L'abondance des splendeurs naturelles de l'Albanie est telle que les voyageurs se demandent souvent pourquoi il aura fallu plus de 20 ans au pays pour s'ouvrir au tourisme après la fin du communisme en 1991. Sculptée dans le moule méditerranéen, l'Albanie affiche le rayonnement de toutes les grandes civilisations romaines dont les Illyriens, ancêtres directs des habitants. Aujourd'hui, le pays se réveille d'un long sommeil et offre au monde le visage d'un pays riche en nature et en histoire. Des villes animées aux plages magnifiques en passant par un patrimoine culturel étonnant, l'Albanie ne laisse personne indifférent.
Carrefour entre l'Orient et l'Occident, le pays se distingue par la diversité de ses paysages composés d'une superbe façade maritime, de montagnes, de grands lacs, de plaines et de plages paradisiaques. Sa palette de couleurs digne d'une fresque murale ne cesse d'étonner les voyageurs qui y découvrent un petit pays bordé par les mers Ionienne et Adriatique.
Côté ville, l'Albanie n'a rien à envier aux Balkans. Tirana, sa capitale, regorge de curiosités touristiques et de sites historiques. Les autres villes, plus reculées, offrent quant à elles un véritable voyage dans le temps, bien loin de la frénésie européenne et des technologies modernes. Les voyageurs se surprennent à s'acclimater rapidement à la douceur de vivre locale, dans ces endroits où le temps semble s'être arrêté depuis des décennies.
On ne se lassera pas de voguer d'un site historique à l'autre, de se prélasser sur de superbes plages encore sauvages et de se balader dans des parcs nationaux et des villes à l'exquise beauté. De Berat la ville-musée inscrite à l'UNESCO à Fier et ses ruines antiques en passant par Tirana et ses bâtisses colorées, l'Albanie fait partie de ces pays dont on revient riche de nouvelles connaissances, avec en prime des paysages paradisiaques plein la tête.