Tour de Huayhuash

11 Jour(s) / 10 Nuit(s)

À partir de 1 330 $

Il s’agit d’une des chaînes montagneuses les moins connues du monde et elle est pourtant considérée comme une des plus belles d’Amérique du Sud.

Elle s’étire sur 30 kms. Sa physionomie est particulièrement compacte et verticale. Pendant cet itinéraire, nous franchissons 7 cols entre 4600 et 5000 m d’altitude.

Une expérience hors du commun pour aller au contact de sommets mythiques : Siula Grande, Yerupaja, Rondoy, Jirishanca…

Au milieu de pics enneigés de grande beauté, de dizaines de lagunes spectaculaires et de glaciers vertigineux, nous découvrons l’un des plus beaux joyaux de la cordillère des Andes.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Huaraz - Quartelhuain

Dans la matinée, transfert en véhicule jusqu’au col de Conococha puis bifurcation vers les villages de Chiquian puis Llamac.
Ce transfert nous permet de saisir toute la compléxité géographique de la région. Nous longeons alors la rive droite du rio Llamac pour arriver à notre premier campement à Quartelhuain (4 170 m.) où nous rencontrons notre équipe de muletiers.
Installation du camp, temps libre en fin d’après-midi.
Dîner et nuit au campement.
 

Jour 2 :   Quartelhuain - Lagune Mitucocha

Nous débutons la journée de trek par une lente montée jusqu’au le col de Cacanan (4 690 m.). Nous sommes exactement sur la ligne de partage des eaux entre le Pacifique et l'Atlantique.
Dans la redescente, nous pouvons observer la source du rio Maranon, l'un des deux grands affluents du fleuve Amazone.
Nous passons à côté des estancias Jancahuayi et Janca. En remontant la rivière Janca, nous parvenons au lac Mitucocha (4 270 m.), dominé par les 6 094 m de l’impressionnant glacier du nevado Jirishanca.
Nuit en campement au bord de la lagune. L’endroit est idéal pour d’observation de l’avifaune andine.
 

Jour 3 :   Lagune Mitucocha - Col De Yana - Lagune Carhuacocha

Aujourd’hui, nous marchons dans la vallée de Wayac et montons progressivement jusqu’au col de Yana (4 630 m.), puis nous descendons progressivement dans la vallée Yanayana jusqu’à la lagune Carhuacocha (4 138 m.).
Installation de notre bivouac au bord de la lagune. De notre campement, nous apercevons les versants Est des majestueux sommets de la Cordillère Huayhuash : Yerupaja (6 617 m.), Jirishanca (6 094 m.) et Mituraju (5 750 m.). Le cadre est idéal pour se reposer, profiter de l’environnement, ou pêcher la truite avec notre cuisinier pour le dîner...
Dîner et nuit au campement.
 

Jour 4 :   Lagune Carhuacocha - Huayhuash

Nous marchons au pied d’une série de sommets de plus de 6 000 mètres (Jirishanca, Yerupaja, Siula Grande) qui nous semblent à portée de main.
Nous passons en lisère de trois lagunes aux eaux glaciaires de couleur verte ou bleu, qui contrastent avec les sommets enneigés qui les surplombent. Les sommets se dévoilent l’un après l’autre.
A travers les ichus, nous montons une côte assez raide jusqu’au passage du col de Siula (4 830 m.) avant d’aborder notre descente jusqu’à la lagune Quesillococha, dans une vallée envahie de blocs rocheux, pour rejoindre une grande plaine de tourbes.
Nous suivons la rivière Huayhuash et arrivons enfin au lieu-dit Huayhuash (4 360 m.) où nous installons notre campement.
Dîner et nuit au campement.
 

Jour 5 :   Huayhuash - Yanapampa

Nous nous engageons aujourd’hui dans une voie inhabituelle. Plutôt que de rejoindre la lagune Viconga, nous traversons le massif plus au Nord.
Un parcours plus aérien, qui nous emmène sur l’épaule Sud du nevado Trapecio (5 653 m.). Le col que nous passons en fin de matinée se situe juste en lisière de son glacier, à 5 050 m.
Redescente vers le versant Est du massif via la vallée aride et glaciaire de Huanactapay et ses lagunes aux eaux turquoise.
Installation du campement à Yanapampa (4 500 m.).
 

Jour 6 :   Yanapampa - Yarush

Cette journée sera l'un des points d'orgue de notre itinéraire. Nous laissons notre bivouac pour nous engager dans la montée vers le col San Antonio (5 000 m.).
Depuis ce mirador saisissant, nous pouvons observer sur 360 degrés la partie Sud de la cordillère de Huayhuash, définitivement la plus sauvage.
Face à nous les lagunes Juraucocha, Sarapococha, et des sommets mythiques comme les Siula, Trapecio, etc...
Deux heures de descente nous attendent alors pour rejoindre Cutatambo en fond de vallée, puis notre camp, Yarush, sous le Siula Grande (4 400 m.).
Nous profitons de la fin de journée pour essayer d'observer des vigognes, nombreuses dans cet endroit isolé de la cordillère.
Dîner et nuit au campement.
 

Jour 7 :   Yarush - Huayllapa

Une journée plus douce, au dénivelé modéré. Nous quittons le cirque glaciaire du Siula pour suivre le cours tortueux du rio Calinca et poursuivre notre tour de la cordillère par l'Ouest.
Peu à peu le climat devient plus tempéré et nous découvrons, peu avant notre arrivée à Huayllapa, l'activité agricole des habitant de ce gros bourg andin. Nous établissons le camp à proximité du village (3 490 m.).
Dîner et nuit au campement.
 

Jour 8 :   Huayllapa - Gashpampa

Le sentier bien marqué en sortie du village nous permet de remonter rapidement vers les hauteurs de la cordillère de Huayhuash.
Nous laissons derrière nous Huatiaq pour poursuivre notre ascension jusqu'au col Tapush (4 770 m.). Sur notre droite, le sommet Diablo Mundo domine fièrement la vallée dans laquelle nous plongeons pour rejoindre le camp Gashpampa, établi à proximité d'une magnifique forêt de quenuales (ou polylepis, arbre endémique des Andes centrales).
Installation du camp (4 500 m.) et fin de journée libre.
 

Jour 9 :   Gashpampa - Lagune Jahuacocha

Aux premières heures de la matinée nous quittons le camp pour entamer notre montée, toujours surveillés par le Diablo Mundo en toile de fond, jusqu'au col Llaucha (4 850 m.), dernier obstacle avant de baculer sur la partie Nord du massif.
Au col, un panorama éblouissant nous attend, l'un des plus saisissants de notre parcours. Face à nous les plus belles faces Ouest des sommets que nous pouvions observer plus tôt depuis les lagunes Mitucocha et Carhuacocha.
Deux heures de descente sont nécessaires pour parvenir au camp de la lagune Jahuacocha (4 050 m.).
Dîner et nuit au campement.
 

Jour 10 :   Lagune Jahuacocha

L'emplacement idéal de cet ultime camp invite à l'exploration. Nous pouvons au choix, soit nous rendre au col Rondoy, à 4 750 m, pour observer de plus près le chapelet de sommets (Jirishanca, Rondoy, Siula...), soit essayer de parvenir aux lagunes Rasaq ou Barrosa au pied des géants.
Dans tous les cas, une dernière journée riche en découvertes nous attend pour ponctuer ce trek.
Retour au campement de la lagune Jahuacocha.
Dîner et nuit au campement.
 

Jour 11 :   Jahuacocha - Llamac - Huaraz

Nous pouvons observer notre dernier lever du soleil sur les majestueux sommets andins de la cordillère Huayhuash, puis descendons le long de la rivière Jahuacocha, puis de la rivière Achin, jusqu’au village de Llamac (3 250 m.), point d'arrivée de notre trek.
Retour en véhicule privé et transfert à l’hôtel à Huaraz. Dîner libre.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 4 Pers.
à partir de 1 330 $ / Pers.

(Hors Vols)

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)