Circuit Aventure à Bornéo

12 Jour(s) / 11 Nuit(s)

À partir de 4 580 RM

Entre visites de parcs nationaux et randonnées sauvages, observation de crocodiles dans leur habitat naturel et visite d’un centre de réhabilitation des orangs-outans, kayak et croisière nocturne, découverte de la culture Iban et le mode de vie des pêcheurs malais, ce circuit vous fera vivre une véritable aventure !

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Kuching

Un représentant de Bornéo à la Carte vous attendra à votre arrivée à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel.
Après-midi et dîner libres.
Hôtel à définir.
 

Jour 2 :   Parc National de Bako

Vous quitterez Kuching à 8h30 pour 45 minutes de route puis embarquerez pour une traversée de 20 minutes en bateau jusqu'à l’entrée du parc (uniquement accessible par la mer bien que sur la côte), vous aurez alors peut-être la chance d’apercevoir en chemin des crocodiles sur les berges de la mangrove. Une fois dans l’enceinte du parc, vous sillonnerez une partie du site vous permettant de découvrir différents écosystèmes tels que la forêt côtière, le marécage, la forêt de mangrove, la forêt dyptérocarpe… Tous abritent une large variété de faune et de flore tropicales.
Vous pourrez aussi observer les nasiques, singes nonchalants adeptes de la mangrove où ils trouvent les feuilles et les graines nécessaires à leur survie et dont le nez mou et volumineux porte souvent à rire, bien qu’il s’agisse d’une espèce en voie de disparition. Nous ne pouvons évidement pas vous assurer quels animaux vous verrez puisqu’il s’agit d’animaux sauvages en liberté, mais en prenant le temps d’observer et d’écouter et sur les conseils de votre guide passionné et connaisseur, vous découvrirez un écosystème unique et étonnant !
Les sentiers sont tout à fait accessibles et des petits pontons de bois vous aideront parfois à traverser certains passages sans pour autant dénaturer les lieux. Votre guide s’adaptera à vous en fonction de vos attentes et de votre capacité physique. Vous déjeunerez au restaurant du parc où l’on vous demandera d’être attentif à vos affaires pour éviter que les macaques farceurs ne vous les dérobent !
Vous quitterez le parc en bateau vers 15h00 selon la marée et reprendrez la route pour Kuching dans l’après-midi. Retour prévu aux environs de 16h30.
Dîner libre, hôtel à définir.
 

Jour 3 :   Kayak au cœur d’un écosystème unique

Vous quitterez Kuching à 9h00 et suivrez les routes de campagne jusqu’au sommet de la mythique rivière Sungei d’où commencera votre périple. Vous pagaierez alors au cœur de la forêt tropicale équatoriale du Sarawak empruntant de qui était, il n’y a encore pas si longtemps, la principale voie de communication pour les tribus Dayak de la région.
C’est dans un décor de luxuriante végétation, de curieuses formations calcaires et d’arbres riverains plongeant leurs imposantes racines le long des berges que vous apprécierez la beauté et la tranquillité des lieux. Vous vous arrêterez dans un joli petit village Bidayuh le long de la rivière et irez à la rencontre des autochtones qui vous montreront leurs différentes techniques de culture (herbes, épices, fruits et légumes pour la plupart endémique de la région).
Vous reprendrez ensuite vos kayaks puis pique-niquerez le long des berges et partirez à la recherche de plantes carnivores dans leur habitat naturel aux abords de la rivière.
Vous pourrez profiter de vous baigner et les plus téméraires pourront escalader les arbres courbés en révérence au dessus de l’eau et plonger dans les eaux fraîches et tranquilles de la rivière. Le circuit prendra fin dans le petit village de Sematang où votre transport vous attendra pour vous ramener en ville. Le retour est prévu aux environs de 16h00.
Dîner libre, hôtel à définir.
 

Jour 4 :   Séjour chez l’habitant - Longhouse Iban - Au paradis des crocodiles -

Vous quitterez Kuching dans la matinée, pour environ 2 heures 30 minutes de route, en direction du petit village de Pantu.
Après un rafraîchissement, vous embarquerez sur la rivière Setarap en pirogue motorisée. Vous sillonnerez différents paysages de marécages caractérisés par la présence de Muding (Pandanus), puis de mangroves avec la présence de Pedada dont la ravissante fleur est appelée « pomme de mangrove » (Sonnerata caseolaris).
C’est au cœur de cet écosystème exceptionnel que vous chercherez à observer des crocodiles marins adeptes des eaux salées de la mangrove
Vous ferez un premier arrêt pour visiter l’une des plus anciennes maisons longues traditionnelles (longhouse) de la région, Semulang Ulu. Vous ferez la connaissance du chef de la longhouse  et des quelques habitants présents (souvent des personnes âgées en charge des jeunes enfants pendant que les parents travaillent aux champs).
Après ce premier contact avec la culture traditionnelle Iban, vous reprendrez le bateau et repartirez à la recherche de crocodiles avant d’atteindre le village de Banting. Une fois au village, vous déjeunerez avec votre famille d’accueil (petite maison individuelle au cœur du village). Le repas se composera principalement de produits de la jungle, dont différents légumes endémiques des forêts bornéennes, mais aussi de crevettes dont la pêche représente la principale économie du village.
Dans l’après-midi, vous visiterez, accompagnés de votre guide, quelques-unes des onze longhouses qui composent le village de Banting et ferez la connaissance de plusieurs villageois à leur retour des champs ou de la pêche. Notamment l’un des plus vieux et des plus célèbres chasseurs de crocodiles de la région !
Ca sera pour vous l’occasion d’en apprendre d’avantage sur leur culture et leur mode de vie.
L’aventure continue dans la soirée avec une croisière nocturne (environ 1 heure) à la recherche de crocodiles le long des berges de la rivière. Vous pourrez également profiter du spectacle de centaines de lucioles qui illuminent les arbres de la mangrove.
(À noter : Selon la météo cette activité peut être reportée au lendemain, voire annulée
Vous dînerez et passerez la nuit chez votre famille d’accueil.
(À noter : L’hébergement est basique, matelas à même le sol et eau froide uniquement).
 

Jour 5 :   Séjour chez l’habitant - Longhouse Iban

Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez au sommet de la colline de Banting jusqu'à l’Eglise anglicane St. Paul. Il s’agit de la seconde plus vieille église du Sarawak, construite en 1859 lors du programme d’évangélisation introduit par le premier Rajah Blanc, Sir James Brooke, afin d’apaiser les différentes guerres intertribales et la pratique de la « chasse à la tête ».
Vous vous aventurez ensuite dans la jungle à l’arrière de l’église pour découvrir d’anciennes tombes animistes, aujourd’hui en partie recouvertes par la végétation.
De cette colline, vous aurez une magnifique vue sur les rizières, sur la rivière en colimaçon en contre bas ainsi que sur le mythique Mont Lesong, servant de précieux refuge à plusieurs orangs-outans sauvages et surplombant de 600 mètres marécages et mangroves.
Par un petit sentier qu’utilisent chaque jour les écoliers, vous rejoindrez la ravissante école primaire de Banting avec ses salles de classe peintes d’adorables fresques colorées et son immense terrain de jeux bordé de plantes tropicales et d’arbres centenaires.
Vous retrouverez votre famille d’accueil pour le déjeuner.
Dans l’après-midi vous partirez, avec guide et porteur, en randonnée au cœur de la forêt tropicale. Vous emporterez avec vous votre matériel de campement (fourni). En chemin, vous visiterez un ancien petit cimetière chinois perdu au cœur de la forêt.
Vous rejoindrez ensuite le camp où vous passerez la nuit. Votre mission sera alors, sur les conseils de votre guide, de vérifier la toiture de la hutte et collecter les feuilles adéquates en cas de pluie, de collecter le bois pour le feu, diverses plantes aromatiques et légumes endémiques ainsi que le bambou nécessaires à la cuisson de votre repas du soir.
Vous dînerez et passerez la nuit au camp, vous familiarisant avec les bruits nocturnes si particuliers de la jungle.
(À noter : L’hébergement est basique, tapis de sol, oreillers, couverture et moustiquaires, Prévoir une lampe de poche par personne).
 

Jour 6 :   Séjour chez l’habitant - Longhouse Iban

Vous prendrez votre petit-déjeuner au camp, puis partirez pour une randonnée matinale. Vous profiterez des explications de votre guide sur cet écosystème unique et envoûtant. Avant de rejoindre le village pour le déjeuner, vous visiterez des champs et différents types de plantation. Selon la saison (et votre motivation !) vous pourrez vous essayer aux travaux des champs toujours de façons manuelles et artisanales.
Après-midi repos et/ou promenade dans le village.
Vous dînerez et passerez la nuit chez votre famille d’accueil.
 

Jour 7 :   Séjour chez l’habitant - Longhouse Iban - Retour à Kuching

Après le petit-déjeuner, il sera l’heure de dire au revoir à votre famille d’accueil et aux villageois présents. Un dernier tour du village le temps de vous imprégniez encore un peu des lieux et de leur originalité, puis vous reprendrez le bateau jusqu’à Pantu.
Le retour se fera lentement et il vous sera demandé d’ouvrir grand vos yeux afin d’essayer d’observer le plus de crocodiles possibles. Vous déjeunerez à Pantu, puis reprendrez la route pour Kuching. Retour prévu vers 16h00 (estimation approximative selon la météo).
Dîner libre, hôtel à définir.
 

Jour 8 :   Kuching - Centre de réhabilitation des orangs-outans - Visite de la ville à vélo

Matinée et déjeuner libres.
Vous partirez en début d’après-midi pour le Centre de réhabilitation des orangs-outans, Semenggoh.
Bornéo est une des rares parties du monde où vous aurez la chance de voir des orangs-outans en liberté ou semi-liberté. Le centre de Semenggoh n’est pas un zoo mais un centre de réhabilitation des orangs-outans à l’état sauvage. Vous pourrez ainsi observer ces impressionnants grands singes à l’heure où les soigneurs leurs apportent des aliments qu’ils ont encore du mal à trouver par eux-mêmes dans la forêt.
Il vous sera demandé de rester silencieux lors de l’observation des orangs-outans, dont d’ailleurs nous ne pouvons certifier le nombre puisqu’il s’agit d’animaux en semi-liberté.
À 18h30/19h00 vous partirez pour une visite nocturne de la ville Kuching. Vous pédalerez tout d’abord au cœur du quartier historique de la ville jusqu'à la cathédrale St Joseph. Puis vous changerez complètement de décors en parcourant de typiques petits villages malais (kampung).
Plus loin vous dînerez sur le site historique de Satok (repas libre). Vous poursuivrez ensuite votre route le long des berges du fleuve Sarawak à travers de nouveaux kampung jusqu'à la grande mosquée et rejoindrez le centre-ville.
Retour à votre hôtel vers 22h00. Dîner libre, hôtel à définir.
 

Jour 9 :   Trek vers Cascade, la magie de Sebako - Plage de Pandan

Vous quitterez Kuching à 7h00 et après environ 2 heures et 30 minutes de routes vous rejoindrez le point de départ d’une randonnée de plus d’1 heure. Vous traverserez champs et forêt équatoriale, le long de petites pistes de montagnes, guidé par le bruit sourd de la cascade cachée au cœur de la jungle. Puis c’est finalement au détour d’un sentier que vous tomberez sous le charme !
Vous ne pourrez qu’être séduit par la beauté et la pureté des lieux.  Votre récompense sera alors de vous plonger dans les eaux fraîches et cristallines d’une des piscines naturelles formées au cœur de la roche.
Tout autour de vous, les racines des arbres qui sillonnent la roche, pour se plonger eux aussi dans l’eau, forment de superbes murs de mosaïque. De solides lianes seront idéales pour vous amuser à vous jeter dans l’eau! C’est aussi dans cette espace de jeu naturel que votre guide trouvera les éléments nécessaires à la fabrication d’un barbecue et vous pourrez déguster le traditionnel poulet cuisiné dans du bambou.
Après déjeuner vous remonterez encore la cascade aux sept niveaux en profitant de jacuzzi naturels au pied des chutes. Si vous le souhaiter et selon la saison votre guide pourra vous conduire jusqu’au sommet des sept niveaux d’où vous jouirez d’une vue panoramique sur les environs. Un autre atout de cette cascade est que vous ne risquez pas d’y rencontrer d’autres touristes ! Voici donc une expérience des plus authentiques et ressourçantes !
Vous redescendrez la montagne dans l’après-midi et rejoindrez la plage de Pandan où vous dînerez et passerez la nuit en petite maison privée. (Possibilité de camper sur la plage).
 

Jour 10 :   Plage de Pandan - Randonnée VTT - Kuching

Après un doux réveil au son des vagues, vous pourrez profiter de la terrasse pour prendre votre petit-déjeuner. Vous partirez pour une randonnée VTT dans la matinée.
Vous pédalerez sur des chemins reculés vous conduisant de village en village en passant par des plantations de poivre, d’hévéa et autres plantes tropicales.
Le circuit vous conduira au cœur de la forêt côtière du Kerangas où vous aurez la chance d’observer des plantes carnivores (les « plantes pots ») ainsi que d’autres espèces adeptes des sols plus pauvres de la côte.
Vous visiterez l’école primaire d’un village (sauf week-end et jours fériés) qui accueille les enfants des pêcheurs et des fermiers des villages environnants.
Ensuite vous pourrez profiter d’une baignade dans les eaux chaudes de la mer de Chine méridionale avant de repartir de long des plantations de cocotiers. Puis vous embarquerez, avec votre vélo, à bord d’un petit bateau de pêcheur en bois pour traverser la rivière et sa mangrove jusqu'à la paisible ville de Sematan. Après déjeuner vous partirez à travers les rizières à la rencontre des fermiers qui vous montreront leur technique ancestrale de culture du riz.
La balade se terminera le long d’une plage de sable fin où vous pourrez à nouveau profiter d’un bain relaxant avant d’admirer le coucher de soleil sur l’horizon.
Le retour à Kuching se fera en voiture en fin de journée.
Dîner libre, hôtel à définir.
 

Jour 11 :   Spéléologie - Grands espaces et ruisseaux d’eau fraîche

Départ de Kuching à 9h00 pour environ 1 heure 30 minutes de route jusqu'à un village Bidayuh dans une jolie région fermière. Après vous être équipés, vous serez initiés aux règles de sécurité, puis partirez pour 10 min de marche au milieu des plantations jusqu'à l’entrée de la grotte.
Une fois à l’intérieur, il vous sera expliqué l’histoire et la préhistoire des lieux et de ses peintures murales, pour ensuite vous enfoncer plus encore dans la grotte. Les plafonds peuvent atteindre une hauteur de 50 mètres. Vous y verrez des ruisseaux, des cascades, et d’énormes structures de calcite (carbonate naturel de calcium), ainsi que de nombreuses pièces troglodytes.
Après le passage par 2 grandes chambres faciles d’accès, vous quitterez celles-ci par l’entrée principale pour rejoindre une deuxième grotte adjacente en partie inondée ou vous pourrez profiter d’une agréable baignade en eau fraîche. Ce second trajet vous emmènera encore plus profond au cœur de la montagne, vous passerez par une chambre servant d’abri à des centaines d’hirondelles (très convoitées pour leurs nids par le marché asiatique), puis vous reviendrez sur vos pas et retournerez au village.
Après vous être changé, vous prendrez un repas soit au village soit en chemin lors du retour à Kuching. Retour prévu aux environs de 19h.
Niveau facile à intermédiaire (accès facile). Pas de descente en rappel. Prévoir des biscuits ou autres à grignoter et des boissons.
Dîner libre, hôtel à définir.
 

Jour 12 :   Départ de Kuching - Départ

Matinée et déjeuner libres. Un représentant de Bornéo à la Carte vous reconduira à l’aéroport pour votre départ.
-- Fin de Nos Prestations --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 4 580 RM / Pers.

Le Prix Comprend

> Les activités avec guide anglophone

> Les transferts aéroport ↔ hôtel

> Les transports lors des activités.

> Les hébergements quand mentionnés

> Les entrées aux sites

> Les repas et boissons non-alcoolisées quand mentionnés

> Les frais d’organisation

Ne Sont Pas Compris

> Nuits passées en ville (Kuching)

> Les vols internationaux et nationaux

> Les repas non mentionnés

> Les boissons alcoolisées

> Les services d’un interprète francophone

> Les pourboires

> Autres prestations et activités non mentionnées

> Les extras personnels

> Les assurances voyage, multirisques, annulation, perte, rapatriement sanitaires

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)