Sud Sahara et Fès

7 Jour(s) / 6 Nuit(s)

À partir de 590 €

La route du Tizi n’Tichka culminant à 2260m est une des plus belle du Maroc, 200 km de paysages contrastés, de vallées encaissées, de sites semi lunaires avant d’atteindre la mythique Ouarzazate, porte du Sahara. La région est riche en vestiges de toutes sortes et notamment les vieilles kasbah caractéristiques de l’architecture du sud. Celle d’Aït benhaddou est incontournable. De vallées en gorges, de sommets en oasis, les oueds s’effilent au gré des routes qui se ferment au pied de l’Erg Chebbi et sa grande dune. Dernier souffle d’un air du sud pour un bivouac sous la tente avant d’affronter les contreforts du moyen atlas, d’abord Azrou et ses paysages pré alpins puis Fès, capitale de l’artisanat, la plus vieille ville du Maroc. Devant la majestueuse cité impériale, il ne faudra pas oublier de visiter sa petite sœur, Meknès, la Versaille du Maroc puis quitter le nord et retourner doucement vers la merveilleuse perle du sud : Marrakech, au cœur du Haut Atlas.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Marrakech - Aït benhaddou - Ouarzazate - Agdz

Départ de Marrakech le matin à 07h00 par le col du Tizi n’Tichka direction Ouarzazate, ancienne ville de garnison. Ascension col du Tizi n’Tichka qui culmine à 2260m et ses villages berbères se fondant aux coteaux, une des plus belles routes du Maroc. Arrêts pour les nombreux points de vue sur les vallées et au sommet du col. Après le col, détour vers Telouet pour une visite de la kasbah puis piste de la vallée de l’Ounila jusqu’à la Kasbah d’Aït Benhaddou classée patrimoine mondial de l’Unesco.
Promenade en bord d’Oued et  poursuite vers Agdz par le col du Tizi Tinifift.
Logement dans un ksar à Tamnougalt après visite du site.
 

Jour 2 :   Agdz - Zagora - N’Kob - Tamsahlte

Départ pour la Vallée du Drâa, ses oasis et ses villages de pisé par les pistes en bord d’oued, direction les Oasis Présahariennes jusqu’à Zagora, chef lieu de province et porte du Sahara.
Poursuite sur quelques kilomètres vers Tamgrout, la ville souterraine et sa bibliothèque coranique et retour par une autre piste de la région très luxuriante du Draâ via N’Kob, régions présahariennes semi désertiques aux vastes forêts d’acacias.
Nuit près de Tazzarine, à Tamsahlte.
 

Jour 3 :   N’Kob - Tizi n’Tazazert - Boumalne - Gorges Dadès

Piste très belle mais difficile et longue du Tizi n’Tazazzert via Boumalne Dadès, porte de la vallée du même nom et de la vallée des roses. Incursion et visite des gorges du Dadès et promenade sur le site avant dîner et nuit sur place.
Nuit en Bivouac.
 

Jour 4 :   Dadès - Todghra - Erfoud - Merzouga

Départ direction Tinghir. Visite des gorges du Todghra, magnifique bastions de terre ocre et rouge culminant à près de 300m. Poursuite de la route vers Erfoud, ancien carrefour caravanier. La route s’achemine le long des oasis présahariennes du Tafilalet, autrefois berceau de la dynastie Alaouite actuellement au pouvoir.
Arrivée à Merzouga (Erg Chebbi).
Randonnée chamelière au coucher du soleil (environ 2h).
Repas et Bivouac dans les dunes sous la tente.
 

Jour 5 :   Merzouga - vallée du Ziz - Azrou - Fès

Après avoir assisté très tôt au lever du soleil, nouvelle randonnée chamelière et petit déjeuner avec douche possible. Départ direction Errachidia. Arrêt pour une visite des sources bleues du Meski, ancienne escale des hommes bleus qui lui a donné son nom avant de pénétrer dans les gorges du Ziz et le tunnel du légionnaire en longeant une série de villages fortifiés dont l’architecture annonce celle des oasis présahariennes.
Continuation vers Midelt. Arrêt au lac d’Aguelmame Sidi Ali, au pied du mont du même nom dans un paysage pré-alpin de cèdres et de chênes.
Poursuite vers Azrou, bourgade de montagne qui doit son nom au gros piton rocheux sur lequel elle s’est implantée, célèbre aussi pour son artisanat et ses joailliers et enfin Ifrane, la petite Suisse.
Arrivée à Fès en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 

Jour 6 :   Fès - Meknès

Départ tôt pour une visite libre de la médina de Fès, la plus ancienne du Maroc (8ième siècle), caractérisée par l’étroitesse de ses ruelles commerçantes toujours très animées, le raffinement de son artisanat, ses somptueuses mosquées, bibliothèques et écoles coraniques, enfin ses portes gigantesques qui la séparent de la nouvelle ville.
Après le déjeuner, poursuite vers Meknès, ancienne capitale Alaouite surnommée la Versailles du Maroc au pied du Moyen Atlas. Visite libre de la ville et des principaux monuments. Mise à disposition d’un guide officiel possible.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 

Jour 7 :   Meknès - Marrakech

Départ après le petit déjeuner direction Azrou, à près de 1200m d’altitude, station estivale très fréquentée connue pour sa coopérative artisanale de bois de cèdre et ses alentours verdoyants. Traversée de la chaîne montagneuse du Moyen Atlas par Beni Mellal.
Arrivée à Marrakech en fin d’après-midi.
-- Fin de nos services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 590 € / Pers.

Le Prix Comprend

> Le véhicule 4X4

> L’assurance

> Le carburant

> Un chauffeur accompagnateur

> Les logements et le bivouac

> Les dromadaires

> Le tout en demi-pension

Ne Sont Pas Compris

> Le Vol

> Les dépenses personnelles

> Les déjeuners et boissons

> Les guides officiels (non obligatoires) dans les  villes impériales (Fès et Meknès)

> Les droits d’entrée dans les sites visités

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)