon voisins. C’est du temple de Mendut que part la procession des bonzes lors de la célébration du Waisak, jour de la naissance du Bouddha qui se déroule tous les ans au temple de Borobudur. Ce petit sanctuaire situe à environ 3kms à l’est de Borobudur, contient une immense statue du Bouddha de près de 3m de haut
Nuit dans la région de Borobudur
Jour 4 : Borobudur - Candirejo - Jogjakarta
Vous pourrez vous initier à la musique de gamelan javanais, composé de divers instruments à percussions. et déjeuner sur place
Continuation vers Jogjakarta
Installation a l’hôtel. Dîner libre et nuit
Jour 5 : Temple de Prambanan - Palais de Ratu Boko
Visite du musée du batik, technique séculaire pour laquelle l’Indonésie est célèbre. Elle consiste à enduire de cire fondue certaines parties d’un tissu que l’on veut protéger de la teinture. Seul, l’espace recouvert sera épargné par la teinture. Puis un passage dans l’eau bouillante fera disparaître la cire. L’opération se répète de manière successive autant de fois qu’il y a de couleurs. Vous pourrez vous initier sur demande à cette technique ancestrale et découvrir de magnifiques pièces de collection.
Après le déjeuner, départ pour la visite du temple de Prambanan, en réalité immense complexe de sanctuaires, qui s'étend entre le pied du volcan Merapi au nord et les monts Sewu au sud. Cette plaine abrite de nombreux sites archéologiques répartis sur seulement quelques kilomètres. Elle était donc probablement un important centre religieux, politique et urbain durant la période dite classique de Java.
Le sanctuaire de Prambanan fut construit au milieu du 9ème siècle, époque où l’hindouisme supplanta le bouddhisme dans l’Archipel, il compte plus de 220 temples et templions. Il est contemporain de la victoire remportée en 856 par Rakai Pikatan, monarque de la dynastie hindouiste des Sanjaya. Les 3 Candis (sanctuaires) principaux sont dédiés a la trinité hindoue Brahma, Vishnou et Shiva, 3 autres Candis dédiés a leurs véhicules respectifs (wahana) leur font face : l’oie pour Brahma, l’aigle mythique Garuda pour Vishnou et la vache sacrée Nandini pour Shiva. Seule la statue de Nandini subsiste encore.
Découverte des ruines mystérieuses du palais du roi Ratu Boko, contemporain du temple de Prambanan, sur un plateau situé à 3kms au sud du temple. Il porte le nom du roi légendaire Boko, père de la princesse Loro Jonggrang qui dit-on commanda la construction du temple de Prambanan.
Fin de journée libre pour vous reposer ou flâner dans les ruelles de Jogjakarta.
Nuit à Jogjakarta
Jour 6 : Jogjakarta(vol) - Makassar - Rantepao (Sulawesi)
Accueil par votre guide local francophone et départ par la route qui longe la côte jusqu’à Pare-Pare (155 km, durée environ 3 h). Vous traverserez le pays Bugis avec ses villages aux maisons construites sur pilotis.
Arrêt pour déjeuner de spécialités de poissons dans un restaurant de Pare-Pare.
Continuation vers Rantepao, capitale du Pays Toraja, par une route de montagne travers une végétation luxuriante et de superbes paysages.
Arrivée au Pays Toraja en fin de journée.
Installation et nuit à l’hôtel
Jour 7 : Le sud du Pays Toraja
Journée consacrée à la découverte du sud du Pays Toraja. Les Toraja constituent un groupe ethnique dont l’une des croyances indique que leurs ancêtres descendirent du ciel sur la montagne, il y a plus de vingt siècles. Vous visiterez plus particulièrement : Lemo, où vous verrez les célèbres effigies funéraires Tau-Tau, placées dans des balcons taillés dans la falaise ; Suaya, avec ses tombeaux situés sur de très hautes falaises …
Nous passerons dans de nombreux villages traditionnels ou vous découvrirez les Tongkonan, belles maisons traditionnelles construites sur pilotis avec leurs greniers et leurs sculptures sur bois, dont les extrémités des toits s’élèvent telle la proue des navires.
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Le nord du Pays Toraja
La relative lenteur des déplacements autorisée par le mauvais état des routes sera largement compensée par la beauté des paysages découverts tout au long de cette journée : Batutumonga et ses maisons éparpillées à travers les rizières, Lokomata, avec ses tombeaux dans un rocher en forme de pain de sucre.
Retour à l’hôtel et nuit
Jour 9 : Rantepao - Makassar (vol) - Bali
Déjeuner en cours de route
Transfert vers l’aéroport et envol à destination de Denpasar sur vol régulier GARUDA
Arrivée à Denpasar, accueil par votre guide francophone et transfert vers Ubud, capitale culturelle de Bali et paradis des artistes (environ 1h30 de trajet)
Installation à l’hôtel et nuit
Jour 10 : Ubud et sa région
Tout d’abord, nous plongerons au plus profond de l’histoire balinaise, en visitant Goa Gajah (“la grotte de l’Éléphant”), ermitage et sanctuaire du 11e siècle ou bouddhistes et adeptes du dieu hindouiste Ganesha venaient méditer de concert.
Dans l’après-midi, nous monterons vers le temple de Sebatu et ses bassins sacrés ou les habitants font toujours leurs ablutions quotidiennes.
Puis par de petites routes de campagne on rejoindra Gunung Kawi, étrange ensemble de niches d’ermites et de mausolées sculptés dans les parois rocheuses dominant une vallée encaissée, et dédiés au roi Anak Wungsu, ses épouses et concubines.
Retour à Ubud.
En soirée, nous vous proposons un diner et spectacle de danses au musée de peinture ARMA, qui appartient a un membre de la famille royale d’Ubud, grand mécène et collectionneur d’œuvres d’art. Il reflète parfaitement l’âme d’Ubud : les princes locaux ont toujours encourage les arts : peinture, sculpture, danse, musique et protégé les artistes.
Nuit à Ubud
Jour 11 : Journée Écotourisme dans l’Ouest
Départ vers l’ouest de Bali hors des sentiers touristiques, pour une immersion dès l’arrivée dans le Bali authentique. Nous nous rendrons dans la région de Krambitan, près de Tabanan, entre mer et rizières en terrasses. L’ouest de l’île est considéré comme le «grenier à riz » de Bali en raison de sa fertilité.
Visite du marché de la ville de Tabanan, avec ses étals regorgeant de fruits, fleurs, tissages, instruments de cérémonies, offrandes, un kaléidoscope de saveurs, senteurs et couleurs tropicales.
Au cours d’une petite balade à pied facile dans les rizières. Votre guide vous fera découvrir les beautés de la campagne, et vous expliquera les différentes techniques de riziculture pratiquées par les agriculteurs balinais. Ceux-ci sont réunis en une organisation locale très efficace, le subak, chargé des travaux d’irrigation, de l’entraide mutuelle et des cérémonies du cycle agricole. Vous pourrez même vous initier au repiquage du riz si le cœur vous en dit, avec les paysans.
Puis vous serez accueillis pour un déjeuner pique-nique en pleine nature, servi à la manière traditionnelle par les habitants du village. Une expérience unique !
En milieu d’après-midi départ vers Ubud.
Arrêt dans le village voisin de Pejaten spécialisé dans la fabrication de tuiles et céramiques, et visite du temple royal de Taman Ayun à Mengwi, qui date du XVIIe siècle. Il est splendide avec les bassins qui l’entourent et l’enfilade de ses autels-pagodes à toits multiples, les meru, dédiés aux divinités protectrices du royaume. Retour à Ubud. fin de journée libre.
Nuit à Ubud
Jour 12 : La côte Est de Bali
Continuation vers Klungkung, ou nous visiteronsKertagosa, anciennecour de justice royale du XVIIIe siècle, composée de deux pavillons aux plafonds ornés de peintures cocasses, qui dépeignaient les châtiments attendant le condamné dans l’au-delà pour punition de ses forfaits.
Puis on montera vers le temple de Besakih, érigésur les flancs du Mont Agung (3 142 m.), le sommet le plus élevé et le plus sacré de Bali, censé être le domaine des Dieux Balinais.
Il est constitué de 29 sanctuaires étagés sur sept terrasses superposées, ou tous les clans balinais sont représentés. On passe par les jolis villages de Menanga et Rendang, au cœur de superbes paysages de rizières en terrasses. Ce temple est l’un des plus anciens de Bali. Il daterait de 89 après J.-C.
Continuation vers Candidasa en longeant la côte est. Nous traversons le village de pêcheurs de Kusamba avec ses barques a balanciers a la proue en forme de barracuda « jukung » et ses salines archaïques sur la plage de sable noir, face au détroit de Lombok.
Installation en bord de mer à Candidasa.
Nuit à Candidasa
Jour 13 : La région de Karangasemd
Arrêt dans la ville d’Amlapura, pour visiter l’insolite palais royal de Karangasem, dont l’architecture combine des influences coloniales, balinaise et chinoise, puis petite incursion à Tirtagangga pour admirer les splendides bassins et jeux d’eaux construits par le même roi dans un écrin de rizières.
Retour vers Candidasa et nuit
Jour 14 : Candidasa - Padangbai - Gili (Lombok)
Arrivée aux iles Gili.
Installation dans votre hôtel en bord de mer a Gili Air ou Gili Trawangan. Fin de journée libre.
Nuit à l'hôtel
Jour 15 - 18 : Séjour aux Gilis
Repas libres (À voir sur place)
Nuits à l'hôtel
Jour 19 : Gili - Sanur
Arrivée en milieu d’après-midi, transfert à votre hôtel en bord de mer à Sanur pour votre dernière nuit.
Nuit à Sanur
Jour 20 : Sanur - Départ
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
-- Fin de nos Services --
Budget et Conditions
Tarifs
Le Prix Comprend
> Transport en vehicule prive climatise à Java, Bali et Sulawesi
> Transfert, excursions et visites selon programme
> Vols intérieurs JOG-UPG & UPG-DPS
> Cyclopousse pour la visite de Jogjakarta a Java
> Bateau rapide A/R entre Bali et Lombok
> Guide francophone à Java-Sulawesi et Bali. Pas de guide à Lombok (séjour libre)
> Hébergements en hotels 3-4 étoiles
Ne Sont Pas Compris
> Les vols
> Pourboires au guide et au chauffeur.
> L'obtention de votre visa 35$ (pour la durée de votre séjour ou 30 jours maximum), à votre arrivée à Bali (passeport valable 6 mois après votre retour)
> Vos assurances personnelles bagages, santé et rapatriement (que couvre en général votre Carte bleue)
> De manière générale vos dépenses personnelles, les activités sportives ou autres….
Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)