TÉMOIGNAGE - PIERRE B. ET ASAWIN K.
DU 10/05/2015 AU 13/05/2015
Bonjour
Notre voyage est maintenant terminé et nous sommes déçus c’est donc l’essentiel!
Malheureusement nous n’avions que quatre jours pour visiter cette ile du bout du monde. C’est bien entendu insuffisant si on veut connaitre toutes beautés de ce lieu mais nous avons eu tout de même le temps d’approcher la culture de ce pays et d’admirer les différents paysages qui offrent tant de visages différents sur quelques centaines de kilomètres.
Des vallons désertiques aux reliefs plus accidentés avec sa nature tropicale, le circuit réalisé donne bien ces visages multiples. Les visites de nombreux villages traditionnels permettent d’approcher les coutumes des habitants de Sumba si différentes de celles rencontrées à BALI ou à JAVA. Nous avons eu la chance de participer à un épisode d’une cérémonie funéraire d’un défunt d’une grande famille de l’île. Notre guide a su profiter des occasions se présentant au cours du trajet pour notre plus grand plaisir. Si son niveau d’anglais était loin d’être parfait il a fait beaucoup d’effort pour nous expliquer les traditions de ces villages et essayer de répondre à nos questions.
Notre véhicule un peu tout terrain était correctement confortable et bien adapté aux routes quelques fois pas faciles de certains lieux. Le chauffeur était prévenant et prudent.
Les hôtels:
>Waingapu
Si vous cherchez un hôtel de charme à Waingapu vous serez bien sûr déçus mais nous étions prévenus et pour passer une nuit dans un hôtel propre, simple mais confortable le Tanto Hotel convient parfaitement. Les chambres sont assez spacieuses avec air conditionné, eau chaude et un accès au wifi possible.L'accueil est correcte mais le communication pas toujours facile. Le petit déjeuner est uniquement local.Pas de diner possible dans cet établissement mais à moins d’un km un petit restaurant local ‘ proposé par notre guide ‘ sert de la cuisine locale mais très bonne et à bas prix.
> A l’ouest : Le Nautil Resort
Nous avons séjourné dans ce bel établissement plein de charme deux nuits lors de la découverte de la partie ouest de l'île de Sumba. Le panorama qui s'offre à nous du restaurant ou du bungalow est absolument extraordinaire, nous pouvons dire même exceptionnel ! Les cottages sont plein de charme, propre et bien décorés et offrent tout le confort moderne (eau chaude, climatisation...).La direction française et toute sa petite équipe sont très accueillantes et ont fait le maximum pour nous être agréable. La cuisine familiale est délicieuse. Notre seule déception ; ne pas être restés plus longtemps.
Je me permettrai tout de même de regretter que notre programme n’est pas été tout à fait respecté par deux fois.
- Le Jour 4 (le dernier jour) avec l’annonce de l’annulation du vol prévu initialement (ce vol n’a-t-il vraiment pas eu lieu ‘) et dont vous nous avez bien averti à supprimé une partie du circuit et c’est bien dommage.
- Le Jour 3 il était prévu sur notre programme d’aller sur la pointe ouest de SUMBA près de Péro, constatant dans la matinée qu’il n’en était rien j’ai interrogé le guide qui m’a montré son propre programme et celui-ci prévoyait uniquement des visites autour de l’hôtel. Le guide nous a affirmé que les villages de notre programme étaient identiques et qu’il fallait mieux éviter 7 heures de route pour voir la même chose. >>> Peut-être mais nous nous en savons rien et dans ce cas il faudrait mieux changer le programme.
A vous de vérifier que cela n’est pas un moyen pour l’agence locale de faire une économie...
Que ces deux dernières remarques ne cachent pas notre avis globalement satisfait de ce voyage. C’est plus un encouragement à vérifier ces points pour vous éviter des déboires avec des clients plus pointilleux. (Et je sais de quoi je parle...).
Pierre B. et Asawin