Au sud-ouest du Rwanda, et sur les rives du lac Kivu, cette petite ville de 78000 habitants se situe entre la rivière Rusizi qui marque la frontière avec le Congo (au niveau de la ville de Bukavu), et la forêt de Nyungwe. Dans cette région, on (...)
Butare, la Paisible
Située à 100 kilomètres au sud de Kigali, Butare (renommée Huye en 2006, mais la plupart des Rwandais continuent à l’appeler Butare) est la 2e ville du pays et sa capitale culturelle. Plusieurs compagnies de minibus vous permettront d’effectuer le trajet entre Kigali et Butare. La ville héberge la plus grande université du pays, avec pas moins de 11000 étudiants, et l’un des plus grands musées d’Afrique de l’Est. Très différente de Kigali, Butare est une ville paisible et reposante, composée de grandes avenues, et d’agréables terrasses de restaurants. Elle n’est pas très étendue, il vous suffira de marcher une vingtaine de minutes pour la traverser entièrement.
Le National museum of Rwanda
C’est incontestablement le lieu de visite le plus important et le plus incontournable de la ville. Ce musée, inauguré en 1989, est le plus beau et le plus grand du pays. Edifié sur un magnifique parc boisé d’une vingtaine d’hectares, il offre la plus impressionante collection ethnographique d’Afrique de l’Est. Vous serez plongé au coeur de l’histoire et de la tradition rwandaise à travers sept galeries dans lesquelles vous observerez de nombreuses photos du début du siècle, la réplique d’un palais royal ou encore des salles dédiées à l’art et l’archéologie.
Le musée abrite aussi une école d’artisanat et une école de danse traditionnelle. Certains jours, vous pourrez assister à leurs représentations.
La cathédrale de Butare
Vous pouvez maintenant vous diriger vers la cathédrale de la ville qui est aussi la plus grande du Rwanda. Vous admirerez alors une architecture simple mais élégante.
La Palais Royal de Nyanza
Il faudra sortir de la ville et parcourir 30 km vers le nord pour admirer l’ancienne résidence du Mwami (roi). Ce site, témoin de l’époque féodale, regroupe en réalité deux palais d’époque et d’architectures très différentes.
Faites un petit détour par l’enclos des vaches royales, des animaux aux cornes majestueuses vous y attendent : les Inyambo. Elles sont élevées uniquement pour leur beauté, jamais pour leur viande, ni pour leur peau.