JR Pass : Japan Rail Pass vous permet d’emprunter en illimité tous les réseaux de train (exceptés 2 trains, le Nozomi et le Mizuho), bus et métro du Groupe JR pendant la durée d’abonnement donc il est moins cher que d'acheter les billets de train séparément. Si vous comptez voyager dans tout le Japon, le Pass est très vite amorti. Faites bien attention à le commander un peu en avance car on vous envoie le voucher à domicile. Une fois arrivé au Japon, il faudra le changer en Pass, ce qui est, rassurez-vous, tout à fait simple et faisable à l'aéroport.
Japan Bus Pass : La compagnie japonaise de bus Willer Express propose aux touristes étrangers un Japan Bus Pass qui permet de circuler sur toutes ses lignes intérieures du Nord au Sud du Japon pendant 3, 5 et 7 jours non consécutifs dans une période de 2 mois. Il est intéressant pour les voyageurs à petits budgets recherchant une économie de temps et d'argent en voyageant de nuit et ainsi économiser une nuit d'hôtel. Vous serez surpris de la propreté et de la ponctualité des bus au Japon. Il vous faudra tout de même vous connecter sur le site et obligatoirement réserver vos billets à l'avance.
Carte Suica : La carte Suica est une carte à puce prépayée pratique et très simple à recharger qui vous permet d'utiliser la plupart des transports en commun (métro, trains, bus, monorail) au Japon. La carte est débitée à chaque trajet ou achat par simple contact avec les bornes adaptées. Elle a été créée par la compagnie JR East, mais peut également être utilisée dans tout le Japon sur les autres réseaux de cartes prépayées, comme la Pasmo. Il faut savoir qu'au Japon, il y a énormément de compagnies ferroviaires et il est difficile même pour un Japonais de ne pas se perdre. Ce sera surtout un sacré gain de temps car vous n'aurez plus à acheter vos tickets en mettant une plombe à essayer de comprendre le tableau tarifaire.
Pocket wifi : Il s'agit d'un petit boîtier qui dispose d'une carte SIM data, donc connecté à Internet et qui se présente comme un modem routeur portable : jusqu'à dix appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes ...) peuvent se connecter simultanément au Pocket Wi-fi pour accéder à Internet et ainsi avoir un accès rapide et illimité. Sa couverture réseau est impressionnante et on reste rarement déconnecté. Aussi, il se met en veille tout seul dès qu'aucun appareil n'y est connecté et l'autonomie de l'appareil atteint donc facilement douze heures. Il suffit de réserver votre pocket wifi avant votre départ et de le récupérer à votre arrivée à l’aéroport ou à votre hôtel. Un must pour votre voyage d'affaires.
Convenient store (konbini) : Ces supérettes sont très pratiques puisqu’ils vendent tout plein de choses variées et il y en a à tous les coins de rue ! Il ne se limite pas à vendre de l’alimentation. Il propose tout un tas de services annexes, tels que la vente de magazines, de manga, de jeux, d’articles de papeterie, de cigarettes, de produits d'hygiène et même de vêtements de rechange. Outre les timbres, il est également possible d’affranchir ses lettres et colis, ce qui est excessivement pratique compte tenu de la fermeture de ses bureaux à 15h et bien évidemment de les envoyer. Vous trouverez également des ATM pour retirer de l’argent. Ouvert 24h, vous y trouverez donc tout ce qui est nécessaire pour (sur)vivre. Il est possible d'emprunter les toilettes sans rien acheter ni même payer.
Ryokan : Un Ryokan est une auberge traditionnelle japonaise haut de gamme. Vous pourrez ainsi passer une nuit dans une chambre de type japonaise et dormir dans un futon sur un tatami, vous relaxer dans des bains chauds, goûter à un dîner Kaiseki et à un petit déjeuner typiquement japonais. C’est une expérience unique qu’on ne vit qu’au Japon. Il est recommandé de réserver bien à l'avance car les Japonais s'y hâtent dès qu'ils ont un petit congé. Une expérience à vivre absolument !
Habits : Au Japon, il existe quatre saisons bien distinctes. Pour les mois chauds et humides, emportez des habits légers et aérés. Pour l’hiver, munissez-vous d’une polaire et d’un coupe-vent. Il est toutefois recommandé de prendre avec vous un pull léger en été car la climatisation est omniprésente dans les lieux publics et les Japonais mettent la climatisation ou le chauffage au maximum. Il arrive souvent d'avoir froid dans les trains et restaurants en été ou chaud en hiver.