TÉMOIGNAGE - JÉRÉMIE, ALAIN ET ISABELLE B.
Circuit Sud Sahara - Essaouira
DU 06/08/2017 AU 17/08/2017
Bonjour
Au dernier moment, nous avons décidé, mon mari, mon fils et moi, de partir une douzaine de jours au Maroc. Il s'agit d’une destination proche de Paris, très bien desservie par les compagnies aériennes et pour laquelle il suffit d'avoir un passeport en cours de validité (pas besoin de visa).
Avons contacté par mail 2 agences locales dont Maroc en liberté gérée par Dominique.
Très réactive, Dominique a répondu dans l’heure à notre premier mail qui précisait seulement que :
> nous souhaitions partir une douzaine de jours au Maroc,
> nous étions 3 adultes participants (dont un avec handicap moteur, 2 béquilles, sans fauteuil)
> nous désirions avoir un 4x4 climatise avec chauffeur et des hébergements de bon standing.
Compte tenu du handicap de Jérémie, très rapidement Dominique, nous a conseillé d’opter pour un circuit Sud Sahara - Essaouira.
Départ à partir de Marrakech en passant par Ouarzazate, gorges de Dades, gorges du Todghra, Tingir, Merzouga, n'Kob, Agdz, Taroudant, pour finir à Essaouira par la cote.
Ce circuit s'est révèle fabuleux ! Couleurs, odeurs, saveurs, chaleur, paysages grandioses et varies, hospitalité : tout est là.
Mon propos n’est donc pas de vanter une énième fois les merveilles du Maroc et l’hospitalité des Marocains.
Il s'agit plutôt de donner envie aux personnes avec handicap d'oser découvrir ce pays si dépaysant qui se trouve à 3h30 de vol de Paris.
Bien sûr, il ne s’agit pas de partir non accompagne, car peu est fait pour l’accessibilité.
Coté hébergement demandé des chambres de plain-pied et éviter les riads sombres avec dédales d’escaliers sans rampe d’appui...
Cote transport opter pour un véhicule confortable de préférence un 4x4 pour pouvoir faire de la piste. Le fait d’avoir un chauffeur présente un double avantage : tous les participants sont en vacances et le chauffeur, qui connait parfaitement son circuit, attire votre attention sur une multitude de choses qui, sans lui, vous auraient échappées.
C'est pourquoi nous remercions encore une fois Dominique de Maroc en liberté et Khalid le chauffeur d’avoir fait de ce voyage une réelle et délicieuse surprise pour nous 3, qui n’en sommes pourtant pas à notre premier voyage.
Voyage Jérémie, Alain, Isabelle