La Chaussée des Géants se trouve sur la côte d’Irlande du Nord près de la ville de Bushmills. C’est un site géologique composé de 40000 colonnes de basalte hexagonales, les plus hautes mesurent jusqu’à 12 mètres. Il est classé au (...)
Les Iles D’Aran, L’Irlande Côté Sauvage
Alliant paysages sensationnels et vestiges historiques, ces trois îles (Inishmore, Inishmaan et Inisheer) de la baie de Galway séduiront un large public, friand de culture ou de nature. Pour y accéder, deux possibilités s’offrent à vous : en bateau depuis Galway ou en avion depuis le Connemara Airport.
Mais les moments qui vous marqueront peut-être le plus sur ces îles ayant un air de bout du monde, sont les rencontres avec ces irlandais hors du commun et leurs traditions, si différents de ceux que vous aurez pu rencontrer jusque là : des pêcheurs et travailleurs de la terre qui vivent dans des conditions parfois hostiles depuis plusieurs générations et sont marqués par leur vie de labeur. Allez à leur rencontre, écoutez les légendes qu’ils comptent avec plaisir, et vous serez complètement charmés par cette ambiance si particulière.
Inishmore, avec 13km de long est la plus grande des trois îles. Vous pourrez la parcourir en vélo en toute tranquillité et faire des haltes sur certains sites intéressants : le monastère Temple Brecan par exemple ou la maison de Sainte Edna qui accueillit une importante communauté religieuse pendant la période médiévale.
Vous contemplerez aussi des forts, assez bien conservés, le plus impressionnant est le Dun Aengus, vieux de 3000 ans et construit à quelques pas de falaises spectaculaires.
C’est ensuite à pied que vous profiterez de l’île d’Inishmaan, les voitures y sont interdites. Vous pourrez vous arrêter au fort Dun Cunor ou vous perdre au milieu des nombreux murets en ruine qui forment un véritable labyrinthe sur l’île.
Enfin, l’île d’Inisheer est la plus petite, la plus sauvage, et la plus calme. C’est donc un parfait endroit pour vous accorder un peu de repos. Mais si vous avez toujours la bougeotte, l’île abrite les ruines d’un Château du 15e siècle. Rendez vous aussi du côté du phare d’Inisheer, qui vaut le détour, même s’il ne se visite pas de l’intérieur. Vous jouirez d’un magnifique panorama et clôturerez votre séjour par une petite partie de pêche avec les locaux si le cœur vous en dit !