Autotour en Calabre

8 Jour(s) / 7 Nuit(s)

À partir de 450 €

La Calabre est la région située à la pointe de la botte de l’Italie, séparée de la Sicile par le détroit de Messine.
Région encore méconnue et peu fréquentée, elle recèle pourtant de vrais trésors naturels et architecturaux.
Ses montagnes abritent plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles parmi lesquels le Parc de Sila, celui de Pollino et celui de l’Aspromonte.
En Calabre, on n’est jamais très loin de la mer non plus : Mer Ionienne à l’est et Mer Tyrrhénienne à l’ouest. Les côtes découpées, et sauvages par endroits, abritent des bourgs médiévaux accrochés aux falaises et de paisibles villages de pêcheurs.

Points forts

  • Une belle alternance entre visites en bord de mer et balades en moyenne montagne
  • La découverte d’une région encore peu fréquentée
  • La location d’une voiture pour plus de liberté pendant votre séjour

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Lamezia Terme – Cosenza

Arrivée à l’aéroport de Lamezia Terme et prise en main de votre véhicule de location.
Route pour Cosenza (environ 50 min) et découverte de cette charmante ville dont le centre historique, aux rues étroites bordées de nombreux palais, témoigne de la prospérité passée. Les possibilités de visites sont nombreuses : la Cathédrale, le Château Normand, les églises de Saint Dominique, Saint François d’Assise ou San Salvatore, le Musée Bilotti à ciel ouvert, etc.
Nuit en chambre d’hôtes, avec parking gratuit, à proximité de Cosenza.
 

Jour 2 :   Cosenza – Cività (Parc National du Pollino) – Cosenza

Jour 2 : Cosenza – Cività (Parc National du Pollino) – Cosenza


Route pour le petit village de Civita, situé dans le Parc National du Pollino et désigné comme l’un des plus beaux villages d’Italie.
Linges pendus aux fenêtres, paysages mêlant moyennes montagnes et plateaux verdoyants et locaux invitant à la découverte de leurs propres cultures, pas de doute nous sommes bien dans le Sud de l’Italie. Le village rassemble une forte communauté dite Arbëresh, fondée d’Albanais ayant fui l’avancée ottomane au XVème siècle.
Ceux-ci ont conservé leur dialecte, l’arbërisht (mélange d’Albanais et d’Italien) et leur confession orthodoxe. Outre cette identité particulière, le village de Civita possède le fameux « Ponte del Diavolo » qui offre une magnifique vue sur les gorges les plus profondes d’Italie, les Gorges de Raganello.
Retour à Cosenza et nuit dans le même hébergement que la veille.
 

Jour 3 :   Cosenza – Camigliatello Milano (Parc National de Sila) – Isola Capo Rizzuto

Route pour Camigliatello Silano, dans le Parc National du Sila.
Ce petit village de montagne, où règne une atmosphère paisible, est situé à 1 272m d’altitude et offre de nombreuses activités aussi bien en été qu’en hiver. A proximité, balade dans la Réserve Naturelle des Pins Géants de Fallistro : le parcours facile permet d’observer des pins noirs géants pouvant dépasser 40 m de haut et 6 m de circonférence.
Changement d’ambiance pour finir la journée : vous quittez la montagne et descendez vers la Côte Ionienne pour rejoindre l’Isola Capo Rizzuto (qui n’est pas une île, malgré son nom).
Installation pour 2 nuits en chambre d’hôtes.
 

Jour 4 :   Réserve Maritime de Capo Rizzuto

Visite et balades sur le Capo Rizzuto : château, phare et vestiges archéologiques au programme.
Nous vous conseillons la visite de la Fortezza Aragonese, sur la pointe de Le Castella qui offre une vue splendide sur la Mer Ionienne. Vous pouvez aussi embarquer sur un bateau pour découvrir les joyaux maritimes naturels et archéologiques de la Réserve Maritime de Capo Rizzuto. Les amateurs de plongée pourront même effectuer un parcours archéologique sous-marin pour découvrir toutes les richesses que cachent les eaux de la Mer Ionienne.
Nuit dans le même hébergement que la veille.
 

Jour 5 :   Côte Ionienne – Gerace

Vous descendez tranquillement le long de la Côte Ionienne. De nombreux arrêts sont possibles, soit pour se baigner soit pour profiter des charmants villages, accrochés aux contreforts des montagnes.
Vous arrivez ainsi à Gerace, petite cité médiévale qui possède la plus grande cathédrale de Calabre, mais aussi un château, plusieurs églises et palais ou maisons fortes.
Nuit en maison d’hôtes à Gerace ou dans les environs.
 

Jour 6 :   Bova (Parc National de l’Aspromonte) – Galliciano – Pentidattilo

Cap tout au sud de la Calabre et incursion dans le Parc National de l’Aspromonte pour découvrir un des plus beaux villages d’Italie : Bova.
Tout au bout d’une route tortueuse qui traverse des paysages magnifiques, se trouvent ce village perché et ses trésors : son château normand, son église orthodoxe et un musée original qui célèbre la persistance de la langue ancestrale encore parlée couramment par les locaux : le grec ancien !
Près de Bova, d’autres villages méritent le détour : Pentedattilo, accroché au Monte Calvario (un chaos rocheux qui a la forme d’une main ouverte aux 5 doigts géants) ; ou encore Galliciano, surplombant la vallée de l’Amendolea, connue pour ses cultures de bergamote.
Nuit en hôtel familial à Melito Porto Salvo, petite station balnéaire située près des villages visités.
 

Jour 7 :   Reggio Calabria – Scilla – Tropea

Route pour la capitale de la Calabre : Reggio Calabria. Entièrement détruite par un séisme en 1908, la ville est de construction récente. Elle possède néanmoins une charmante promenade en bord de mer ; et surtout son musée archéologique renferme les célèbres Bronze de Riace, statues grecques en bronze retrouvées au large du petit village calabrais de Riace, et parfaitement restaurées.
Poursuite le long de la Côte Tyrrhénienne pour rejoindre Scilla, le village de pêcheurs de Chianalea et son château perché sur un rocher face à la mer.
Enfin, route pour Tropea, cité médiévale pleine de charme, perchée sur une falaise et riche en palais des 17èmeet 18ème siècles.
Nuit en chambre d’hôtes à Tropea, dans une demeure historique.
 

Jour 8 :   Pizzo – Lamezia Terme

En fonction de vos horaires de vol, visite du village de Pizzo Calabria, son église de Piedigrotta, creusée dans une grotte qui donne sur la plage et dégustation de la glace qui tient lieu de spécialité locale : le Tartufo.
Route pour l’aéroport et restitution du véhicule de location.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 4 Pers.
à partir de 450 € / Pers.

Le Prix Comprend

> L’hébergement en hôtel 3* et chambres d’hôtes

> Les petits déjeuners du J 2 au J 8

> La location d’un véhicule depuis/vers l’aéroport de Lamezia Terme du J1 au J8 (assurance standard incluse)

> Un dossier de voyage comprenant vos bons de réservation, et toutes les informations nécessaires sur les visites

> Une assistance téléphonique francophone 24/24H en cas d’urgence pendant votre séjour

Ne Sont Pas Compris

> Les vols vers et depuis Lamezia Terme

> Les repas de midi et du soir

> Les parkings

> Les éventuelles taxes de séjour

> Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)