Bhoutan, Expérience et Immersion Culturelle

11 Jour(s) / 10 Nuit(s)

Le Bhoutan attire l’attention de nombreux voyageurs. La particularité est l’ouverture récente après des décennies d’autarcie. Le parie lancer par notre roi, sa majesté Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, est d’ouvrir le royaume aux étrangers et à la mondialisation tout en conservant notre biodiversité, notre culture et nos traditions. En choisissant ce voyage, vous venez vivre une expérience qui vous emmène au plus près de la cuture bhoutanaise.

L’ouest plus modernisé vous montre la place de la biodiversité et de nos us et coutumes dans le monde d’aujourd’hui. Alors qu’en vous rapprochant du centre, vous entrez dans un univers plus authentique qui a préservé un mode de vie ancestral. Le fil conducteur de notre nation est le bouddhisme, pratiqué dès le plus jeune âge. Et l’enseignement scolaire apprend aux enfants à trouver le bonheur.

Les voyageurs sont reçus ici dans les meilleures conditions de d’hospitalité avec une formule tout inclus : repas, guide, transport, hôtel et visites au programme ci-dessous.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :   Atterrissage et visite de la cité de Paro

Après les frissonnements d’excitation devant le merveilleux décor des montagnes blanches, votre avion vient se poser au cœur de l’Himalaya. Bienvenus au royaume du Bhoutan, votre guide vous attend à la sortie du petit aéroport. Ensuite vous faîtes connaissance avec vos hôtes qui vous accueillent.
Puis vous partez pour une visite guidée de l’impressionnante forteresse religieuse du 17ème siècle, le Rinpung Dzong. Les Dzong sont l’équivalent des préfectures. Ils sont le siège régional du pouvoir administratif et religieux. En contrebas vous traversez le pont-levis en bois le plus vieux du Bhoutan. Et toujours en fonction de nos jours. Plus tard, vous visitez une ferme agricole dans le village. La famille vous donne accès à ses plantations et ses cultures de riz. Alors que vous vous promenez avec votre guide, vous pouvez voir les techniques de travail des paysans locaux. Ensuite, laissez-vous initier à notre sport national : le tir-à-l’arc.
Nuit en chambre d’hôte à la ferme de Paro.
 

Jour 2 :   Paro vu d’en haut et méditation à Taksang

Votre journée commence par un petit déjeuner en chambre d’hôte. Et se poursuit par l’ascension vers Taksang. Ce monastère perché sur une falaise de 900 m. est notre monument national. Tous les bhoutanais viennent en pèlerinage dans leur vie. Et cette prouesse architecturale est une magnifique attraction pour nos visiteurs. La montée s’effectue en deux étapes. Environ 2h vous amène au point de vue de l’autre côté de la falaise au-dessus de la vallée de Paro.
Et une petite heure supplémentaire vous permet d’entrer dans Taksang. Ici votre guide et un moine vous font vivre une méditation bouddhiste.
Puis vous redescendez à travers la forêt jusqu’à la route et votre chauffeur vous ramène à Paro.
Nuit en chambre d’hôte à la ferme de Paro.
 

Jour 3 :   Paro - Punakha / Visite du Bhoutan traditionnel

Ce matin vous faîtes route vers Punakha. Ex-capitale, cette cité est un exemple de l’architecture traditionnelle. Le plus beau monument est le Dzong de Punakha qui est habité chaque hiver par le corps monastique. En franchissant la porte, vous mettez le pied dans l’histoire bhoutanaise et vous pouvez voir de l’intérieur la position stratégique de la forteresse à la confluence des rivières Pho Chhu et Mo Chhu. Les rivières père et mère de la vallée de Punakha.
Ensuite votre guide vous accompagne en balade sur le sentier des villages authentiques. Les habitations possèdent toutes un riche potager organique. Et vous traversez les cultures et les rizières sur la colline.
Nuit à l’hôtel à Punakha.
 

Jour 4 :   Punakha - Jakar / Traversée vers le Boumthang

Départ matinal pour la région de Boumthang au centre du pays. Cols, villages et forêts se succèdent au cœur d’un paysage verdoyant.
Le sanctuaire Chorten Chendebji avec son stupa blanc se trouve à peu près à mi-chemin. Les amateurs de photographie se régalent.
Vous faîtes une pause au village de Trongsa pour visiter le Dzong du 17ème siècle. Ce lieu abrite l’une des plus impressionnantes forteresses du Bhoutan à la frontière entre les régions de l’ouest et du centre.
Puis vous remontez en voiture jusqu’à Zugney. Où vous assitez aux méthodes traditionnelles de tissage de laine de mouton à l’atelier Yathra. Ouvrez grands vos yeux devant les mains agiles qui manipulent la laine et qui créent les motifs vifs en couleur.
Arrivés à Jakar, vous descendez à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel de Jakar.
 

Jour 5 :   Jakar et bouddhisme en vallée Boumthang

La région du Boumthang a vu grandir notre belle reine, sa majesté Jetsun Pema. Cet endroit retiré de la capitale évolue à un rythme plus lent que l’ouest et présente des paysages et modes de vie plus traditionnels.
Cette première journée est dédiée à la visite des plus beaux sites bouddhistes de la vallée. Rendez-vous tout d’abord au monastère Jambay Lhakang du 7ème siècle. Ce lieu chargé de 1300 ans d’histoire a été bâti par un roi tibétain pour emprisonner un démon. A proximité se trouve un autre splendide monastère du 8ème siècle, Kurje Lhakhang. Votre guide vous explique ici le rôle joué par Guru Rinpoche et le Raja Sindhu.
Puis, vous prenez la direction du lac sacré de Mebartsho. Ce lieu de pèlerinage reçoit les lampes au beurre des fidèles qui viennent les déposer sur le lac. Ainsi les flammes brûlent en permanence au débouché de la gorge de la rivière Tang.
Nuit à l’hôtel de Jakar.
 

Jour 6 :   Jakar Dzong, palais et produits locaux

La matinée commence en douceur avec une petite marche sur la colline de Jakar pour visiter le Dzong, Lame Goempa. Ce chef-lieu politique et religieux a été érigé en 1549. La vue sur Jakar vous donne un joli tour d’horizon.
Au Bhoutan les alcools des distilleries et brasseries sont d’excellente qualité. En revanche, nous vous réservons une surprise au milieu de vote voyage car l’une d’elle est couplée avec un fruitière de fromage. Vous êtes à la ferme Suisse et brasserie Red Panda. Ce couple suisso-bhoutanais implanté ici depuis le années 60, ouvre la porte de leur fabrication locale de fromage suisse, de bière et de cidre. Et vous participez à une dégustation. Alors aussi bon qu’en Europe ?
La fin de journée vous replonge dans le passé. Cette fois-ci vous découvrez les costumes et traditions de la noblesse au palais Ugyenchholing. La famille qui a restauré les lieux et créé le musée offre aussi un lieu d’accueil pour les historiens qui écrivent l’histoire du Bhoutan.
Nuit à l’hôtel de Jakar.
 

Jour 7 :   Jakar - Phobjikha / Phobjikha et le parc national Black Mountains

Départ matinal vers Gangtey qui surplombe l’ancienne valléee glacière de Phobjikha.
Le paysage original est ouvert sur de larges plaines. Tous les hivers, les grues à col noir migrent de plateaux tibétains pour se réfugier dans un climat plus clément. La région ouverte depuis peu aux visiteurs étrangers vous touche par son authenticité.
Prenez votre temps pour visiter l’admirable Dzong de Gangtey et le centre d’information et d’observation des grues.
Puis imprégnez-vous de l’environnement privilégié lors d’une promenade dans la vallée de Phobjikha. Vous découvrez alors les petits villages et les plaines alors que les montagnes avoisinantes sont habitées par les éleveurs nomades et leur bétail.
Nuit à l’hôtel de Phobjikha.
 

Jour 8 :   Phobjikha - Thimphou / Retour dans l’ouest du Bhoutan

L’atmosphère paisible de Phobjikha vous a bien ressourcé. Il est temps de partir pour Thimphou. La capitale du Bhoutan représente 10% de la population nationale avec 79 000 habitants.
En route vous profitez d’une halte à Metshina pour monter au monastère Chhimi Lakhang qui domine la vallée.
A Thimphou, vous installez vos affaires à l’hôtel. Et votre guide vous laisse en autonomie pour vous promener dans la ville avant ou après le dîner.
Nuit à l’hôtel de Thimphu.
 

Jour 9 :   Thimphou – Rencontre avec les arts et traditions du Bhoutan

Notre modeste capitale est équipée de musées, monuments historiques et centres d’activités en tout genre pour vous raconter au mieux la vie au Bhoutan.
En premier lieu, votre guide vous amène au musée Folk Heritage. La majeure partie des habitants vie à la campagne. Cette éco-construction traditionnelle est une reconstitution du mode de vie rural d’une famille type. Elle montre notamment les meubles, outils de cuisine et plantes qu’elle utilisait.
Vous visitez ensuite la fameuse école de peinture de Thimphou. Les élèves étudient les 13 arts du Bhoutan. Et sont habitués à exercer sous l’œil intéressé des visiteurs.
Puis vous faîtes un tour à l’institut de médecine traditionnelle. Le Bhoutan privilégie la médecine naturelle. Les médicaments sont fabriqués et conditionnés ici, puis expédiés aux quatre coins du pays.
Si vous êtes à Thimphou un mardi ou un mercredi, vous pouvez aller au Marché de l’Artisanat sur la place du Fermier Centenaire. Cet évènement offre un bel exemple de la production locale bhoutanaise et de beaux souvenirs de votre voyage.
En fin d’après-midi, laissez-vous porter par le dynamisme de la jeunesse au Musée Simply Bhutan. Ce lieu perpétue les traditions bhoutanaises par la reconstitution de scènes de vie, des mises en costumes et des photographies. Le projet est porté par et pour la jeunesse bhoutanaise afin qu’elle s’engage dans le maintien de la culture et des traditions nationales. Un échange culturel original et novateur vous attend.
Nuit à l’hôtel de Thimphu.
 

Jour 10 :   Thimphou – Culture et production bhoutanaise

Le bouddhisme est présent dans tous les aspects de la vie des bhoutanais. Notre religion, dérivée de l’hindouisme, accorde une place à l’astrologie toute aussi importante qu’en Inde. Une visite à l’école monastique d’astrologie du Bhoutan est propice pour comprendre comment nous utilisons cette science tout au long de notre vie. Et si vous le souhaitez, vous pouvez demander votre lecture personnelle.
Un peu plus tard, vous découvrez l’usine de papier Junghi. Elle utilise les techniques anciennes pour confectionner le papier à la main. Ce papier est toujours d’actualité pour les manuscrits bouddhistes et les articles de bureau et de maison. Une grande partie est vendue au Japon.
Si vous êtes en ville un samedi ou un dimanche, faîtes un tour au marché de Thimphou pour découvrir les saveurs, odeurs et couleurs locales.
En fin de journée, le Tashichho Dzong de Thimphou ouvre ses portes aux visiteurs. Entrez dans la forteresse bouddhiste où se décide l’avenir politique et religieux du pays. Vous êtes à la Maison Blanche du Bhoutan.
Nuit à l’hôtel de Thimphu.
 

Jour 11 :   Départ du Bhoutan

C’est déjà le jour du départ. Votre chauffeur charge vos bagages et vous montez en voiture. Une courte course sépare de l’aéroport international de Paro. Notre représentant vous accompagne pour les dernières formalités d’aéroport et vous souhaiter un bon retour.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

Circuit not contractual and given as an indication (for more details and all useful information, please contact the agency)