Guide de Voyage en Slovénie


Guide de Voyage - Slovénie

Située au bord de la Méditerranée et des Balkans, la Slovénie est un carrefour de cultures largement oublié des touristes. Ses influences romane, slave, hongroise et germanique ont pourtant laissé derrière elles une foule de vestiges historiques plus fascinants les uns que les autres. Issue de l'ex-Yougoslavie, la Slovénie fait partie de ces pays intimistes protégés du tourisme de masse où se cachent d'inestimables trésors culturels, naturels et historiques.

La Slovénie se distingue par ses paysages extrêmement variés, composés de rivières sauvages, de sommets enneigés et d'un littoral adriatique à couper le souffle. Amateurs de randonnées et d'authenticité y trouveront de quoi allier leurs deux passions en découvrant cette terre authentique à pied et en partant à la rencontre des habitants, aux traditions culturelles et aux racines rurales bien ancrées dans les esprits.

Parcourue par plus de 10 000 kilomètres de sentiers balisés, la Slovénie est un véritable paradis pour les randonneurs. D'autres activités comme le kayak, le canyoning, le rafting, le VTT et l'observation des animaux pourront y être pratiquées en pleine nature, au coeur d'un environnement préservé. Avec ses lacs, ses rivières, son littoral et ses montagnes, la Slovénie est probablement l'un des meilleurs pays d'Europe pour les activités en extérieur et permet aux voyageurs de se déconnecter totalement de la réalité le temps d'un voyage dépaysant et riche en sensations.

Parmi les choses incontournables à voir en Slovénie, la capitale, Ljubljana, arrive en tête de liste avec son architecture urbaniste et ses petites rues à parcourir à pied ou en vélo. Côté nature, on ne manquera pas l'ascension du mont Triglav et ses 2864 mètres d'altitude ainsi que la rivière Soča et ses eaux turquoise à descendre en kayak ou en rafting. L'ambiance gothique des grottes de Škocjan, les produits locaux de la vallée de la Vipava et le château de Predjama font également partie des visites immanquables lors d'un voyage en Slovénie.

À ne pas manquer en Slovénie

LJUBLJANA

Le Château de Ljubljana. Le Manoir de Kodeljevo avec la chapelle Jelovšek. Tivolski grad (Le Château de Tivoli). Les ponts de la ville dont le plus célèbre : Le pont des Dragons ou Le Triple Pont et la rivière Ljubljanica. L'hôtel de ville. La place de Mestni Trg. L’Opéra. La Fontaine Robba. L’Académie Slovène des Arts et des Sciences.
La Cathédrale Saint-Nicolas. L'église Franciscaine de l'Annonciation. L’Eglise de la Ste Trinité. L’Eglise de Trnovo. L’Eglise de l’incarnation du Christ de Dravlje….
Le Couvent de la Croix. Le Musée national de Slovénie. Le Musée d'Histoire naturelle de Slovénie. Le musée d'Art moderne.
Le parc de Tivoli. Le jardin Jakopič. Le zoo et le Jardin Botanique
Aux Alentours : Les collines de Šmarna gora.

 

Bled

Le Château Blejski grad. Le lac et son ile. A noter qu’en son centre se dresse un beffroi blanc du XVe siècle doté d'une "cloche à vœux". Le Musée du château de Bled.
Le Parc National Triglavski narodni.
Aux alentours :

  • De nombreuses grottes, cascades sont présentes dans la région.
  • Les Gorges de Vintgar.

 

Le parc national du Triglav et les célèbres Alpes juliennes

De nombreuses randonnées possibles. Les trois sommets du mont Triglav (2 864 m). Le lac de Bohinj et le lac de Krn. La station de ski de Vogel. De nombreuses cascades, telles celles de Savica et de Peričnik. La gorge de Blejski Vintgar. La rivière Soča.

 

La vallée de la Soča

  • Bovec : La forteresse de Kluže.
  • Tolmin : Eglise commémorative du St Esprit. Les Gorges de Tolmin.
  • Le site archéologique de Most na Soči.
  • La cascade de Beri à Polubinj.
  • Chute d'eau Kozjak à Kobarid.

 

Kranj

L'Hôtel de Ville. Rosary Church. Le Musée de la Gorenjska. Le Canyon de la Kokra.

 

Maribor

Un charme intact conservé pour cette ville, la seconde plus grande du pays. Le vieux quartier de Maribor sur les rives de la Drave. Le Château de Maribor. L'hôtel de ville de Maribor, de style renaissance. La Cathédrale de Maribor.
Aux alentours 

  • Les forêts du Pohorje.
  • Les pittoresques coteaux viticoles.
  • Les Minéraux des communes de Slovenska Bistrica et Oplotnica

 

Rogaška Slatina

La soufflerie de verre. Il s'agit aussi d'une Célèbre station thermale.La chaîne montagneuse de Macelj.

 

Le Karst

(région qui s'étend entre le golfe de Trieste et la Vallée de Vipava)
On y trouve  grottes karstiques les plus remarquables en Slovénie :

  • la grotte de Postojna considérée comme la grotte la plus visitée en Europe
  • les grottes de Škocjan inscrites sur la liste du patrimoine naturel mondial
  • la grotte de la Croix (Križna jama) avec ses lacs souterrains,
  • la grotte Vilenica près de Lokva, aménagée pour les visites des touristes
  • les grottes liées au réseau de la grotte de Postojna
  • la grotte Pivka,
  • la Grotte Noire
  • la grotte de Planina,
  • la Grotte d'Otok (Otoška jama)
  • la grotte sous le château de Predjama
  •  …etc

 

Celje

Le  Vieux château. L’église Saint-Daniel. La Galerie d'art contemporain de Celje. Le Musée Régional. Le Musée d’histoire Contemporaine. Les thermes de Lasko.

 

Koper

Le Palais Prétorien. Le Palais Almerigogna. Le Palais Brutti. Les maisons médiévales. La cathédrale du XVIIIème et de nombreuses églises dont l’Eglise de Carmélites Mère de Dieu ou L’Église et couvent de Sainte Anne. Les nombreuses plages.

 

Piran

Ville portuaire fortifiée du Moyen Age. Tartini Square, le coeur de la ville. Les remparts. L’église Saint-Georges. L’Eglise Saint Stephen. L’Eglise St Francis. L’Eglise St Donnat. Le Monastère des Frères Mineurs. L’église de la Vierge des Neiges. Le baptistère St Jean-Baptiste. Le musée aquatique Sergej Mašera.
Aux Alentours 

  • Fiesa la plus belle plage de la côte adriatique.
  • Le Parc Sečovlje Salina.
  • Le parc Krajinski.
  • La Réserve Naturelle Strunjan.

 

Portoroz

Station balnéaire et thermale. Aux Alentours : Hrastovlje et sa petite église de la Sainte-Trinité ornée de fresques narratives de style gothique tardif. Aquarium de Portorož.

 

Velenje

La statue d'Edvard Kardelj. La vieille partie de ville Staro Velenje. La Ruine Švarcenštajn. Le Monument la Cueillette des étoiles. Le Pont Kandijski most. L'Eglise Matere Božje. l' Eglise st. Martin. L'Eglise st. Jakob. L'Eglise sv. Andrej...Le Musée de Vélenje. Le Musée des mines de charbon de Slovénie. Le Lac.

 

Novo Mesto

Le Petit château de Kamen. Le Petit château de Novi dvor. Le château Grm. La place centrale Glavni trg. Le Pont Kandijski most. La Gare ferroviaire Kandija.L'Eglise St. Nicolas, Eglise de la prévôté. L'Eglise franciscaine St. Lenart. Le Le monastère franciscain. L’église St Michel. L'église St Lenart de Gotna vas. La Chapelle du Saint Sépulcre. Le Musée de Dolenjska. Les sources naturelles du mont de Trška gora. La rivière Krka.
Aux Alentours

  • Le château Hmeljnik à Dolenje.
  • Les grottes karstiques.

 

Quelques Articles sur la Slovénie

Ljubljana, capitale de la Slovénie, est une très belle ville, influencée par la culture germanique, latine et slovène au cours de son histoire qui a laissé des traces dans l’architecture de la ville. Selon la célèbre légende grecque, le (...)
En Slovénie on dit souvent qu’on ne devient un vrai « Slovène » que si l'on à gravit le sommet du Triglav, le plus haut de la Slovénie, culminant à 2864 m. C'est en 1543 que l'on nomme pour la première fois se sommet. Son nom Italien est : (...)

Carte d’identité de la Slovénie


Nom Officiel
République de Slovénie (Republika Slovenija )

 

Capitale
Ljubljana

 

Principales Villes
Maribor - Koper - Kranj - Celje - Trbovlje - Jesenice

 

Régime Politique
République parlementaire (210 Communes officielles dont 11 ayant un statut « urbain », et 8 régions)

 

Langue
Slovène mais aussi localement : italien, hongrois

 

Monnaie Nationale
Euro (EUR)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +1 et +2 l'été : Pas de décalage horaire

Fête(s) Nationale(s)

  • 8 Février - Fête de la Culture slovène (anniversaire de la mort du poète France Prešeren)
  • 27 Avril - Fête de la Libération
  • 25 Juin - Proclamation de la souveraineté
  • 31 Octobre – Fête de la Réforme
  •  26 Décembre - Journée de l'indépendance

 

Meilleures Périodes
Deux saisons
Printemps et été : Mai à Septembre
Hiver : Décembre à Mars

 

Temps de vol depuis Paris
1h30 pour une arrivée à Ljubljana

 

Electricité
220 V 50 Hz type C & F

 

Indicatif Téléphonique
+ 386

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur la Slovénie

 

SITES CLASSÉS À L’UNESCO

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Slovénie

Un Séjour itinérant de refuges en refuges, pour les plus sportifs d’entres vous. Un itinéraire qui sort des grands classiques pour terminer par le sommet du Triglav. Un début de séjour dans les Alpes Karavankes (Natura 2000, frontière (...)
L’Istrie Slovène Possède une ouverture sur la mer de 46 kilomètres riche en pistes  cyclables et route de campagne idéale pour la pratique du vélo. Vous pourrez ainsi parcourir 20 à 60 kilomètres par jour et visiter les petits villages de (...)
Le pays vert par excellence, à l’influence slave et méditerranéenne. Parcourir les terres slovènes, c’est découvrir un environnement naturel et préservé. Résolument tourné vers le tourisme responsable, enclavé entre l'Italie, (...)