Avec ses collines plantées et ses savanes arborées dans les terres, ses plages et ses lagunes au sud et ses monts arides au nord, le Bénin arbore un étrange concentré de paysages typiquement africains. Une diversité que vous ne verrez nulle par ailleurs en Afrique occidentale.
Si le Bénin est un petit pays, il était autrefois le royaume le plus important de toute la région. Il tire donc sa richesse de son impressionnant patrimoine culturel, de son histoire tumultueuse et de ses traditions variées. Le pays est habité par une quarantaine d'ethnies possédant chacune leur propre culture et leurs propres traditions. Ancienne plateforme de l'esclavage et lieu de naissance du vaudou, culte animiste encore bien vivant au-delà de ses frontières, le Bénin représente un voyage initiatique et un pèlerinage pour bon nombre de voyageurs.
Le Bénin ne se résume pas à une incroyable diversité culturelle et possède également des paysages à la beauté foudroyante. Des plages bordées de cocotiers au bord de l'Atlantique aux montagnes arides et désertes du nord, on y découvre une faune et une flore incroyablement denses. Pour en découvrir toutes les merveilles, direction le parc national de la Pendjari, l'une des plus belles réserves animalières de l'Afrique occidentale. Les lions, les éléphants, les léopards et des centaines d'autres espèces se laissent ici apercevoir dans un décor typiquement africain.
Contrairement aux idées reçues, le Bénin s'ouvre depuis quelques années au tourisme et arbore des routes en bon état, des hébergements pour tous les goûts et des associations éco-touristiques très présentes sur le territoire. Les voyageurs auront la chance de partir à la rencontre des nombreuses ethnies dans des villages reculés et de visiter des villes culturelles comme Ouidah ou Cotonou qui permettent d'en apprendre davantage sur l'histoire tumultueuse du pays.
