Un hôtel «mille étoiles» dans le Nord du Bénin? Cette région de montagnes verdoyantes, incluse dans la chaîne de l’Atacora de la région ouest-africaine, nous réserve bien des surprises. Le village de Koussoucoingou, communément appelé Koussou, est particulièrement intéressant: il allie vie quotidienne africaine au rythme des saisons, architecture traditionnelle exceptionnelle et… modernité. C’est dans ce village proche de Boukombé, où se déroule le marché principal local, que l’on rencontre l’un des modèles les plus connus des Tata. Que désigne ce nom? Le Tata ou Tatchienta est un habitat unique au monde, présent seulement dans le Nord-Ouest du Bénin et dans le Togo voisin. Il en existe 5 modèles, mais la spécialité de Koussou est le Tata Otammari. Cette construction est typique des peuples Bètammaribè (pluriel d’Otammari) du Bénin, un terme qui signifie «les bons maçons» alors que au-delà de la frontière togolaise, l’ethnie frère se (...)
Un hôtel «mille étoiles» dans le Nord du Bénin? Cette région de montagnes verdoyantes, incluse dans la chaîne de l’Atacora de la région ouest-africaine, nous réserve bien des surprises. Le village de Koussoucoingou, communément appelé Koussou, est particulièrement intéressant: il (...)
Un hôtel «mille étoiles» dans le Nord du Bénin? Cette région de montagnes verdoyantes, incluse dans la chaîne de l’Atacora de la région ouest-africaine, nous réserve bien des surprises. Le village de Koussoucoingou, communément appelé Koussou, est particulièrement intéressant: il allie vie quotidienne africaine au rythme des saisons, architecture traditionnelle exceptionnelle et… modernité. C’est dans ce village proche de Boukombé, où se déroule le marché principal local, que l’on rencontre l’un des modèles les plus connus des Tata. Que désigne ce nom? Le (...)
Un hôtel «mille étoiles» dans le Nord du Bénin? Cette région de montagnes verdoyantes, incluse dans la chaîne de l’Atacora de la région ouest-africaine, nous réserve bien des surprises. Le village de Koussoucoingou, communément appelé Koussou, est particulièrement intéressant: il allie vie quotidienne africaine au rythme des (...)