Sur Les Traces De Dionysos

11 Jour(s) / 10 Nuit(s)

Un périple dans les Cyclades, c’est un voyage à multiple combinaisons que chacun peut moduler en fonction de ses envies et de ses passions. Dans celui que nous vous proposons ci-après, vous y découvrirez des paysages uniques, des expériences hors du commun, des souvenirs accompagnés d’odeurs et de sensations enivrantes.
Vous commencerez par la découverte de  Santorin et de sa fameuse Caldeira. Paradis des photographes mais aussi des géologues, c’est sans doute l’une des îles les plus connues au monde, de par ses paysages à couper le souffle, son histoire mythique. Puis vous partirez pour Naxos, une île moins connue qui pourtant jouit d’une richesse et d’une diversité incroyable. Dans cette plus grande île des Cyclades, à seulement 2 heures de Santorin en ferry classique, vous arpenterez les innombrables randonnées qui traversent les paysages méditerranéens, vous rechercherez les nombreuses plages de sable doré aux eaux cristallines, vous admirerez les nombreux musées ainsi que les petits villages reculés où les hordes de touristes n’ont même pas l’idée de s’y aventurer. Sa gastronomie locale vous étonnera, vous ne repartirez pas sans émotion après ce parcours dans deux îles on ne peut plus différentes et complémentaires.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Santroin et installation

Accueil à l’aéroport ou au port par votre représentant local. Transfert vers votre hôtel et nuit. Réunion d’information (ou le lendemain matin si arrivée tardive).
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 2 :   Santorin - Découverte de l’ile en voiture (optionnel).

Après le petit déjeuner, notre loueur vous apportera le véhicule à l’hôtel entre 08h30 et 10h00, selon vos souhaits.
Itinéraire conseillé : du Sud au Nord, vous effectuerez au maximum 70 à 80km, sans doutes moins. Akrotiri (village, éventuellement site préhistorique, plage rouge, environ 2h), les villages typiques de Megalohori et Pyrgos, un arrêt panorama au Mont du Prophète Elias, Finikia le village aux habitations troglodytes et enfin Oia (soyez-y vers 17h00), la perle des Cyclades. Coucher du soleil, dîner sur place et retour à l’hôtel.
Fira la capitale, facile d’accès en bus ou taxi, n’est pas incluse volontairement.
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 3 :   Santoro - Croisière dans la caldeira

Croisière classique commentée en Français à bord d’un caïque traditionnel ou d’une goélette en bois.
Transfert le matin depuis l’hôtel, retour vers 17h30.Toute la journée, vous naviguerez le long des somptueuses falaises de la Caldeira de Santorin, en admirant les couches géologiques multicolores. 
La visite commence par Nea Kameni le cratère toujours en activité (1h30 sur place). Puis le bateau jettera l’ancre entre les 2 cratères où vous pourrez accéder à la nage à une petite crique aux eaux chaudes, ocre et sulfureuses.
Une heure de croisière jusqu’au phare, avant de faire escale dans la petite île de Thirassia. Déjeuner libre, vous pourrez visiter le village tout en haut des marches (point de vue superbe) ou vous baigner.
Enfin, retour jusqu’aux débarcadères en passant sous Oia, Imerovigli et Fira. Transfert retour à l’hôtel.
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 4 :   Santorin - Journée de Randonnée

La Garnde Classique : Randonnée Fira – Imerovigli – Oia – Finikia
Partir tôt le matin, pour bénéficier des plus belles expositions. Se rendre à Fira la capitale, passer la station du téléphérique et commencer le sentier longeant les falaises. Première partie jusqu’à Imerovigli le point culminant de la Caldeira, en traversant les habitations perchées de Firostefani. Le sentier continue dans des paysages plus sauvages, points de vue exceptionnels. Arrivé à Oia, visiter ce patrimoine classé par l’Unesco puis prendre la direction de Finikia. Flâner dans ses ruelles aux habitations troglodytes multicolore. Retour en bus local. Parcours : 15km, environ 5h en comptant les visites de village
ou
Randonnée dans le cœur Traditionnel De Santorin
Le matin, se rendre à Kamari en bus local. Monter jusqu’en haut de la colline de l’ancienne Thira. Visite du site archéologique (entrée payante environ 2€/personne). Continuation par un sentier vers le mont du Prophète Elias, point culminant de Santorin. Panorama exceptionnel. Descente vers le village de Pyrgos et visite. Dernière partie vers le village d’Emborio en traversant les vignes. Retour en bus local (option baignade à Perissa toute proche possible). Parcours : environ 10km, environ 5h-6h en comptant les visites.
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 5 :   Santorin - Naxos

Le matin nous vous conseillons de vous rendre à Fira en bus ou en taxi afin de visiter le musée préhistorique, à ne pas manquer (vous y trouverez des pièces uniques trouvées dans les fouilles d’Akrotiri). Vous pourrez flâner dans les ruelles typiques et commerçantes, descendre les 588 marches pour vous rendre au vieux port et remonter téléphérique, déjeuner dans les nombreux restaurants et tavernes.
Autre possibilité, randonner dans la région d’Akrotiri : se rendre au site préhistorique d’Akrotiri. Visite possible (12€ de droit d’entrée par personne). Remontée par un sentier jusqu’au village et son kastro vénitien.
Continuation par des sentiers ou par de petites routes en traversant les vignes, les plateaux et en passant par la plage de Mesa Pigadia (galets noirs) pour la pause baignade.
Remonter jusqu’au phare de Santorin, superbes paysage sur les falaises. Retour au village avec pause possible pour dégustation et achats de produits locaux. Retour en bus local. Parcours : environ 11km, environ 5h-6h en comptant les visites.
Le transfert de l’hôtel pour Athinios (port des ferries) aura lieu entre 13h45 et 14h15. Départ en ferry classique Blue Star à 15h30, arrivée à 17h30. Transfert vers votre hôtel
Nuits à l'Hôtel.
 

Jour 6 :   Naxos

Naxos est la plus grande île des Cyclades, et sans doute la plus riche en découvertes et en visites. Elle se serait appelée Dionysie, du nom du fameux dieu de la vigne, du vin, de la culture et du théâtre,  qui selon la mythologie aurait recueillie Ariane en ces lieux. Culture et histoire, archéologie, randonnées pédestres (parmi les plus nombreuses des Cyclades) et petits villages pittoresques, gastronomie (viande, fromages et miels succulents, sans oublier le Kitron, une liqueur locale citronnée délicieuse). Et bien évidemment Naxos est une île riche en plage aménagées ou quasi désertes même en pleine saison, avec sable blanc ou doré, eaux cristallines et  turquoise. Baignade ou croisière en caïques et voiliers font partie du programme. Avec sa superficie de 428km2 et son littoral de 148km, nous conseillons vivement une location de véhicule afin d’optimiser vos visites sur cette île encore bien préservée du tourisme de masse.
Itinéraire suggéré
Le jour de votre arrivée vous vous installerez à l’hôtel, puis vous partirez découvrir les innombrables ruelles de Chora la capitale. Vous pourrez vous rendre facilement à pied vers la porte d’Apollon, endroit superbe d’où vous admirerez un magnifique coucher du soleil, avec la capitale merveilleusement collorée en arrière-plan. Vous longerez enfin le port de Naxos, avec ses commerces et ses tavernes, nous vous en indiquerons quelques-unes de notre choix.
Sur cette journée vous pourrez aussi arpenter des villages traditionnels et baignade. Plus tôt vous partirez, plus vous en verrez. Le parcours conseillé est le suivant : Tour Bellonia, Halkio (nous vous conseillons la petite promenade de 25mn dans les alentours jusqu’à la chapelle Byzantine du XIIème siècle, Panaghia Protothroni, Filoti (le plus grand village traditionnel, d’où part une randonnée vers le point culminant des Cyclades, le mont Zeus). Apirathos (incontournable village qui s’étend sur les hauteurs d’une colline) : dédale de ruelles, places ombragées et le fameux marbre de Naxos partout. Ce village a été construit par des Crétois qui avaient fui l’occupation turque. 
Après de nombreuses ballades, vous pourrez prendre la route assez étroite qui mène à Moutsouna. On peut y déjeuner en taverne et faire quelques kilomètres pour trouver des plages non aménagées paradisiaques (Psili Amos ou un peu plus loin Panormos).
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 7 :   Sur la Route des Kouros

Sur la route des Kouros. Ce sont de grandes statues de marbres gisant sur le sol, non terminées, pour diverses raisons que vous apprendrez sur place ou dans votre guide préféré. Le parcours est le suivant : Melanes, Kourounochori où vous trouverez les indications pour vous promener à la découverte des deux premiers kouros.
Puis vous prendrez la direction de Kinidaros, en faisant une courte escale à Moni, avant de vous rendre à Koronos. Là encore, village incontournable construit dans la montagne, sur les pentes d’un ravin abrupte. Prenez votre temps pour vous perdre dans ses ruelles jusqu’à une petite place improbable ou les parfums de la taverne locale vous obligerons à rester quelques instants.
Reprenez la route sinueuse en direction d’Apolonas pour y découvrir le 3ème kouros, de loin le plus grand. Retour par la route qui longe le littoral balayé par les vents du nord.
Pour ceux qui voudraient une journée farniente et baignades, voici les plages que nous vous recommandons :
Psili amos et Panormos à l’Est, Hawai ( !) après celle de Mikri Vigla, Pirgaki. Plus aménagées et touristiques mais toujours parmi les plus belles des Cyclades : Stelida et Agio Prokopis, Aghia Ana et Plaka, en cherchant bien vous trouverez toujours l’endroit idéal que vous recherchez.
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 8 :   Randonnée sur Naxos

Naxos est à elle seule une destination de randonnées. Il faut pas mal de préparation et au moins 4 à 5 jours sur places pour effectuer ce type de séjours. Dans le cadre d’un périple, de petites randonnées ou bien 1 grande peuvent seulement être envisagées (voir vos guides). Nous pourrons vous indiquer quelques liens utiles à ce sujet, voici les randonnées les plus connues et les plus intéressantes :
> Filoti – Mont Zas.
> Mélanes - Koúroi - Potamiá - Agios Mámas - Káto Potamiá
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 9 :   Croisière en caïque

> Option 1 : Koufonissia et bay de Rina, tous les jours sauf le Mardi. Le départ se fait de la plage de Aghia Anna (transfert aller/retour depuis l’hôtel). Le caïque longera la côte ouest de Naxos et vous pourrez admirer les eaux turquoise et pures de la mer Egée. Puis vous rendrez vers les îles paradisiaques de Koufonissia pour finir avec la baie de Rina et sa petite grotte. Pauses baignade et déjeuner à bord. Croisière non commentée en français.
> Option 2 : Irakleia et Schinoussa, le mardi uniquement. Le départ se fait de la plage de Aghia Anna (transfert aller/retour depuis l’hôtel). Le caïque longera la côte ouest de Naxos et vous pourrez admirer les eaux turquoise et pures de la mer Egée. Puis vous rendrez vers les îles paradisiaques de Irakleia et Schinoussa. Pauses baignade et déjeuner à bord. Croisière non commentée en français.
Escale possible en début d’excursion à Pisso Livadi à Paros pour récupérer des participants.
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 10 :   Naxos - Santorin

Matinée libre. Nous vous conseillons de faire quelques achats (fromage, miel, Kitron) à Chora et de visiter en haut du bourg le Château Della rocca-BArozzi, et pourquoi pas le musée archéologique.
Autrement, profitez des derniers moments pour vous rendre aux plages indiquées ci-dessus. Départ à 12h55 avec le ferry Blue Star. Arrivée à Santorin à 15h10. Accueil au port et transfert pour l’hôtel.
Suggestion : se rendre à Emborio en fin de journée pour visiter à pied ce magnifique petit village puis continuer sur une colline ou se trouve d’ancien moulins. Ou alors, pour finir en beauté, pourquoi ne pas prendre un transfert et vous rendre à la cave à Vin Venetsanos, lieu unique sur la Caldeira pour une dernière dégustation pendant le coucher du soleil.
Nuit à l'Hôtel.
 

Jour 11 :   Départ de Santorin

Si votre vol a lieu dans l’après-midi, nous pourrons définir ou organiser ensemble d’autres balades et randonnées, relativement courtes. Transfert pour l’aéroport.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Tous les transferts (non privatifs) aller/retour vers/depuis les hôtels. A noter qu’un supplément global de 13€ sera demandé pour les transferts si les arrivées ou les départs sont comprises entre 23h et 06h à l’aéroport ou au port.

> Distribution d’une documentation d’informations sur Santorin, réunion d’information à votre hôtel (prise de contact et conseils détaillés sur les visites, les transports, les bonnes adresses et les bons plans), assistance 24h/24h, par votre référent francophone. Séjour libre à Naxos (des conseils et bonnes adresses vous auront été donnés à Santorin lors de notre rencontre, le référent et l’assistance téléphonique seront toujours celui de Santorin, nous vous donnerons également le contact d’une agence partenaire située à Chora pour les excursions ou les demandes d’information.

> Les hébergements mentionnés en formule petit-déjeuner, sous réserves de disponibilité. Possibilité de devis modifié à la hausse ou à la baisse avec d’autres établissements partenaires (petit budget ou haut de gamme), nous consulter.

> Les excursions « Croisière dans la Caldeira » et « Croisière en Caïque à Naxos ». Possibilité de supprimer tout ou partie de ces croisières, nous consulter pour la modification tarifaire. Réduction pour les enfants de moins de 12 ans : 50%, nous consulter pour l’incidence tarifaire.

> Les billets de traversées maritimes, leur frais d’émission et leur mise à disposition à votre arrivée, en place assises numérotées. Réduction enfant de 4 à moins de 10 ans : 50%. Possibilité de demander une traversée maritime en ferry rapide, nous consulter pour le supplément et les horaires.

Ne Sont Pas Compris

> Les transports aériens, pour arriver/partir en/de Grèce.

> Les assurances annulation et rapatriement.

> Tous les déjeuners et dîners pendant les séjours libres.

> Les pourboires aux chauffeurs et aux guides.

> L’option location de véhicule. Nous consulter pour les tarifs variant selon la saison, la catégorie et le nombre de jours réservés. Ils comprendront la livraison/restitution à l’hôtel, assurances tout risque sans franchise, siège bébé ou rehausseur sous réserve de disponibilité, assistance francophone. L’assurance ne couvre pas tout bris de glace ou miroir, les roues et pneumatiques, le bas de caisse, les dégâts occasionnés par les clients dans l’habitacle, et tout dommage matériel ou physique engendré par la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogue, hors des routes goudronnées ou par le non-respect du code de la route en vigueur.

> Pour la croisière dans la Caldeira : le droit d’accès au volcan d’un montant de 2,5€/personne, à régler sur place, ainsi que le déjeuner.

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)