Voyage Bio à Bali

10 Jour(s) / 9 Nuit(s)

À partir de 1 100 €

L’Indonésie a connu depuis plusieurs décennies un important développement touristique, surtout sur l’île de Bali. Celui-ci permet a une partie de la population, qui en beneficie directement ou indirectement, de mieux vivre, mais évidemment cela a des répercussions parfois négatives sur l’environnement et la vie quotidienne. Partisans du développement durable, nous nous efforçons donc de proposer des programmes d’écotourisme permettant une découverte la plus authentique possible des différentes facettes de la vie et de la culture locale, dans les meilleures conditions de confort et d'encadrement. Notre objectif est de vous offrir des activites respectueuse de l'environnement et des populations locales tout en permettant un contact privilégié avec elles : balades a pied dans la nature, moyens de transport locaux, hébergements chez l'habitant, initiation aux techniques locales (cours de cuisine, fabrication des offrandes locales), et de déguster les produits locaux.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée Denpasar - Ubud

Vol jusqu'à Denpasar, accueil par votre guide francophone et transfert (1h30 de route) de l'aéroport à Ubud, capitale culturelle de Bali et paradis des artistes.
Les rois d’Ubud, grands mécènes, ont toujours protégé les arts (peinture, sculpture, danse, musique), témoins les nombreux musées et galeries que vous pourrez découvrir en flânant dans cette petite bourgade du centre de l’ile.
Installation à l'hôtel, repas libre et nuit à l’hôtel.
 

Jour 2 :   Ubud et sa Région

Le matin, séance de yoga d’1h à votre hôtel, pour vous imprégner de l’atmosphère de Bali des votre arrivée et vous remettre du décalage horaire et des fatigues du voyage.
En début d’après-midi, découverte d’Ubud et des alentours. Bali est l’ile aux 1000 temples : temples familiaux, temples de clans, temples des rizières, temples des marchés, temples des montagnes, temples royaux, temples marins et temples des montagnes… : nous découvrirons le joli temple de Sebatu connu pour ses bassins sacrés ou les habitants viennent faire leurs ablutions quotidiennes.
Puis, par de petites routes de campagnes, nous nous rendrons à Gunung Kawi, ensemble de mausolées sacrés du Xème siècle taillés dans la roche au fond d'une vallée, à la mémoire du roi Anak Wungsu (200 marches à descendre !), venu se retirer en méditation dans ce lieu enchanteur à la fin de sa vie. On verra également de nombreuses niches d’ermites troglodytes. Le centre de Bali était en effet peuplé dès la préhistoire et constitue le cœur historique de l’ile : les premières dynasties locales régnèrent sur cette région.
En fin d’après-midi, diner dans un restaurant d’Ubud, ou vous pourrez encore vous promener dans les ruelles avant la fermeture des magasins.
Nuit à l’hôtel
 

Jour 3 :   Ubud - Krambitan (ouest Bali)

Tôt le matin, transfert vers l’ouest de Bali. En cours de route, arrêt au magnifique temple royal de Taman Ayun à Mengwi, qui date du XVIIe siècle ; il est remarquable par les bassins qui l’entourent, et pour ses nombreux autels-pagodes dédiés aux divinités protectrices du royaume. Ce fut en son temps l’un des royaumes les plus puissants de l’île.
Visite du grand marché de Tabanan, avec ses étals regorgeant de fruits tropicaux, fleurs, offrandes, gâteaux multicolores, tissages, objets de cérémonie… un véritable kaléidoscope de couleurs, de senteurs et de saveurs.
Cap vers la région de Krambitan, entre mer et rizières considérée comme le «grenier à riz » de Bali en raison de sa fertilité. Découverte du Puri Agung, le magnifique palais des princes locaux. Krambitan possède deux palais : le Puri Anyar («petit palais ») et le Puri Agung («grand palais »). Vous serez accueillis par les princes locaux dont la dynastie remonte au XVIe siècle, qui vous feront l’honneur de leur magnifique demeure, composée de différentes cours ou s’élèvent de splendides pavillons anciens, au cours d’un déjeuner «royal ».
Installation dans un joli écolodge situé dans un petit hameau voisin, en pleine nature.
Un massage balinais traditionnel vous sera offert. Fin de journée libre pour vous promener en liberté dans le village et les champs alentour. Diner de spécialités balinaises à l’hébergement.
Nuit en Eco Lodge
 

Jour 4 :   Journée d’immersion à Krambitan (Ouest Bali)

Journée d’immersion dans la région de Krambitan a partir de votre hébergement, qui essaie de mettre en pratique les principes du développement durable en collaboration avec les communautés locales : emploi de la main-d’œuvre locale, utilisation des produits locaux pour la restauration, minimisation du plastique et des matériaux non biodégradables, énergie solaire, produits de toilette naturels a base d’ingrédients locaux etc….
Départ pour une belle balade à vélo, à la conquête de la campagne balinaise et de ses beautés cachées, à la découverte de la vie simple et laborieuse de ses habitants, jusqu'à une magnifique plage de sable noir. Quelques arrêts en cours de route à votre rythme, vous permettront d’aller à la rencontre des villageois : écoliers en uniformes, agriculteurs au travail dans les rizières…Temps de détente face à l’Océan (attention baignade très dangereuse, contentez-vous de vous tremper les pieds !)
Vous rejoindrez le lieu de votre repas au terme d’une balade à pied, une autre façon de s’immerger dans la vie balinaise. Votre guide vous fera découvrir les beautés de la campagne, et vous expliquera les différentes techniques de riziculture pratiquées par les agriculteurs balinais. Ceux-ci sont réunis en une organisation locale très efficace, le subak, chargé des travaux d’irrigation, de l’entraide mutuelle et des cérémonies du cycle agricole. Cette petite marche vous mènera jusqu'à un petit havre de paix en pleine nature. Vous pourrez y participer à la préparation de votre déjeuner, et découvrir les secrets de la cuisine balinaise sous la férule d’un chef local. Celui-ci vous sera servi à la manière traditionnelle megibung , sur des plateaux à pied traditionnels, avec assiettes en bambou et feuilles de bananier . Il est recommandé de manger avec les doigts (mais la main droite seulement), comme le font les Balinais !
Petit temps de repos, au cours duquel vous pourrez expérimenter un moment de communion avec la nature : les odeurs, la chaleur de l‘air, la douceur du vent, les bruits familiers de la campagne, le chant des oiseaux. Vous pourrez également vous initier a la fabrication des offrandes traditionnelles.
En fin d’après-midi, retour à l’Eco Lodge.
Nuit en Eco Lodge
 

Jour 5 :   Marga - Cultures bio et Expérience chez l’habitant

Dans la matinée, il sera temps de prendre congé de vos hôtes pour continuer vers le district de Marga.
Nous irons d’abord jusqu’au village voisin de Petiga, ou les habitants se sont spécialisés dans l’horticulture bio : dans leurs petits jardins familiaux, ils font pousser de nombreuses variétés de plantes ornementales et fleurs de manière traditionnelle et avec des engrais naturels.
Puis nous irons visiter une petite plantation de cacao bio : vous pourrez tout apprendre sur cette culture et participer a la transformation de la matière première en pate de chocolat ; il s’agit d’une petite entreprise locale travaillant avec les producteurs de la région et qui a lance récemment la fabrication de chocolat bio utilisant également les ingrédients locaux : sucre de palme, cacahuètes, gingembre, vanille….
Repas sur place.
Accueil dans un beau village non loin de la ou vous serez reçus dans la famille des notables locaux. Balade dans ce beau village connu également pour des formes artistiques uniques : la danse Leko et l’orchestre de bambou jegog. Vous pourrez également vous essayer au travail des sculpteurs sur bois, qui fabriquent portes et linteaux avec expertise. Vous vous égarerez dans les bois autour du village à la découverte d’un temple très ancien, et vous pourrez vous initier si vous le souhaitez à la danse balinaise avec votre hôte, qui est aussi maitre à danser à ses heures (sarongs et écharpes en tissu à la taille de rigueur).
Repas et nuit au village
 

Jour 6 :   Marga - vers la région des lacs et Munduk

Aujourd’hui nous rejoignons la région des lacs en traversant de magnifiques rizières de Jatiluwih par de petites routes de montagne. La région est connue pour son riz «bio» dont les belles gerbes s’alignent souvent le long des chemins.
Déjeuner local en cours de route ou il faudra gouter ce bon «riz rouge
 » très nutritif. On en fait même des infusions !  Continuation vers la région de Bedugul et du lac Bratan, centre horticole de Bali en raison de son climat frais (nous sommes a environ 1000m d’altitude) : les forets de conifères et les cultures de choux et de fraises remplacent peu a peu les rizières... Nous pourrons visiter une plantation locale de fraisiers avec dégustation !
Le lac Bratan est un important  réservoir d'irrigation pour toute l'île. On longe ensuite les lacs de montagne de Buyan et Tamblingan par une route en lacets. Au bord du lac Tamblingan, nous monterons a bord de pedau, barques traditionnelles taillées dans des troncs d’arbre pour faire le tour du lac, et partirons a pied a la découverte de petits sanctuaires isoles et peu connus.
Nous reprendrons la route vers le nord, à flanc de ravin, pour rejoindre le village de Munduk.
Diner et nuit dans un petit lodge au milieu des plantations
 

Jour 7 :   Munduk - Nord De Bali

Tôt le matin, départ pour une randonnée dans cette région de montagnes au climat frais. Nous nous rendrons dans une petite plantation de caféiers, vanilliers et girofliers ou nous pourrons participer à la cueillette (si la saison le permet) et prendre une petite collation tout en dégustant le bon café local au milieu de la nature avec quelques patates douces ou pâtisseries locales.
Après le déjeuner, transfert vers la côte nord de Bali qui jouit d'un climat méditerranéen (tabac et vignes). La région fut la première à s’ouvrir au monde extérieur. Le café de Munduk était exporté par le port de Buleleng des l’époque coloniale et les Hollandais venaient se reposer sur les hauteurs de Munduk pour fuir la chaleur. Le village de Munduk possède encore de nombreuses maisons de style colonial hollandais.
Découverte du seul monastère bouddhiste de Bali, le Brahma Vihara Arama. De construction  récente, il attire de nombreux pèlerins, y compris des Balinais hindouistes (le bouddhisme est surtout répandu au sein de la communauté chinoise). Vous pourrez visiter a votre guise ce havre de sérénité, et prendre un moment pour vous y ressourcer dans la paix et le silence. Nous longerons ensuite la cote jusqu'à la ville de Singaraja, première capitale coloniale de Bali.
Puis nous rejoindrons un petit village dans l’arrière-pays.
Vous y serez reçus pour la nuit dans une famille locale
 

Jour 8 :   Nord De Bali - Volcan Batur - Sidemen

Visite des environs : la région est connue pour le travail des métaux, vous pourrez visiter un atelier de fabrication de bokor, coupelles ciselées utilisées pour le culte hindouiste, ainsi qu’une forge traditionnelle. Vous pourrez aussi découvrir la technique locale de fabrication d’huile de coco, si essentielle pour la cuisine et pour les soins de beauté traditionnels. Autrefois les Balinaises avaient coutume d’en enduire leur longue chevelure pour la fortifier. Naturellement s’il y a une cérémonie dans le village ce jour-là, vous pourrez également y participer avec les habitants.  
Puis nous rebroussons chemin vers le cœur de Bali par une magnifique route en lacets serpentant à travers les plantations et forêts de conifères.
Arrivée dans la région du volcan Batur et son superbe lac. Avec ses 1 717 mètres,  c’est le deuxième volcan le plus haut de l’île. Il se caractérise par une crête brisée et une activité encore importante. La dernière éruption a causé beaucoup de dégâts remonte à 1926 et détruisit entièrement le village de Batur au pied du volcan ; il ne fut jamais rebâti. L'imposante coulée de lave noire solidifiée qui s'étend sur des kilomètres au pied nous rappelle que le sous-sol n’est ici jamais en sommeil. Le volcan fait l'objet d'une intense vénération de la part des balinais car il est à l'origine d'un dense réseau de cours d'eau dans l'est de l'île.
Dans la région de Bangli, arrêt pour déjeuner et visiter le beau village piétonnier de Penglipuran, donc le plan et les traditions remontent à l’époque pré-hindouiste. Il est entouré de forets de bambou, qui est utilisé pour la couverture des toits des maisons, et spécialisé dans la fabrication de jolis couffins tressés pour les offrandes. Une initiative parmi d’autres pour tirer partie des ressources de l’environnement.
Continuation vers l’est de Bali, une région magnifique, ponctuée de cocoteraies et rizières en terrasses, la région est aussi connue pour ses plantations d’arbres fruitiers (mangues blanches, «fruits du serpent» salak…).
Arrivée à Sidemen, petit village connu pour ses tissages de cérémonie «songket » sertis de fils d’or et d’argent. Installation dans une petite guest-house au milieu de la nature.
Fin de journée libre.
Diner et nuit à Sidemen dans un ecolodge en pleine nature
 

Jour 9 :   Sidemen - Karangasem - Sanur

Balade au milieu de la nature avant de partir vers la pointe est de Bali, ancien apanage du royaume de Karangasem. Nous irons à la découverte des joyaux cachés de ce petit royaume, qui fut relativement épargné par les colons hollandais.
Arrêt à Tirtagangga, jardin d’été des princes, avec ses merveilleux bassins et jeux d’eaux, serti dans un écrin de rizières. Vous pourrez vous baigner aussi et prendre le repas de midi dans cet endroit empreint de charme et de sérénité. A Amlapura, la capitale, nous admirerons le palais lui-même, très peu visité : son architecture témoigne d’un étonnant syncrétisme entre les styles balinais, chinois et européen.
Dans l’après-midi retour vers le sud de Bali en longeant la cote est, face au détroit de Lombok. Arrêt pour voir la récolte du sel de mer sur la plage de Kusamba et observer la vie rude des pêcheurs et des paludiers qui travaillent encore selon des méthodes tres archaïques.
Arrivée dans le sud à Sanur et installation en bord de mer.
Dîner libre. Nuit à Sanur
 

Jour 10 :   Sanur - Départ

Journée libre en attendant votre vol.
-- Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 1 300 € / Pers.

Le Prix Comprend

> Transport en véhicule privé climatisé

> Transfert, excursions et visites selon programme

> Guide francophone

> Redevances et entrées sur les sites, parkings

> Hébergement en hôtels 3 étoiles de charme, maison d’hôtes et chez l'habitant (2nts) - repas en pension complète sauf le dîner a l’arrivée et les repas en fin de séjour balnéaire

Ne Sont Pas Compris

> Les vols

> Pourboires au guide et au chauffeur.

> L'obtention de votre visa 35$ (pour la durée de votre séjour ou 30 jours maximum), à votre arrivée à Bali (passeport valable 6 mois après votre retour)

> Vos assurances personnelles bagages, santé et rapatriement (que couvre en général votre Carte bleue)

> De manière générale vos dépenses personnelles, les activités sportives ou autres….

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)