Aux portes de Pojani, un charmant village à quelques kilomètres de l'Adriatique, le Parc Archéologique d'Apollonia s'étale sur deux collines. Créé en 2006 par l’État albanais, il abrite des vestiges précieux dans un cadre très (...)
Kruja (ou Krujë), patrie du Héros Albanais Skanderberg
Cette jolie ville médiévale située dans une zone montagneuse, à seulement 20 km de Tirana, peut s'enorgueillir d'avoir accueilli plus d'une fois de grands résistants albanais. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'elle attire l'attention des passionnés d'histoire lors de leur séjour en Albanie.
Fer de lance de la résistance à l'Empire Ottoman
Kruja a été pendant plusieurs siècles la capitale de l'Albanie, ou tout du moins des États qui l'ont précédé. Ainsi, elle prend la tête en 1190 de la principauté d'Arbër, qui est la première expression étatique autonome du peuple illyrien des Albanis, et garde son rôle de capitale lors de l'apparition du Royaume d'Albanie.Peu après la conquête ottomane, Georges Kastrioti Skanderberg, l'un des principaux héros albanais, reprend la ville de Kruja, et sort victorieux des sièges et affrontements qui ne manquent pas de s'ensuivre pendant les 25 années suivantes. Kruja est alors un point clé du front qui oppose l'empire ottoman aux nations européennes. Après la mort de Skanderberg, la ville finit toutefois par tomber aux mains des Turcs. Bien plus tard, pendant la IIème Guerre Mondiale, Kruja s'illustre encore en devenant l'un des foyers de résistance contre l'occupation fasciste, résistance menée par Abaz Kupi.
Une grande place pour la tradition
On comprend donc pourquoi le musée Skanderberg est l'un des endroits à ne pas manquer à Kruja. C'est d'autant plus vrai qu'il est abrité dans les murs-mêmes du château médiéval. De même, il faut visiter le musée ethnographique, qui revient sur les modes de vies albanais traditionnels, dans un cadre d'époque.Enfin, pour s'immerger dans la culture locale, il convient de découvrir les tekkés, ces lieux de cultes soufis d'aspect modeste, mais pourtant très importants dans la religion bektachi. Le plus célèbre d'entre eux est le tekke Dollma, du nom de la famille qui s'en occupe.
Et il serait dommage de quitter la ville sans faire un détour par le vieux bazar, à l'animation très plaisante : c'est le lieu idéal pour ramener de jolis souvenirs de son voyage en Albanie.