Une Afrique Hors du Temps

11 Jour(s) / 10 Nuit(s)

Aux confins du pays se trouve deux parcs dignes de « Out of Africa ». Katavi, de par sa difficulté d’accès, est certainement le parc le moins visité de Tanzanie, et probablement d’Afrique.

Vous y rencontrerez  d’énormes troupeaux de buffles, des centaines d’hippopotames, des girafes, des lions, des éléphants,… mais très peu d’êtres humains.

Ajoutez à cela ce que les connaisseurs nomment comme le plus beau parc de Tanzanie : la Ruaha.

Et en fin de séjour une rencontre avec nos frères les chimpanzés. Cela vous donne un voyage inoubliable dans une Afrique hors du temps !

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Dar Es Salaam - Ruaha

Accueil à l'aéroport international de Dar es Salaam et transfert vers l'aéroport domestique.   Vol Dar es Salaam - Ruaha / Coastal Aviation (8:30 -11:00)
Accueil à la piste d’aviation et transfert au camp. Déjeuner au camp et safari en 4x4 dans le parc en fin d’après-midi.
Logement en tente à  Kwihala Ruaha (Forfait safari) / Comfortable +
Kwihala allie beauté naturelle avec simple excellence.
Kwihala est situé dans la nouvelle enclave de safari de Ruaha en Tanzanie.
Avec seulement six tentes à la fois simples et luxueuses situées dans cette zone intacte, Kwihala est proche de la perfection pour les amateurs de safari. Kwihala est fier de son excellent niveau de guidage et les guides du camp sont réputés parmi les amateurs de safari pour leur connaissance intime de la nature et en particulier de la Ruaha.
Situé loin des autres camps de Ruaha, vous verrez peu ou pas d'activité humaine et vous serez ainsi en mesure d'absorber l'état sauvage en toute exclusivité. Les safaris peuvent être en véhicules ou à pied, sous les conseils de guides spécialisés pour une expérience souvent passionnante dans une région réputée pour sa concentration en prédateurs et gros gibier. Les safaris de nuit, une exclusivité de Kwihala à Ruaha, dévoilent les secrets d'un autre côté de la vie sauvage
 

Jour 2 - 3 :   Ruaha National Park

Safari en 4x4 en début de matinée et fin d’après-midi. Déjeuner au camp.
Ruaha National Park
Situé au cœur du pays, est actuellement le plus large parc de Tanzanie mais également d'Afrique de l'Est.
Les paysages de Ruaha sont faits de collines accidentées, de larges plaines, de bosquets de baobabs squelettiques et, le long de sa frontière sud, de la rivière de la Grande Ruaha.
L'écosystème de la Ruaha présente une transition entre le miombo et la savane herbeuse. Cela apparaît clairement dans la végétation du parc, qui est dense à certains endroits et clairsemée à d'autres.
Les différences d'altitude et de topographie permet une grande variété tant au niveau de la flore que de la faune.
De gigantesques baobabs, dont l'importante population d'éléphants apprécie particulièrement l'écorce, sont l'un des traits caractéristiques du parc.
Le parc a plus de 12 000 éléphants, ce qui représente la plus importante population de tous les parcs nationaux de Tanzanie (la Réserve du Selous avec ses 55-65 000 éléphants a quant à elle une population plus large).
Il est une des aires les plus importantes au monde pour les grands carnivores, avec 10% des lions restant en Afrique, ainsi que de larges populations de lycaons, guépards, léopards et hyènes tachetées.
Le parc est connu pour ses énormes troupeaux de buffles et sa variété d'antilopes. Ruaha est le seul parc d'Afrique de l'Est réunissant les grands et les petits koudous, ainsi que l'hypotrague et l'antilope rouanne.
Il offre une combinaison inhabituelle de la faune et de l'avifaune de l'est et du sud de l'Afrique.
Pour les observateurs d'oiseaux, l'avifaune de Ruaha est extraordinaire, avec plus de 450 espèces répertoriées, touracos, rolliers, pinsons et crécerelles. On y trouve six espèces de vautours et de calaos, et les rapaces abondent.
Logement en tente à  Kwihala Ruaha (Forfait safari).
 

Jour 4 :   Ruaha - Katavi

Petit déjeuner au camp, avant de rejoindre la piste d’aviation pour y prendre votre vol. Vol Ruaha - Katavi / Safari Airlink (7:00 -9:15)
Accueil à la piste d’aviation et transfert vers le lodge. Déjeuner au lodge. Safari en 4x4 dans l’après-midi.
Logement en tente à  Katuma Bush Lodge (Forfait safari) / Confortable
A l'extrémité sud de Katisunga, la principale plaine inondable du parc, se trouve Katuma Bush Lodge, ombragé par des acacias et des tamarins. Le camp bénéficie de superbes couchers de soleil africains sur la plaine.
Les espaces communs du camp surplombent une petite piscine, ses dix tentes spacieuses s'alignant à l'arrière.
Des safaris en 4x4 d'une demi-journée sont opérés dans des véhicules safari complètement ouverts sur les côtés, et se concentrent sur les zones boisées le long des lacs saisonniers et des plaines inondables.
De courts safaris à pied peuvent également être opérés du camp mais doivent être réservés à l'avance.
Katuma Bush Lodge est de la même compagnie et souvent combiné avec Kungwe Beach Lodge dans les montagnes de Mahale, qui offre l'expérience inoubliable de la rencontre avec les chimpanzés.
 

Jour 5 - 7 :   Katavi National Park

Safari en 4x4 dans le parc en matinée et dans l’après-midi.
Katavi National Park
Isolé, dépourvu de clôtures et rarement visité, Katavi est totalement sauvage, offrant aux âmes intrépides qui le visitent un arrière-goût de ce que fut l'Afrique il y a un siècle. Troisième parc de Tanzanie en superficie, il se situe au Sud-Ouest du pays, au bout d'un bras de la Vallée du Rift qui se termine avec l'étendue, peu profonde et calme du Lake Rukwa. La plus grande partie du Katavi est couverte par un enchevêtrement informe de brachystegias, territoire de nombreuses mais discrètes populations d'élans, d'hippotragues noirs et rouannes.
Mais le principal centre d'intérêt du Parc reste la rivière Katuma et son réseau hydrographique, composé des lacs Katavi et Chada. Durant la saison des pluies, ces étendues d'eau luxuriantes et marécageuses sont un havre pour des myriades d'oiseaux et abritent la plus dense concentration d'hippopotames et de crocodiles de Tanzanie.
C’est pendant la saison sèche, quand l'eau se retire, que le Katavi devient vraiment lui-même. Réduite à un filet d'eau boueuse, la Katuma représente le seul point d'eau à des miles à la ronde et les plaines alentours accueillent des populations de mammifères qui défient l'imagination.
Environ 4 000 éléphants s'y rassemblent, accompagnant des troupeaux de plus de mille buffles, tandis que l'abondance de girafes, de zèbres, d'impalas fournit des proies faciles aux nombreux lions et hyènes tachetées qui y ont élu territoire. Le spectacle le plus singulier du Katavi est celui offert par ses hippopotames. A la fin de la saison sèche, près de 200 d'entre eux peuvent se vautrer ensemble dans une vasque de profondeur suffisante. Et quand les hippopotames se rassemblent en un seul et même lieu, la rivalité des mâles s'accroît - des combats sanglants se déroulent tous les jours - et les infortunés vaincus sont condamnés à errer sur la plaine jusqu'à ce qu’ils se sentent suffisamment en confiance pour affronter de nouveaux défis.
Logement en tente à  Katuma Bush Lodge (Forfait safari).
 

Jour 8 :   Katavi - Mahale

Transfert vers la piste d’aviation pour y prendre votre vol. Vol Katavi - Mahale / Safari Airlink (9:10 -10:00).
Transfert par bateau vers le camp. Installation et déjeuner au camp. Après-midi libre.
Logement en chambre standard à Kungwe Beach Lodge (Forfait safari) / Confortable.
Situé en plein cœur de l'intérieur de l'Afrique sur une bande de plage de sable doré isolée, Kungwe Beach Lodge est le parfait mélange de confort et de luxe dans un cadre romantique.
Le lodge est idéalement placé le long de la plage à l'ombre de la forêt tropicale Mahale avec vue imprenable sur les eaux cristallines du lac Tanganyika.
Le désordre de chaume soulevé, construit sous la forme d'un bateau Dhow, où la plupart des repas sont servis et offre un salon confortable, avec une petite sélection de livres et de jeux de société pour l'après-midi paresseux aussi.
Vous pourrez profiter d'un apéritif et de partager leurs aventures de la journée autour d'un feu crépitant, tandis que le soleil glisse lentement sur les montagnes du Congo.
Dîners barbecue aux chandelles sont servis sur la plage, aux sons uniques de l'Afrique - coléoptères, criquets et les appels de nuit de chimpanzés, le seul moyen de se détendre après une journée parfaite!
 

Jour 9 - 10 :   Mahale National Park

Activités au choix: randonnée chimpanzé, promenade en forêt, plongée en apnée dans le lac Tanganyika, pêche...
Mahale National Park
Enfoui profondément au cœur de l’Afrique, inaccessible par la route et situé à seulement 100 kilomètres de ce lieu mythique où Stanley prononça son immortel « Docteur Livingstone, I presume ? », l’endroit rappelle une plage idyllique d’une île de l’Océan Indien. Les criques de sable blanc et soyeux bordées par les eaux azur du lac Tanganyika sont surmontées par les pics couverts de jungle, surplombant la côte de plus de 2 000 mètres : les montagnes retirées et mystérieuses de Mahale.
Les montagnes de Mahale abritent les derniers chimpanzés sauvages d’Afrique : une population d’environ 800 membres, habitués aux visites des touristes depuis la création d’un projet de recherche japonais dans les années 60. Partir à la découverte des chimpanzés de Mahale est une expérience magique. Les yeux entraînés du guide repèrent les zones de repos de la nuit précédente : des amas de branchages à la cime des arbres. Des restes de fruits à moitié mangés et des excréments dévoilent une piste qui vous entraîne au plus profond de la forêt. Des papillons s’envolent entre les taches de lumière. Et soudain, vous êtes parmi eux. Ils se lustrent le poil en petits groupes, se chamaillent bruyamment, bondissent entre les arbres, dansent sans effort de liane en liane. La zone est aussi connue sous le nom de Kungwe, la plus haute des montagnes, considérée comme sacrée par les habitants de Tongwe.
Culminant à 2 460 mètres (8 069 pieds), c’est le pic le plus élevé de la chaîne des Mahale. Et si les chimpanzés représentent l’attraction principale, les pentes abritent une faune sylvestre diverse, en particulier le colobe rouge, les cercopithèques à diadème, les singes à queue rouge et un impressionnant kaléidoscope d’oiseaux colorés.

Logement en chambre standard à Kungwe Beach Lodge (Forfait safari).
 

Jour 11 :   Mahale - Dar Es Salaam

Petit déjeuner au camp et transfert par bateau vers la piste d’aviation pour y prendre votre vol. Vol Mahale - Dar Es Salaam (via Ruaha) / Safari Airlink (10:15 - 4:35).
Accueil à l’aéroport domestique et transfert vers l’aéroport international.  
-- Fin de nos services --

Budget et Conditions

Tarifs

Le Prix Comprend

> Logement

  • Jour 1 - jour 4 : Logement en tente à Kwihala Ruaha (Forfait safari)
  • Jour 4 - jour 8 : Logement en tente à Katuma Bush Lodge (Forfait safari)
  • Jour 8 - jour 11 : Logement en chambre standard à Kungwe Beach Lodge (Forfait safari)

> Extras

  • Jour 1 - jour 4 : Park Fee à Kwihala
  • Jour 1 - jour 11 : Tourism Development Levy
  • Jour 4 - jour 8 : Park Fee à Katuma Bush Lodge
  • Jour 8 - jour 11 : Park Fees à Kungwe Beach Lodge
  • Jour 1 - jour 11 : Amref

> Vols

  • Jour 1 : Vol Dar es Salaam - Ruaha / Coastal Aviation
  • Jour 4 : Vol Ruaha Katavi / Safari Airlink
  • Jour 8 : Vol Katavi Mahale / Safari Airlink
  • Jour 11 : Vol Mahale to Dar Es Salaam (Refuel in Ruaha) / Safari Airlink

> Transferts

  • Jour 1 : Accueil à l’aéroport international de Dar es Salaam et transfert vers l’aéroport domestique
  • Jour 11 : Accueil à l’aéroport domestique de Dar es Salaam et transfert vers l’aéroport international

Ne Sont Pas Compris

> les frais bancaires (10 usd par transfert en dehors de tout autre frais payable par le donneur d’ordre),

> les dépenses personnelles telles qu’appels téléphoniques, souvenirs et lessive,

> l'assurance rapatriement (obligatoire) et l'assurance annulation (recommandée),

> les boissons non mentionnées ci-dessus,

> les repas non mentionnés ci-dessus,

> les pourboires,

> tout point, frais d’entrée ou activité non mentionné ci-dessous,

> les frais de visa,

> les vols internationaux,

> les surcharges fuel pouvant intervenir entre notre offre et le paiement de la totalité du voyage,

> Usage privatif du véhicule ou du bateau pour les safaris, ou safari à pied privatif (possible éventuellement moyennant supplément).

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)