Bhoutan, Balade Nature et Incontournables

12 Jour(s) / 11 Nuit(s)

Voyager au Bhoutan, c’est découvrir le seul pays écologique au monde. Doté d’un bilan carbone positif, il est le paradis des randonneurs qui souhaitent découvrir une culture unique dans un environnement sain.

Ce programme vous emmène à la rencontre des populations locales, là où les autres voyageurs s’aventurent rarement. Et pourtant c’est dans ce cadre de vie verdoyant et rural que vivent plus de 60% des bhoutanais.

De l’ouest au centre, vous réservez une partie de votre temps à la visite des lieux historiques et culturels incontournables du Bhoutan.
Et l’autre à apprécier le panorama unique que procure la marche à pieds.

Le tout en profitant des meilleures conditions d’hébergement en hôtel 3***. Un bon compromis entre marche et voyage culturel qui s’inscrit dans le concept naissant des voyages Slow Travel.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Paro - Thimphou

Après un superbe vol panoramique sur la chaîne himalayenne, votre avion se pose à Paro au Bhoutan. Vous rencontrer alors votre guide local qui vous accueille et vous accompagne pour l'intégralité de votre voyage. Vous êtes conduit à Thimphu. Après les raffraichissements à l'hôtel, vous visiter les principaux édifices bouddhistes et le marché local de la capitale.
Le stupa Memorial Chorten est un temple historique où les peintures et statues vous plongent dans les profondeurs de la philosophie bouddhiste. Ensuite la forteresse Simtokha Dzong abrite l'institut pour le langage et les études culturelles. Les sculptures sont prestigieuses. Vous continuer la visite de la capitale par le monsatère et école bouddhique, Changangkha Lakhang, établit sur une crête au XXIIème siècle par le Lama tibétain Phajo Drugom Shigpo. En redescendant en ville, vous découvrez les produits locaux et rencontrez les bhoutanais au marché de Thimphu. En soirée vous visitez l'un des joyaux bouddhistes à Thimphu, la forteresse Trashichhoedzong. Palais de sa majesté le roi et siège du corp religieux en été.
Nuit à l'Hôtel de Thimphu - 2300m
 

Jour 2 :   Randonnée aux monastères de Tango et Cheri

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous partez pour 30 min de voiture au point de départ de la randonnée.  1 h de marche à travers la forêt de rhododendorns sur la colline vous amène au monastère Tango Goemba. Il a été fondé au XXIIème siècle par le Lama Gyalwwa Lhanangpa et agrandit au Xvème siècle par un autre Lama. Situé au nord de Thimphu, votre guide vous explique le rôle important de ce lieu dans l'histoire et la culture religieuse actuelle du Bhoutan.
Vous vous rendez ensuite au monastère plus reculé de Cheri Goemba situé à 1/2 heure de Dodena. Au départ du chemin, vous traversez un pont traditionnel en bois au-dessus de la rivière Thimphu Chhu puis débute l'ascension au monastère. Une fois en haut  la vue sur les montagnes et les vallées est spectaculaire. La marche au monastère dure environ 2h pour 4,5km. Au milieu de la journée, vous dégustez le lunch à emporter préparé par l'hotel et servi par vos accompagnateurs.
La fin d'après-midi, vous est libre pour faire un tour en ville à la découverte d'autres monuments et musées ou pour vous reposer.
Nuit à l'hôtel de Thimphu - 2300m
 

Jour 3 :   Thimphou - Punakha

Départ matinal pour Punakha via le col Dochula Pass à 3140m d'altitude. Par temps clair, appréciez la vue panoramique sur la chaîne de l'Himalaya au milieu des 108 Chortens. Ensuite vous visitez le monastère Druk Wangyal Lhakhang qui a été bâti en témoignage de la victoire de l'armée bhoutanaise sur les militants indiens qui occupaient certaines régions du pays.
Puis vous repartez vers Punakha qui fût la capitale de 1637 à 1907. Sa région magnifique est considérée comme le coeur de la culture bhoutanaise. Son Dzong est un symbole historique important.
Sur la route vous vous arrêtez pour déjeuner au village de Metsina et vous visitez Chhimi Lhakhang, le monastère du Devine Madman. Connu pour son temple de la fertilité où vous pouvez recevoir la bénédiction.
Ensuite vous visitez la forteresse Dzong de Punakha. Grandiose, elle se situe sur l'île entre les rivières male Pho Chhu et femelle Mochu. Où vous admirez le travail traditionnel du bois.
Nuit à l’hôtel de Punakha / Wangduephodrang - 1 300 m.
 

Jour 4 :   Randonnées à Khamsum et à Limbukha

Après le petit-déjeuner à l’hôtel commence une journée nature. La matinée vous ammène à la stupa Khamsum Yulley Namgayal. D'où nos yeux s'ouvrent un fabuleux point de vue sur la rivière Punatsangchu qui sillone au milieu des collines.
L'après-midi la marche au village de Limbukha vous donne un aperçu de la vie agricole traditionnelle et vous traverser le plus long pont suspendu du Bhoutan.
S'il vous reste du temps, alors vous pouvez décider de la suite du programme avec votre guide et selon vos envies. Par  exemple faire un tour dans la cité de Punakha, soit profiter plus longtemps de la nature  avec d'autres visites dasn l'arrière pays de la vallée.
Nuit à l’hôtel de Punakha / Wangduephodrang - 1 300 m.
 

Jour 5 :   Punkha - Trongsa

Après le petit-déjeuner, direction Trongsa pour rendre visite aux tisserands du village de Zungney.  Puis vous vous arrêtez un moment à la forteresse dzong. Avant de gravir les marches du musée de Trongsa, situé dans la tour de guet magnifiquement restaurée.
Nuit à l’hôtel de Trongsa - 2 200 m.
 

Jour 6 :   Trongsa - Jakar - Visites des Dzong et monastères du Bumthang

Après le petit-déjeuner, départ pour Trongsa et enregistrement à l'hôtel. Puis commence une journée de visites des principaux monuments du Bumthang : la forteresse dzong de Jakar et les monastères Jambay Lhakhang et Kurjey Lhakhang. A midi vous déjeunez dans une ferme du village avant de partir pour une petite randonnée dans les paysages authentique de la région du centre du Bhoutan jusqu'au monastère de Tamshing. Au retour vers la ville, vous faites escale au monastère Karchu Dratshang où vous pourrez voir les moines débattre dans le style tibétain.
Nuit à l’hôtel de Jakar - 2 600 m.
 

Jour 7 :   Bumthang - Randonnée au monastère Tharpaling

Aujourd'hui, l'hôtel dépose soigneusement vos paniers repas dans votre véhicule et vous partez en pique-nique lors d'une randonnée d'une journée jusqu'au monastère de Tharpaling. Le chemin accidenté mène jusqu'au monastère, perché sur la montagne à 3 500 m d'altitude. Visitez le très vieux temple et le monastère de Tharpaling où les moines résidents à l'année. Puis vous poursuivez votre marche vers le stupa de Ngulshey Khen Rimpoche, un enseignant du Dalaï Lama. De là, il y a une heure à pieds jusqu'à la crête. D'où vous découvrez une superbe vue sur les chaînes de montagnes au loin. A partir de ce point, le chemin de trek redescend à travers le rhododendron, le bambou nain et les forêts mixtes de conifères. Votre véhicule vous attend à Lamei Goempa et vous conduit à votre hôtel à Jakar.
(Pour une randonnée plus difficile, cet itinéraire peut être fait dans la direction opposée mais doit être planifié à l'avance)

Nuit à l’hôtel de Jakar - 2 600 m.
 

Jour 8 :   Jakar - Gangtey / Phobjikha

Gangtey est située dans la belle vallée glaciaire en forme de U de Phobjika. Elle est connue pour sa splendeur de ses panoramas et son unicité culturelle.
Après le déjeuner, visitez le centre d'information des grues à col noire,espèce protégée qui niche de décembre à  février dans la vallée. Situé à la lisière de la forêt et de la zone humide le long de la route principale de la vallée de Phobjikha, le centre dispose d'une salle d'observation équipée de télescopes et d'une longue vue sur les grues. Le centre offre également des informations d'affichage qui décrivent l'histoire naturelle et culturelle de la région. Il y a une petite boutique de souvenirs, qui vend des produits artisanaux produits par la population locale.
Nuit à l'hôtel de Gangtey / vallée de Phobjikha - 2 900 m.
 

Jour 9 :   Gangtey - Paro

Après le petit-déjeuner, avez rendez-vous avec la nature de la vallée de Phobjikha via une randonnée sur l'un des plus beau chemins du Bhoutan. De la petite colline surplombant le monastère Gangtey Goemba, vous descendez à travers les prairies de fleurs jusqu'au village de Semchubara. Puis vous traversez de belles forêts pour ressortir dans la large vallée. Vous dépassez un temple chorten et le monastère Khewa Lhakhang et le sentier se termine à l'école communautaire locale. Encore 30 minutes de marche et vous revenez à Gangtey. Où votre chauffeur vous attend pour vous conduire à Paro.
Arrivés à votre hôtel, vous pouvez profiter de la soirée pour vous promener dans la ville et visiter les magasins d'artisanat local.
Nuit à l'hôtel de Paro - 2 200 m.
 

Jour 10 :   Randonnnée à Taksang, le nid du tigre

Ce monument emblème du Bhoutan est aussi appelé « Tiger Nest ». Les 2 premières heures de montée se font à pieds ou à cheval, option à régler sur place. Vous arrivez alors à l’un des plus beaux panoramas en face de la falaise sur laquelle se trouve le monastère depuis la fin du 17ème siècle. Les drapeaux tibétains qui relient les deux côtés du précipice ondulent sous le vent au-dessus de la vallée. Vous poussez encore 1 petite heure pour passer le seuil de la porte de Taksang et visiter l’intérieur où se trouvent les pèlerins et les moines bouddhistes.
En revenant sur Paro, vous faîtes une pause à l’un des plus importants temples de la vallée, Kyuchu Lakhang.
De retour en ville, vous profiter du reste de la journée pour visiter les lieux suivants :
Musée national, situé dans le Ta Dzong (tour de guet). Ici, une collection intrigants objets d'arts bhoutanais fournit une merveilleuse introduction à la riche culture et au patrimoine du Royaume.
Forteresse Paro Dzong, un bel exemple de l'architecture historique bhoutanaise. Il est également connu comme le Rinpung Dzong qui signifie une "forteresse qui se repose sur un tas de bijoux". Depuis le Dzong, marchez plus bas jusqu'à Nyamai Zampa, un ancien pont levis.

Nuit à l'hôtel de Paro - 2 200 m.
 

Jour 11 :   Marches au Zuri Dzong et à Kila Gompa

Le matin, vous partez à pieds du musée national pour une randonnée de 2h à travers la forêt jusqu'à la forteresse Dzuri Dzong, avant de redescendre jusqu'à l'Uma Resort où vous attend votre chauffeur. En chemin vous passez par le monastère Gonsaka Lhakhang et les magnifiques vues sur la vallée et la forteresse.
Ensuite vous partez pour l'une des plus belles excursions du Bhoutan de Paro au monastère de nonnes Kila Gompa. 45 min de route vous conduisent au col de Chelela Pass à environ 3800m. Ici la vue sur la chaîne de montagnes enneigées est remarquable lorsque le ciel est dégagé; et notament sur les monts Jomolhari et Kanchenjunga. D'ici vous empruntez le chemin qui descend pendant environ 1h30 à travers la forêt de rhododendrons et autres espèces végétales. Vous arrivez à Kila Gompa ce monastère au creux d'une falaise majestueuse où vivent 30 nonnes. Vous passez ensuite un autre temple appelé Gorina Lhakhang où est établie une petite communauté de moines. Depuis ce monastère, environ 1/2heure de marche vous ramène à la route où vous attend votre chauffeur pour vous ramener à Paro.
Petit-déjeuner, dîner et nuit à l'hôtel
 

Jour 12 :   Paro - Départ

Après le petit-déjeuner, votre guide vous reconduit à l'aéroport de Paro pour vous dire au-revoir. Une fois bien installés dans l'avion vous vous envoler du pieds de l'himalaya.
-- Fin de Nos services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)