La Turquie Orientale

15 Jour(s) / 14 Nuit(s)

Ce grand voyage archéologique à travers l'Est de la Turquie met l'accent sur des sites et des aspects peu connus de l'histoire de cette région.

A Van, près de l’antique Toushpa, s'élèvent les vestiges laissés par l’ancien royaume d’Urartu, rival de l'Assyrie, qui s'étendait au IIe millénaire jusqu'en Arménie. Karatépé est une citadelle néo-hittite du XIIe siècle avant notre ère. Au Nemrud Dag se dresse, à plus de 2 000 mètres d’altitude, l’impressionnant sanctuaire funéraire du roi Antiochos de Commagène, maître du pays au milieu du Ier siècle avant notre ère.

Sur les rives de la mer Noire, Trébizonde fut le centre d’un empire où se maintint, jusqu'à la fin du Moyen Age, la tradition byzantine. Antioche-sur-l’Oronte nous renvoie à l’époque hellénistique et romaine, aux premiers siècles du christianisme et à la principauté établie par les croisés à la fin du XIe siècle.

Urfa, l’ancienne Edesse, rappelle également le temps des croisades alors que Erzurum conserve une mosquée contemporaine de l’irruption des Turcs Seldjoukides en Asie Mineure.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Arrivée à Trabzon

Vol pour Trébizonde. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
Nuit à Trabzon.
 

Jour 2 :   Trabzon - Monastère de Sumela - Erzurum

Nous visiterons Trébizonde, l’ancienne Trapézos, fondée par des colons grecs et qui reste un port actif, au départ des routes qui traversent les hautes montagnes de la chaîne Pontique vers l’Iran et la Mésopotamie. La prise de Constantinople en 1204 par les Latins en fit l’un des derniers refuges politiques des Byzantins qui y tinrent une cour fastueuse. Le puissant rempart méridional qui a protégé la Trébizonde byzantine de l’invasion turque explique la conservation actuelle des grands monuments d’époque byzantine : Sainte-Sophie où l’on voit de splendides fresques du XIIIe siècle, Sainte-Anne et la cathédrale Chrysoképhalos.
L’après-midi, nous partirons à la découverte du monastère de Sumela (1 500 m.) qui, selon la tradition, fut fondé au IVe siècle dans une falaise de la montagne pontique. Nous verrons, après une marche d’approche d’environ une heure, un impressionnant ensemble monumental, décoré de fresques médiévales, qui fut abandonné en 1923.
En fin de journée, départ vers Erzurum (1 900 m. d'altitude) où nous passerons la nuit.

Nuit à Erzurum.
 

Jour 3 :   Erzurum

Nous visiterons Erzurum.
Bien que la ville ait joué un rôle important comme citadelle frontalière de l’Empire byzantin, c’est avec son intégration dans le monde turc qu’elle eut son heure de gloire. Occupée définitivement par les Turcs après la bataille de Mantzikert en 1071, la ville fut baptisée alors Arzan ar-Roum, « la terre des Romains », d’où son nom moderne d’Erzurum.
Les Seldjoukides la dotèrent d’importants monuments tels que la Yakutiye Medresesi avec son minaret tronqué et l’Ulu Camii, la plus ancienne mosquée d’Erzurum.
Nuit à Erzurum.
 

Jour 4 :   Erzurum - Ani - Kars

Nous gagnerons les confins orientaux de l’Anatolie et la région de Kars.
L’après-midi sera consacré à la visite d’Ani.
Là, dans les steppes désolées des confins du Caucase, nous découvrirons les extraordinaires vestiges d’une ancienne capitale arménienne qui atteignit son apogée du Xe au début du XIIIe siècle. De cette époque, nous admirerons les ruines d'un nombre impressionnant d'édifices qui témoignent de l’extraordinaire qualité architecturale et artistique qu’atteignit cette civilisation.
Nous visiterons notamment la cathédrale, l’église Saint-Sauveur, l’église Saint-Grégoire-de-Honentz ornée de magnifiques fresques, les fortifications et de nombreux autres bâtiments.
Nuit à Kars.
 

Jour 5 :   Kars - Ishakpasa - Dogubayazit

Siège d’un royaume arménien au Xe siècle, Kars ne conserve de sa grandeur passée que la magnifique cathédrale des Saints-Apôtres. La ville n’en reste pas moins impressionnante par son site au flanc d’un piton volcanique. Au XIXe siècle, elle fut l’objet de luttes entre les Turcs et les Russes. Nous partirons pour la région d’Agri aux confins du territoire turc.
Là, dans un lieu où nous bénéficierons d’une vue superbe sur les imposantes silhouettes du Grand et du Petit Ararat, nous visiterons un palais remarquablement bien conservé qui fut construit vers la fin du XVIIe siècle par Ishak Pasha, prince d’origine turque à qui l’on attribue également la mosquée où se mêlent les styles seldjoukide, arménien et géorgien.
Nuit à Dogubayazit.
 

Jour 6 :   Dogubayazit - Van

Une longue route à travers des hauts plateaux aux paysages sauvages nous conduira au coeur de l’Anatolie. En bordure d’un vaste lac, Van est l’antique Toushpa, capitale de l’Ourartou, cet Etat qui fut suffisamment puissant pour tenir tête à l’Empire assyrien.
Nous achèverons la journée par la visite de la citadelle où subsistent des tombeaux rupestres dont les inscriptions cunéiformes permettent de retracer l’histoire de la région au cours du Ier millénaire avant notre ère.
Nuit à Van.
 

Jour 7 :   Gevas - Ile d’Akthamar - Diyarbakir

Tôt le matin, nous partirons pour Gevas, au bord du lac de Van, où nous prendrons un petit bateau pour gagner l’île d’Akthamar. L’église Sainte-Croix, précieux joyau de l’architecture arménienne, y offre de remarquables sculptures.
Nous prendrons ensuite la longue route qui nous conduira, à travers les impressionnants paysages des plateaux d’Anatolie, vers Diyarbakir où nous passerons la nuit.
Nuit à Diyarbakir.
 

Jour 8 :   Diyarbakir - Mardin - Nusaybin

Après un tour de ville de Diyarbakir, nous prendrons la route pour Mardin où nous visiterons le monastère syriaque de Deir ul-Safran. Une promenade à travers la ville nous permettra d’admirer l’architecture de pierre vieille de plusieurs siècles.
Ensuite route pour Nusaybin en longeant la frontière syrienne.
Nuit à Nusaybin.
 

Jour 9 :   Nusaybin - Midyat

Les missionnaires nestoriens partirent de Nusaybin pour propager leur foi jusqu’en Chine. On y vénère la tombe de saint Jacques le Grand, docteur de l’église syriaque surnommé le « Moïse de Mésopotamie ».
Nous partirons ensuite vers Midyat, le centre du « Tur Abdin », coeur du monachisme araméen.
Nuit à Midyat.
 

Jour 10 :   Midyat - Harran - Urfa

Dans la matinée, nous partirons pour Urfa, l’ancienne Edesse. La ville, aux portes de la Mésopotamie, connut une histoire particulièrement mouvementée. En 1098, le croisé Baudouin de Boulogne s’y installa et établit pour près de cinquante ans le comté d’Edesse. Nous visiterons les vestiges de la citadelle construite par les croisés, séparée du plateau par un gigantesque fossé artificiel creusé dans le rocher. Au pied de celle-ci s’étend un vaste ensemble architectural ordonné autour d’un bassin où, selon la tradition, Abraham aurait fait halte.
Dans l’après-midi, nous nous rendrons à Harran, l’un des plus pittoresques villages de la région. Cette localité est citée dans la Genèse à l’occasion du récit de la migration d’Abraham qui devait le conduire au pays de Canaan.
Nuit à Urfa.
 

Jour 11 :   Urfa - Kahta - Nemrud Dag

Départ vers Kahta. Notre visite débutera par le tumulus de Karakus qui fut sans doute le lieu de sépulture dédié au roi Mithridate II de Commagène. Nous découvrirons ensuite le pont de Septime Sévère, puis le site d’Arsameia du Nymphaios où fut édifié le sanctuaire funéraire de Mithridate Ier.
Au sommet du Nemrud Dag (2 150 m.), nous atteindrons le sanctuaire funéraire d’Antiochos Ier de Commagène qui régna de 62 à 34 av. J.-C. Nous y admirerons un extraordinaire ensemble funéraire, un temple en plein air consacré au culte du souverain, aux divinités gréco-perses et à ses ancêtres iraniens.
Nuit à Kahta.
 

Jour 12 :   Kahta - Gaziantep - Yesemek - Antioche

En partant vers Antioche, nous passerons par Gaziantep où se trouve le musée qui présente les célèbres mosaïques de Zeugma, sauvées de la submersion lors de la mise en eau du barrage de Birecik.
Au coeur d’une région qui vit s’épanouir, au IXe siècle, les royaumes néohittites, à Yesemek, découverte d’une carrière d’où furent extraites plus de cent statues.
Arrivée à Antioche.
Nuit à Antioche.
 

Jour 13 :   Antioche

Nous visiterons le musée Hatay, où sont conservées d’admirables mosaïques romaines, témoignages de l’importance et de la richesse de la ville antique.
Ensuite nous poursuivons avec l'église Saint-Pierre, l’un des premiers sanctuaires chrétiens de la ville, situé au pied d’une montagne couronnée par une puissante forteresse.
Nuit à Antioche.
 

Jour 14 :   Antioche - Karatepe - Adana

Nous partirons pour Karatepe où nous découvrirons les vestiges du palais fortifié d’un souverain néo-hittite du Ier millénaire avant notre ère.
Puis nous rejoindrons Adana.
Nuit à Adana.
 

Jour 15 :   Adana - Départ

Transfert à l'aéroport d'Adana et retour chez vous (étape à istanbul).
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> L’hébergement en chambre double

> Les repas du midi

> Le circuit en bus privé

> Les visites mentionnées au programme

> L'accompagnement culturel par un guide francophone

Ne Sont Pas Compris

> Les vols

> Les taxes aériennes

> Les pourboires

> L'assurance facultative multirisque

> Les boissons et depenses personels

> Les repas du soir et J1 –J15

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)