Le Best of de la Patagonie

18 Jour(s) / 17 Nuit(s)

Les points forts de ce programme :

Buenos Aires : Moi je suis tango, tango, j’en fais toujours un peu trop...Moi je suis tango, tango, j’ai cette musique dans la peau...Cet air de tango (composé par Astor Piazolla) colle parfaitement à la peau et à la personnalité de Buenos Aires.
Né dans les bas-fonds de cette ville portuaire au début du XXième siècle, dans le quartier de la Boca, le tango est l’âme de Buenos Aires. Entre pensée triste et passion exacerbée, Buenos Aires vous invite à découvrir ses charmes...
La Patagonie : Littéralement «Terre des grands pieds» est cet immense territoire au sud du continent américain, qui fut longtemps objet de discorde entre l’Argentine et le Chili. Aujourd’hui encore, il reste quelques zones floues dans le découpage des frontières…
Bariloche, au coeur de la région des Lacs : Située sur la côte du lac Nahuel Huapi à 775 mètres d’altitude, avec plus de 120 000 habitants, San Carlos de Bariloche, plus connue sous le nom de Bariloche fut fondée au début du XXième siècle par des émigrés suisses. Rien d’étonnant si l’on reconnaît dans les rues une architecture alpine…
Le Parc Torres del Paine : Il est certainement l’un des plus beaux parcs d’Amérique du Sud. Situées à 2000 mètres au-dessus de la steppe patagonne, les Torres (Tours du Paine) offrent un spectacle vertical et tout en granite d’une rare beauté. Le parc créé en 1959, était occupé par une ancienne estancia spécialisée dans l’élevage de moutons. Il rentre en 1978 dans la réserve de biosphère de l’Unesco et compte de nombreuses espèces de la faune andine comme les nandous, les guanacos et les condors...
El Calafate et la région des Glaciers : Avec une superficie totale de plus 600 000 hectares, le Parc National Los Glaciares s’étend depuis l’aride steppe patagonne jusqu’à la Cordillère des Andes, frontière naturelle avec le pays voisin, le Chili. S’étendant sur 350km du Nord au Sud, le Parc National comprend une Réserve Nationale dont la dimension est d’environ 180 000 hectares. À lui seul, le champ de glace patagonique Sud, dont l’étendue est la plus grande au monde après celle de l’Antarctique mérite le voyage. Il compte au moins 47 glaciers majeurs dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Moreno, l’Onelli et le Spegazzini. Par ailleurs, il comprend également plus de 200 glaciers d’importance moindre...

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Buenos Aires - Réception

Réception à l’aéroport International Eizeiza.
Transfert à l’hôtel(possession des chambres à partir de 14h).

Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant.

Visite de la capitale argentine. Nous empruntons l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires.

Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la « célèbre » place centrale ou « Plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « casa rosada » ou « casa del gobierno », el calbildo, et la cathédrale.

Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle « El caminito » lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs. Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi.

Nuit à l’hôtel à Buenos Aires. Repas libres.

Les Incontournable(s) :  Buenos Aires 

 

Jour 2 :  Buenos Aires - Bariloche

Transfert à l’aéroport de Jorge Newbery à Buenos Aires pour un vol de 2h20 pour rejoindre San Carlos de Bariloche, capitale touristique du Río Negro.

San Carlos de Bariloche, petite ville, située sur la rive gauche du lac Nahuel Huapi fascine le visiteur qui découvre cette ville car avec son architecture alpine et ses magasins de chocolat, Bariloche contraste fortement avec les autres villes d’Argentine. Toutefois, ce qui provoque notre enthousiasme dans cette région ce n’est pas tant la ville en elle-même mais son environnement exceptionnel. La beauté des paysages est saisissante.

Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Nous partons en véhicule en direction de la péninsule de LLao Llao où se trouve l’un des plus grands et luxueux hôtels d’Argentine. En route, nous nous arrêtons à plusieurs miradors pour observer la beauté des lieux.
Première halte au Cerro Campanario culminant à 1050m d’altitude. On rejoint le col en empruntant un télésiège. D’en haut, le panorama est grandiose. On aperçoit bien sûr le lac Nahuel Huapi, le lac Gutierrez et Moreno, les Cerros Lopez et Otto ainsi que l’île Victoria.

Nous reprenons notre route et arrivons devant la chapelle San Eduardo, construite dans les années 40 et appartenant à l’hôtel Llao Llao que nous apercevons au loin. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions lacustres. Notre excursion aborde maintenant la forêt de Llao Llao protégée par la Réserve Municipale de Llao Llao. Nous entrons dans une zone plus sauvage en longeant Bahia Lopez et le lac Moreno puis la petite lagune El Trebol.

Nous empruntons de nouveau l’avenue Bustillo pour retourner sur Bariloche.

> Note 1 : vol en option non accompagné – 2h20 de vol.
>Note 2 : excursion de 65 km environ, 2h de trajet.

Nuit à l’hôtel à Bariloche. Repas libres.

Les Incontournable(s) :  Bariloche 

 

Jour 3 :  Bariloche - Valle Encatado - Paso Cordoba - San Martin De Los Andes

Aujourd’hui nous partons pour une grande excursion à travers la région des lacs argentine et chilienne. Notre étape de ce soir sera la charmante petite station balnéaire de San Martin de Los Andes.

Nous longeons le lac Nahuel Huapi et à environ une vingtaine de kilomètres, nous apercevons sur la rive face à nous, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral. Nous poursuivons notre route et observons un paysage de plus en plus aride.

Nous entrons dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. Nous arrivons ensuite à l’amphithéâtre avec une vue dominante sur la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche.

Nous entrons ensuite dans la vallée enchantée caractérisée par ses formations rocheuses roses. Cette vallée porte bien son nom… Nous réalisons plusieurs arrêts photos dans ce lieu naturel particulier.

A Confluencia, nous empruntons une piste sinueuse de 67 km. Nous arrivons au col de Cordoba puis longeons la rivière Meliquina puis arrivons au petit village de Meliquina où nous pourrons nous restaurer. Dans l’après-midi nous arrivons à notre destination finale : San Martin de Los Andes, charmante petite station balnéaire sur le bord du lac Lakar.

Promenade dans le village.

Nuit à l’hôtel à San Martin de los Andes. Repas libres.

 

Jour 4 :  San Martin De Los Andes - Navigation sur le lac Huelchulafquen - San Martin De Los Andes

Départ matinal de l’hôtel pour découvrir le parc national de Lanin et le superbe oasis du lac Huelchulafquen, petit havre de paix au pied du volcan Lanin où nous pourrons apprécier le paysage lacustres et montagneux de la région.

Nous continuerons jusqu’aux plages de cendres volcaniques du lac Paimun (bras du lac Huechulafquen). Nous embarquerons pour une belle excursion de 1h40 sur le lac où nous profiterons de paysages grandioses.

Retour en fin d’après-midi à San Martin de los Andes.

Nuit à l’hôtel à San Martin de los Andes. Repas libres.

 

Jour 5 :  San Martin De Los Andes - Route des 7 lacs - Bariloche

Départ ce matin pour découvrir la beauté de la région en réalisant le circuit des 7 lacs. Nous partons pour rejoindre Villa La Angostura.

La route devient sinueuse et passe par des forêts des coihues (arbres natifs). Nous longeons les lacs Meliquina, Villarino, Falkner, Hermoso, Espejo, Correntoso et son fleuve du même nom.

Les paysages sont somptueux jusqu’à l’arrivée au village de Villa La Angostura situé au bord du Lac Nahuel Huapi. Bien sur, en cours de route, nous réalisons de nombreux arrêts pour prendre des photos.

Arrivée à Villa La Angostura, visite du centre, village soigné avec de nombreuses petites boutiques, terrasses, restaurants. Déjeuner libre dans la station.

Route de retour vers San Carlos de Bariloche. Nous passons par la péninsule de Huemul avec ses plages de sable blanc puis traversons des paysages typiques de la steppe patagonienne avec ses couleurs jaunes dorées.

Nous retrouvons à côté de nous le lac Nahuel Huapi et au loin apercevons les aiguilles du Catedral et de la station de ski et la ville de Bariloche.

Nuit à l’hôtel à Bariloche. Repas libres.

 

Jour 6 :  Bariloche - Chili par la traversée des Lacs - Puerto Varas

Navigation d’une journée complète au départ de Puerto Pañuelo (port de Llao Llao). Après environ 1 heure de navigation sur le bras Blest (le plus important des 7 bras du Nahuel Huapi), passant devant l’île Centinela qui abrite la tombe de Moreno, nous arrivons au port de Blest d’où nous quittons notre embarcation pour monter en bus et ainsi rejoindre le port de Puerto Alegre par un petit sentier de 3km à travers une végétation exubérante. Nous arrivons au lac Cántaro et abordons notre bateau pour 20 minutes de navigation jusqu’au port de Puerto Frias. Nous réalisons les formalités douanières argentines.

Nous continuons notre excursion à bord d’un bus pour passer la frontière « Paso Vicente Pérez Rosales » jusqu’à la douane chilienne de Peulla. Déjeuner à Peulla (non compris).

Nous continuons à bord du catamaran « Lagos Andinos », navigant sur les eaux calmes du lac « Todos los Santos » (tous les saints) admirant le Mont Puntiagudo et l’imposant volcan Osorno.

Nous arrivons à Petrohué et continuons en bus jusqu’à Puerto Varas.

> Note 1 : excursion réalisable du 1er septembre au 1er mai et non accompagnée par un guide.
> Note 2 : un restaurant est ouvert aux visiteurs à Peulla.
> Note 3 : en dehors la saison printemps-été, cette excursion se réalise en 2 jours avec nuit à Puerto Blest et visite de la cascade de Cantaros.

Nuit à l’hôtel. Repas libres.

 

Jour 7 :  Puerto Varas - Puerto Montt- Ile de Chiloé - Castro

Ce matin, route vers Puerto Montt. Depuis la capitale de la région des lacs au Chili, nous prenons la route Panaméricana 5 jusqu’au port de Pargua où nous abordons sur un ferry pour rejoindre l’ile Grande de Chiloé.

La traversée dure 30 minutes pour débarquer au village de Chacao et Ancud. Nous visiterons la réserve de pingouins de Puñihuil dans la matinée avant de prendre un bon déjeuner dans le nord de l’ile.

Dans l’après-midi, descente plus au sud vers la capitale de l’ile, Castro. Nous y dégusterons un Curanto, plat typique de l’ile à base de viande, pommes de terre, galettes de maïs et fruits de mer.

Nuit à l’hôtel. Repas libres.

 

Jour 8 :  Castro - Chonchi - Huillinco - Cucao

La particularité de Castro réside dans ses maisons sur pilotis, les palafitos, mais aussi les églises de Chiloé, classées patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Nous descendrons le long de la route 5 Sud à travers le petit village de Chonchi, puis un peu plus au sud nous mettons le cap à l’Ouest, vers la côte, en passant par la ville de Hullinco, où on bordera les lacs Hullinco et Cucao pour arriver finalement à Cucao.

Ici nous profiterons d’un vraie barbecue chilien dans le restaurant « El Fogón de Cucao ». L’après-midi, une promenade d’environ 2 heures sur la plage, où nous verrons des fossiles de crustacées et mollusques.

Retour à l’hostal el Fogon de Cucao où nous serons reçus par Miguel, le propriétaire.

Nuit chez l’habitant. Repas libres.

 

Jour 9 :  Parc National de Chiloé - Castro

De Cucao, nous sommes à 5 minutes à pied de l’entrée du Parc.

Nous y ferons à nouveau un trek aujourd’hui pour découvrir les beautés du Parc et l’histoire des anciennes civilisations qui vivaient ici.

Découverte à pied du Parc national Chiloé sur la côte ouest de l'île.

Retour à Castro en fin de journée.

Nuit à l’hôtel. Repas libres.

 

Jour 10 :  Castro - Dalcahue - Ile Achao - Ile de Llingua - Dalcahue - Tenaun

De Castro, nous partons vers le nord pour arriver cette fois au pittoresque village de Dalcahue d’où nous prendrons un ferry pour traverser jusqu’à l’ile de Quinchao.

Le village d’Achao en constitue la principale attraction avec son église et son marché.

Retour à Dalcahue pour déjeuner.

L’après midi, nous continuons vers le nord, jusqu’au village de Tenaun, où nous visiterons la particulière église bleue de la ville avant d’aller partager la soirée avec les habitants de notre hostal.

Nuit chez l'habitant. Déjeuner libre. Dîner compris.

 

Jour 11 :  Tenaun - Ile De Mechuque

Aujourd’hui nous prenons le bateau entre l’ile de Chiloé et l’ile de Mechuque.

Une petite heure nous permet d’atteindre cette ile totalement préservée, connue seulement par quelques chanceux.

Nous irons au musée de Don Paulino et l’arrêt au bar du village nous fera revenir dans le temps…

Ici la population vit au rythme des marées et loin du mode de consommation de nos sociétés (trop) modernes.

Nuit chez l'habitant. Repas compris.

 

Jour 12 :  Ile De Mechuque - Tenaun - Puerto Montt - Puerto Varas

Après avoir flâné encore quelques instants dans les rues du village nous reprenons le bateau pour rejoindre l’ile de Chiloé.

Sur la route avant de reprendre le ferry, nous ferons une curieuse halte au Parc Myhtologique, marrante pour certains, une leçon de vie pour d’autres…

Retour sur le continent par le même ferry qui nous y a amené.

Arrivée à Puerto Montt en fin de journée, puis route vers Puerto Varas.

Nuit à l’hôtel. Repas libres.

 

Jour 13 :  Puerto Vars - Puerto Montt - Punta Arenas (avion) - Puerto Natales

Départ de l’hôtel en véhicule pour rejoindre l’aéroport de Puerto Montt situé à environ 1 heure de Puerto Varas.

De là, nous nous enregistrons pour un vol vers Punta Arenas, ville portuaire, où notre chauffeur nous attend pour nous emmener à Puerto Natales, porte d’entrée du parc Torres del Paine.

Nuit à l’hôtel. Repas libres.

 

Jour 14 :  Puerto Natales - Torres del Paine

Départ tôt le matin, à 07h45 environ, en van privé vers le Parc National de Paine. Notre premier arrêt se réalisera aux grottes de Milodon, monument naturel où nous pourrons voir les restes archéologiques des anciens habitants de la zone.

Nous poursuivons notre route avec une courte pause café au Cerro Castillo.

L’entrée au parc national Torres del Paine s’effectuera par le secteur de la lagune Amarga où nous profitons d’une vue panoramique sur les tours du Paine.

Nous découvrons en cours de route des lacs Nordenskjold et Pehoe, la cascade del salto grande (la visite du site dure environ 45 minutes)

Installation à l’hosteria Pehoe en chambre standard. Fin de journée libre. Repas libres.

 

Jour 15 :  Navigation Lago Rey - Torres del Paine – El Calafate (privé)

Ce matin, nous partons pour naviguer sur le lac Grey mais surtout pour approcher cet imposant glacier à bord d’une embarcation confortable de 50 passagers.

Après environ 35 minutes de navigation, le bateau s’approche du glacier qui est divisé en deux par une île centrale, lieu où nous pourrons débarquer. De là, il est aisé de se rendre compte de son étendue, de sa dimension, du bruit dû aux craquements de la glace etc.

Retour à l’hosteria après 3 heures d’excursion environ.

En début d’après-midi, route vers El Calafate en passant par le col de Cerro Castillo et passage de la frontière chilo-argentine. Le trajet est assez long car la piste n’est pas toujours très praticable.

Arrivée sur el Calafate et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel à El Calafate. Repas libres.

 

Jour 16 :  El Calafate - Marche sur glace Perito Moreno - El Calafate (service groupé)

À 9h, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’el Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants. Matinée consacrée à une visite libre du glacier depuis les passerelles surplombant le site.

En début d’après-midi, au port situé à Bahia Bajo de la Sombra, nous embarquons pour une navigation de 20 minutes environ pour traverser le Brazo Rico et accoster au bas du refuge. De là, nous commençons par une petite marche au milieu d’une végétation exubérante.

Arrêt sur une plage près du glacier, nos guides nous expliquent quelques notions de glaciologie.

Nous continuons notre marche pour arriver ensuite au pied du glacier où nous chausserons nos crampons avant de débuter notre marche. Cette excursion est intéressante car elle permet d’être en contact avec la glace et donne une autre dimension du glacier en arrivant à la base même du glacier. C’est un autre paysage que le Perito Moreno nous dévoile à l’intérieur de ses « entrailles ».

Sur le glacier, nous marchons environ 2 heures accompagnés de guide de montagne. Route de retour pour el Calafate vers 17h30.

> Note 1 : 2h de marche sur glace accompagné par un guide anglo-hispanophone.
> Note 2 : cette excursion est réalisable de début septembre à fin mai environ.
> Note 3 : cette excursion se réalise en petits groupes de 20 personnes.

Nuit à l’hôtel à El Calafate. Repas libres.

 

Jour 17 :  El Calafate - Bueno Aires

Transfert à l’aéroport pour un retour vers la capitale argentine Buenos Aires.

Réception à l’aéroport Jorge Newbery et transfert à votre hôtel.

A 20h – 20h30, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour assister à un dîner spectacle de tango. Retour vers minuit à l’hôtel.

> Note 1 : Vol en option non accompagné – 3h15 de vol.
> Note 2 : Dîner spectacle de tango non accompagné par un guide.

Nuit à l’hôtel à Buenos Aires. Déjeuner libre. Dîner compris.

 

Jour 18 :  Buenos Aires - Départ

3h30 avant le décollage, transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour connexion au vol retour. Repas libres.

 

-- Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Transports

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport-gare/hôtel avec chauffeur hispanophone

> Hébergements

  • Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

> Excursions

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec chauffeur/guide hispanophone
  • Visite guidée à Buenos Aires en service privé avec guide francophone
  • Marche sur glacier Perito Moreno en service regroupé avec guide anglo-hispanophone
  • Navigation sur lac Grey en service regroupé avec guide hispanophone
  • Entrées des sites culturels mentionnés dans le descriptif
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Entrée du parc des glaciers en Argentine

> Repas

  • Chili : 1 déjeuner et 2 dîners
  • Argentine : 0 déjeuners et 1 dîner

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols.

Ne Sont Pas Compris

> Vol international aller / retour

> Vols intérieurs

> Taxes d’aéroport (22 € par personne pour les vols internationaux au départ de Buenos Aires / Pas de taxes d’aéroport au Chili)

Equipement individuel

> Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)

> Entrée du parc du Torres Del Paine (30 euros)

> Boissons (boissons alcoolisées lorsque les repas sont compris)

> Pourboires

> Repas mentionnés « libres » (compter de 5 à 12 € par personne par repas)

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)