Jour 2 - 3 :
Selous Game Reserve
Deux activités au choix (safari à pied, safari en 4x4, safari en bateau ; possibilité de pêche moyennant un supplément), généralement en début et fin de journée. Farniente recommandé aux heures chaudes, sous la tente ou à la piscine du camp.
La réserve du Selous est une contrée sauvage qu'il est possible de découvrir à pied, en 4x4 et en bateau.
Avec ses rivières, ses plaines, ses lacs, ce sanctuaire immense et relativement peu dérangé par l'impact de l'homme permet de prendre la dimension de la nature sauvage d'Afrique.
Vaste, sauvage et éloigné, c'est un contraste saisissant avec les autres parcs de Tanzanie dans bien des sens.
Réserve protégée la plus importante d'Afrique, Selous:
> est plus grande que la Suisse
> est quatre fois plus grande que le Serengeti
> couvre 5% de la surface totale de la Tanzanie
> comprend un tiers des terres sauvages protégées de Tanzanie.
La réserve offre une grande variété de végétations, allant de la forêt et fourrés denses à la savane herbeuse et au marais.
Des bosquets de hauts palmiers doums et borassus bordent les nombreux petits lacs et les canaux s'écoulant du confluant du fleuve Rufiji et de la Rivière Ruaha.
Le fleuve Rufiji est l'un des traits les plus marquants du Selous: c'est le bassin hydraulique le plus vaste de la région, et en tant que tel, il abrite une faune et une avifaune très importante.
Le Selous possède la plus importante population d'éléphants au monde.
Mais il y a également des gnous, des girafes, des bubales, des hypotragues, des koudous, des élans, des lions et des léopards.
Et surtout, plus particulièrement intéressant pour les vrais fans de safari, la réserve abrite la plus importante population de lycaons.
Les oiseaux, avec pas moins de 460 espèces, ne sont pas la moindre des attractions.
Un des points attrayants du Selous est la variété de façons de découvrir la nature.
Le safari en 4x4 ouvert est le moyen le plus traditionnel d'explorer la réserve, mais il faut savoir que les chances de rencontrer d'autres véhicules sont minces.
Approcher les animaux à pied est une expérience différente, possible ici. Les marches peuvent être au choix courtes ou de plusieurs jours, en séjournant en "camps volants" (camps de brousse temporaires). Mais n'y allez pas pour découvrir beaucoup de gros gibier; vous apprécierez plutôt les détails de la flore et de la faune.
Un safari en bateau offre un autre point de vue de découverte des animaux et des paysages. Il pourra s'avérer bien plus excitant qu'il n'y parait de premier abord, spécialement à l'approche des hippopotames si impressionnants par leur taille.
La pêche enfin est une autre activité possible dans certains lodges. Le fleuve Rufiji étant quasiment exempt de pêche commerciale ou sportive, les eaux regorge de poissons. Le tiger fish, de la famille du piranha, ainsi que le poisson-chat sont ferrés régulièrement.
Selous est proche de l'équateur, et quasiment au niveau de la mer, il y fait donc souvent assez chaud.
Il y pleut de mars à fin mai, et durant cette période la plupart des camps ferment. De novembre à janvier, les pluies sont nettement moins abondantes et les paysages habituellement secs et bruns deviennent superbement verts.
Logement en tente à Selous Impala Camp (Game Package)