Trek au Mustang, le Royaume Interdit

20 Jour(s) / 19 Nuit(s)

Votre amour des immensités de la nature vous conduit au Népal. Enclavé entre les deux géants que sont la Chine et l’Inde, vous y côtoyez de près les plus hauts sommets mondiaux. Pendant ces 20 jours, vous reliez les villes et villages de Katmandou, Pokhara, Kagbeni, Chuksang, Samar, Ghiling, Dakmar, Lo Manthang, Yara, Tangye, Mukinath et Jomson. Dans ce pays résolument spirituel où la montagne est symbole de l’élévation de l’âme, vous êtes entourés de la beauté authentique des paysages mais également des gens.
Le Népal est indéniablement intéressant par ses traditions et sa culture millénaires mais également par sa nature d’où calme profond. Ce trek vous fait découvrir tout ce que la haute montagne a de plus beau, au cœur de l’Himalaya.
Points forts
> Les incontournables du Mustang
> La beauté des grands espaces
> Le Festival de Teji

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Katmandou

Votre chauffeur vous accueille à Tribhuvan, le seul aéroport international du pays. Vous parcourez les quelques kilomètres qui vous séparent du cœur de la capitale Katmandou pour rejoindre votre hôtel.

Une fois arrivés vous vous installez tranquillement.

Pour bien commencer votre séjour, nous vous suggérons d’aller visiter le quartier de Thamel. Une petite faim ? Essayez les momos, raviolis farcis de la cuisine traditionnelle népalaise, vous allez y prendre goût !

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 :  Katmandou

Débutez votre journée par une bouffée de spiritualité. Au temple Bodnath de foi bouddhique vous découvrez l’un des plus grands stupas au monde également emblème national népalais.

Une visite au temple hindou Pashupatinath est l’occasion idéale pour assister à une cérémonie religieuse. Au bord de la rivière vous pouvez suivre les rituels de crémation. Envie de voir la vallée d’en haut ?

Gravissez les 365 marches de la colline pour vous recueillir à Swayambunath, le Temple des Singes.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 :  Katmandou - Pokhara

Il est temps de quitter Katmandou où vous reviendrez pour quelques jours à la fin de votre voyage. Vous vous envolez pour l’aérodrome de Pokhara.

Une fois arrivés votre chauffeur vous emmène à l’hôtel. C’est une ville agréablement calme qui vous donne envie de la découvrir à pied. Vous arpentez les rues où s’alignent les échoppes sympathiques.

Un peu plus loin vous découvrez le lac Phewal Tal où se mirent les montagnes himalayennes. Vous êtes aux portes de l’Annapurna.

Avant le coucher du soleil voguez vers l’île Tal Barahi pour visiter son temple paisible. Puis allez dîner sur le rivage où se tiennent des spectacles de danse traditionnelle forts charmants.

Nuit à votre hôtel.

 

Jour 4 :  Pokhara - Kagbeni


Vous êtes prêts pour vous envoler au Royaume Interdit ? A l’aérodrome de Jomsom vous faites connaissance avec votre équipe ainsi que votre guide francophone. Votre trek commence ici !

Tout d’abord vous longez les abords de la rivière Kali Gandaki et vous vous émerveillez devant le panorama de toute splendeur au pied de l’Annapurna et du Dhaulagiri.

A cette étape l’ascension est plutôt douce. Pourtant en contemplant autour de vous avez déjà l’impression d’avoir basculé dans un autre univers. Avant de prendre vos quartiers pour la nuit, vous visiter le village forteresse Kagbeni qui est votre lieu de résidence pour la nuit.

Nuit en lodge.

Détails : Lodge à 2 800 m - 3h de trek - Dénivellé +240 / -140

 

Jour 5 :  Kagbeni - Chuksang

En cette belle matinée votre trek se poursuit sur un chemin qui trace tour à tour des montées et des descentes. Il traverse la région peuplée par les Gurung. Les membres de cette ethnie sont traditionnellement des éleveurs nomades et ils ornent les façades de leurs habitations de cornes de moutons.

A l’heure du déjeuner vous entrez à Tangbe où vous découvrez votre premier dzong, monastère. De cette forteresse himalayenne il n’en reste que des ruines mais à leur vue vous imaginez ce centre religieux, militaire, administratif et social du district dans sa forme d’antan.

Vous continuez vers Chuksang.

Nuit en lodge.

 

Détails : Lodge à 3 050 m - 5/6h de marche - Dénivellé +430 / -170

 

Jour 6 :  Chuksang - Samar

Aujourd’hui votre trek vous mène à un gigantesque rocher. La rivière Kali Gandaki coule en travers du tunnel ainsi formé par ce bloc. Pour accéder à la rive opposée vous traversez le pont en acier.

Un peu plus loin vous passez le village de Chele. Avez-vous remarqué le changement du paysage géologique ? Des pierres s’amassent tout le long de votre chemin. Noires, blanches, rouges …

Pour arriver à Samar où se trouve votre Lodge, vous vous engouffrez dans un profond canyon. Ensuite vous atteignez le col Chele La. A 3 900 m d’altitude vous surplombez la vallée, les drapeaux de prières claquent au vent …

Nuit en lodge.

Détails : Lodge à 3 740 m - 5/6h de marche - Dénivellé +680 / -50

 

Jour 7 :  Samar - Ghiling

En route pour une autre journée inédite !

Votre trek au Népal se poursuit dans le lit de la rivière. Après la petite montée vous parcourez le sentier, les Annapurna se dessinent au loin…Vous arrivez à un canyon.

Entre ses parois abruptes vous vous engagez pour aboutir au col de Benha suivi du col de Yamdo La. De là où vous êtes le lac Tilicho en bas et la montagne Nilgiri au fond paraissent irréels.

Une fois arrivée au village de Ghiling reposez-vous au Lodge.

Nuit en lodge.

Détails : Lodge à 3 800m - 5/6h de marche - Dénivellé +910 / -550

 

Jour 8 :  Ghiling - Dhamkar

Pour commencer en douceur, ce matin vous suivez la route paisible culminant au-dessus de la vallée de Ghiling.

Le trek devient plus ardu avec une montée plutôt raide pour atteindre le col de Nyi La à 4 010 m vous gravissez une montée plutôt raide.

Puis il y a encore le col de Ghemi à franchir.

Cela vous ouvre l’appétit ? Lors de votre déjeuner au village asseyez-vous dans un coin plaisant. Vous vous imprégnez de l’atmosphère des lieux. Les maisons blanches aux boiseries de couleurs gaies et les fascinantes falaises ocre couronnant Dhakmar retiennent votre regard.

Nuit en lodge.

Détails : Lodge à 3 750 m - 5/6h de marche - Dénivellé +750 / -550

 

Jour 9 :  Dhakmar - Lo Manthang

Tant de surprises parsèment votre chemin aujourd’hui. Le matin vous remarquez les falaises percées de grottes.

Plus loin dans votre trek vous rencontrez des yaks impressionnants et amusants à regarder lorsque vous arpentez leurs prairies alpines.

A Ghar Gompa, l’un des plus anciens monastères tibétains, admirez tranquillement les fresques et appréciez la sérénité de l’endroit.

Avant d’atteindre Lo Manthang vous gravissez le col de Lo La. Arrivés dans l’enceinte de la citadelle vous vous baladez. De jolis rêves bercent votre nuit en lodge.

Nuit en lodge.

Détails : Lodge à 3 800 m - 7h de marche - Dénivellé +900 / -830

 

Jour 10 :  Lo Manthang

Avant 1964 le Festival de Teji était encore méconnu du monde occidental. Aujourd’hui, vous avez la chance d’assister à ces spectacles reconstituant la légende de Dorje Jono qui coïncident avec le début de la saison des pluies.

Cette divinité doit combattre son père démon. Ce dernier infligeait des pénuries d’eau au Mustang et la population se retrouvait coupée de ses ressources vitales. Dorje Jono finit par le vaincre.

Mêlez-vous à l’exaltation  des festivités, admirez la place royale et la population se parer de leurs plus beaux atours. .

Découvrez la flamboyance des népalais en costumes, exécutant des danses masquées cadencées par leurs instruments traditionnels.

Nuit au Lodge.

Détails : Lodge à 3 800 m

 

Jour 11 :  Lo Manthang - Yara

En cette journée vous reprenez le chemin du dernier col puis un sentier en balcon. Vous évoluez sur la piste vertigineuse avant de redescendre en direction de Dhi pour une pause-déjeuner.

Installez-vous dans le cadre champêtre entourés des pêchers et des abricotiers. La rivière Mustang Khola semble s’animer à votre approche.

Après vous être restauré, vous prenez la direction de la rivière Puyun Khola et rejoignez ses gorges. Vous admirez la cité troglodyte sur 17 étages lovée dans les falaises.

Nuit en lodge à Yara

Détails : Lodge à 3 700 m - 6h de marche - Dénivellé +675 / -800

 

Jour 12 :  Yara

C’est la grande forme aujourd’hui ! Votre périple au Népal se poursuit en direction de Luri Gompa. Vous ne trouverez pas de monastère comme celui-ci ailleurs dans le monde. Solidement bâti sur une éminence géologique aux sinuosités insolites, ses fresques furent composées il y a plus de 1000 ans.

Prenez votre temps lorsque vous vous engouffrez dans les grottes …

A votre sortie revenez à Yara en longeant tout simplement le lit de la rivière.

Nuit en Lodge.

Détails : Lodge à 3 800 m - 4h de marche - Dénivellé +355 / -355

 

Jour 13 :  Yara - Tangye

Au réveil vous avez hâte de commencer votre longue montée pour franchir un col à 3 700 m d’altitude.

Il vous mène sur un immense plateau dominant une formation minérale extraordinaire. Rappelant étrangement de géants tuyaux d’orgues, ils jouent la note surréaliste de votre aventure au bout du monde.

Un sentier ondulant comme un ruban aboutit à la rivière, vous l’enjambez pour rejoindre un autre col à 3 900 m. Sans plus tarder vous prenez la direction de Tangye aux chorten saisissants.

Vous avez le choix de passer la nuit en lodge ou bien chez l’habitant.

 

Jour 14 :  KTangye - Chuksang

Ce matin vous entamez votre plus longue journée de marche, entre 8 et 9 heures. Vous êtes bien motivés car c’est également la journée la plus spectaculaire de votre voyage au Népal.

Pour commencer vous enjambez la rivière Tange. Ensuite, la première montée dure 4 heures et vous mène au col de Paha à 4 100 m.

Une fois arrivés vous faites un pause en contemplant le Mustang. Tous ses vallonnements et courbures s’étalent sous vos yeux. Les montagnes de l’Himalaya se dressent en face de vous, un panorama inoubliable !

Lodge à Chuksang.

Détails : Lodge 3 050 m - 8/9h de marche - Dénivellé +1290 / -1 600

 

Jour 15 :  Chuksang - Mukinath

Vous le savez déjà au Népal les montagnes sont reines.

Aujourd’hui vous visitez Mukinath, un des temples les plus sacrés du pays aussi bien pour les hindouistes que pour les bouddhistes.

Mais avant cela vous parcourez les gorges de la rivière, franchissez le col de Guy La et bifurquez ensuite sur un sentier en balcon. Le panorama inépuisable des faces nord et nord-est de Nilgiri et Dhaulagiri vous décroche sourires et soupirs chaque fois que vous les apercevez.

Arrivés au fameux sanctuaire de Mukinath vous allez vous recueillir auprès de la source sacrée ou bien devant la flamme éternelle.

Nuit dans votre lodge.

Détails : Lodge à 3 700 m - 6/7h de marche - Dénivellé +1200 / -500

 

Jour 16 :  Mukinath - Jomson

Pour votre dernier jour de trek, vous profitez de chaque moment au milieu de ces paysages inoubliables au cœur de l’Himalaya.

En chemin vous découvrez un village Bön, la religion tibétaine préexistante au bouddhsime, nommé Lupra.

Comme coupé du monde moderne, vous êtes le témoin privilégié d’une harmonie parfaite entre l’homme, son habitat et l’environnement. Après des moments authentiques et la visite du village, vous arrivez à Jomsom.

Nuit en lodge.

Détails : Lodge à 2 700 m - 6h de marche - Dénivellé +350 / -1100

 

Jour 17 :  Jomson - Pokhara

Ce matin, vous prenez votre vol direction Pokhara et vous survolez les gorges de Kali Gandaki. Une fois à l’aérodrome votre chauffeur vous retrouve pour vous conduire à l’hôtel.

Situé sur les rivages du lac Phewal Thal, c’est votre havre de paix pour profiter de votre journée libre. Le lac offre de nombreuses activités et vous pouvez aller découvrir l’animation de la ville et de son bazar.

Nuit à l’hôtel.

Détails : Lodge à 2 700 m - 6h de marche - Dénivellé +350 / -1100

 

Jour 18 :  Pokhara - Katmandou

Après votre petit-déjeuner, votre chauffeur vous emmène ensuite dans la montagne de Gandaki aux paysages étonnement variés.

Au fur et à mesure que la route sillonne, vous passez de villages en villages, découvrez des temples…

Vous atteignez la vallée de Newar et votre chauffeur vous conduit à votre hôtel à Katmandou.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 19 :  Katmandou

C’est la journée pour faire ce que vous voulez.

Nous vous suggérons de faire un tour en cyclo-pousse avant ou après le petit-déjeuner. Dans la fraîcheur et la clarté matinale, il n’y a rien de plus revigorant !

Ensuite au quartier Thamel installez-vous sur un toit pour bouquiner en passant des heures gourmandes à goûter à la gastronomie népalaise. Ou bien préférez-vous déjeuner à Bhaktapur ?
Le quartier Timi avec ses échoppes d’artisans a tout pour vous plaire.

Nuit à l’hôtel à Katmandou.

 

Jour 20 :  Katmandou - Départ

Selon vos horaires de vols, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport. Profitez de votre journée pour vous adonner à la détente et à la relaxation avec un massage traditionnel ou bien rendez-vous sur le marché pour dénicher les derniers cadeaux pour vos proches.

Nous vous souhaitons un bon vol. A bientôt en Asie !

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

 

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)