TÉMOIGNAGE - MICHÈLE ET SERGE C.
Programme : Oman Terre de Contraste
DU 20/11/2013 AU 01/12/2013
Bonjour
Remarques générales :
Très bon accueil et disponibilité de notre correspondante à l’agence Golden Oryx (Monia)
Guide parlant très bien français et connaissant bien la région et donc à même de nous proposer des points de vue intéressants.
Le circuit est intéressant, varié et propose une découverte des différents paysages du centre d’Oman et du Musandam.
Globalement les points repas ont été bien choisis. Le déjeuner a souvent été dans des restaurants locaux permettant le contact avec la vie du pays.
Comme il fait nuit vers 17h30, on arrive en général assez tôt à l’hôtel.
Les hôtels de Macate, Nizwa, Jabel Akbar et Khassab sont loin du centre ville ce qui ne permet pas d’aller s’y promener seul en attendant le repas.
Nous avons eu la chance (et le désagrément) de commencer notre voyage avec des pluies torrentielles dès le 1er après-midi.
Cela nous a permis d’assister et de participer à des situations « exceptionnelles » mais, revers de la médaille, nous a empêché de faire l’un des trajet le plus spectaculaire à travers la chaine de montagne (piste impraticable !).
Remarques particulières :
Sur les hôtels : - Al Falaj – Mascate : restaurant indien très bien et raisonnable en prix. Excellent petit déjeuner. Mais loin de tout point d’intérêt de visite.
- Turtle Beach Ressort : petit « ressort » simple au bord d’une plage dans un cadre calme et agréable. Accueil et repas sympathiques, mais pas possible de voir et photographier le soleil se lever sur la mer (il se lève au loin derrière un grand immeuble = hôtel ?), ou je n’ai pas trouvé le bon point de vue.
- Desert Palm Camp : bon accueil, bien situé, beau site, restauration bonne.
- Al Diyar Nizwa : chambres correctes mais hôtel très bruyant (à un rond-point de 2 routes très passantes) et loin du centre historique.
- Sunrise Ressort : magnifique site, hôtel bien. Aurait mérité un chauffage plus efficace malgré les couvertures additionnelles gentiment mises à notre disposition (il fait très frais la nuit à cette altitude !). Beau coucher et lever du soleil.
- Al Jabel Akhdar Hôtel : loin du village, le responsable du restaurant tout juste aimable, lingerie usée (trous dans les serviettes de bain !), chambre pratique (2 portes valise) avec une belle vue dégagée.
- Rotana - Mascate : hôtel moderne et près de l’aéroport. Petit déjeuner peu varié. Lors de notre 2eme nuit nous avons eu la surprise d’avoir le drap taché (mal lavé ?).
- Esra Appartement - Khassab : loin du centre ville (3/4 h de marche jusqu’à la grande mosquée). Personnel accueillant, disponible et arrangeant.
Sur le circuit : - Le circuit a été perturbé par les pluies, notamment le jour 08 où nous n’avons pu emprunter la piste prévue pour rentrer à Mascate. Cela nous a obligé à faire un grand détour (peu intéressant d’un point de vue paysages) et nous a fait faire les visites de Nakhl et Rustaq au « pas de charge », à la nuit tombée.
- Les jours 05 – 06 et 07 nous avons eu l’impression de faire des allers-retours sur la même route entre Nizwa et Al Hamra. Peut-être qu’une autre programmation éviterait ces trajets redondant et laisserait un peu plus de temps pour visiter tranquillement les forts de Jabreen et Nizwa et se promener dans les villages.
- A Khassab, compte tenu de l’horaire de départ de l’avion le jour 10, il pourrait être programmé un tour de ville avec la visite du château avant le départ. Heureusement, même si cela a été un peu long à mettre en place, la réception de l’hôtel a pu organiser gracieusement notre transport jusqu’au château dont nous avons fait la visite, très intéressante.
- A Mascate, ce même jour 10, comme nous partions le lendemain, notre guide nous a emmené sur la corniche où nous avons pu nous promener et voir le coucher de soleil avant de rentrer avec un taxi.
- Peut-être pourrait-on consacrer un peu plus de temps à la visite de Mascate l’après-midi du jour 02, surtout, comme déjà dit, que l’hôtel est éloigné de tout point d’intérêt.
Malgré ces remarques, ce circuit est un beau voyage et restera un beau et bon souvenir. Merci à Saif.
Michèle et Serge C.