Le Fado, patrimoine musical de l’humanité
C’est au coeur de l’âme véritable et authentique du Portugal que nous vous invitons à plonger, dans l’un des plus forts symboles de la culture portugaise. Parfait accord entre guitare et voix, le Fado apparut au 19e siècle sur les docks de Lisbonne sous la forme d’un mélange de musiques africaines et brésiliennes. C’est en 1950 que le Fado se popularise avec Maria Severa. D’autres chanteurs célèbres comme Carlos Ramos, Berta Cardoso ou encore Mariza continueront ensuite à perpétuer la tradition.
Outre les spectacles auxquels nous vous conseillons fortement d’assister, le Fado se découvre également à travers la visite d’un petit musée situé à Alfama, quartier historique de Lisbonne. Le musée du Fado y abrite une importante collection qui permet de découvrir l’histoire de ce chant traditionnel depuis sa création jusqu’à nos jours. Toujours dans la capitale portugaise, ne manquez pas de visiter la demeure où vécut Amalia Rodrigues, célèbre « reine du Fado ». Sa maison, transformée en musée, permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la chanteuse.
C’est en parcourant les petites ruelles de Lisbonne et en vous arrêtant dans ses bars, ses cafés musicaux et ses petites salles de concert que vous découvrirez un Fado authentique et traditionnel. Un passage quasiment obligatoire pour vous immerger dans la culture locale et écouter et vivre l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de la musique portugaise.