A 3 650 m. d'altitude, la mer qui recouvrait autrefois le Salar d'Uyuni a disparu, laissant le sol couvert d'une épaisse couche de sel. Seules quelques anciennes îles émergent encore du désert blanc, arides et couvertes de cactus qui peuvent (...)
Cochabamba, la ville de Bolivie où il fait bon vivre
C'est la troisième agglomération du pays. Située en plein cœur de la Bolivie, Cochabamba est une ville animée, chaleureuse, et dont la gastronomie est réputée pour être l'une des plus savoureuses et généreuses. Fondée dans une vallée andine, elle bénéficie d'un climat très agréable, doux et chaud en journée, excepté de janvier à mars où des orages peuvent éclater soudainement.
Le centre-ville, entre modernité et traditions
Fondée en 1571 par les Espagnols, Cochabamba possède bien entendu de très beaux bâtiments hérités des siècles passés. Autour de la Place du 14 septembre, de nombreux arbres, de jolies fontaines, le siège du Conseil Municipal, et la Cathédrale San Sebastian aux admirables contreforts.
D'autres églises se distinguent également sur le plan esthétique et historique : Santo Domingo, l'église de la Compañia de Jesus, et les couvents Santa Teresa et Santa Clara. Mais c'est le contraste entre l'architecture coloniale de certains édifices et les audacieuses constructions ultra-modernes qui rend le centre de Cochabamba si spécifique. L'un des immeubles les plus emblématiques de la ville est en effet l'immeuble Colon, de près de 100 m de haut.
Parmi les curiosités de Cochabamba se trouve également la statue du Christ Rédempteur (Cristo de la Concordia), qui fait écho à celle de Rio de Janeiro et la dépasse même de plusieurs mètres : avec 40 m de haut, c'est la deuxième plus grande statue de ce type. Pour y accéder et profiter d'une vue splendide, les plus courageux monteront 1 400 marches, tandis que les autres profiteront du téléphérique qui le relie au centre.
La « Dolce Vita » bolivienne
Capitale agricole, Cochabamba est réputée pour sa vallée fertile, qui lui permet de disposer d'une grande variété alimentaire. Il n'est donc guère étonnant qu'on y trouve le plus grand marché d'Amérique du Sud (La Cancha), et l'un des plus beaux, celui de Cliza ; et que sa gastronomie soit la plus renommée de Bolivie. C'est l'endroit idéal pour flâner et prendre le temps de savourer des plats locaux dans les petits restaurants, ou goûter à la chicha de maïs, un alcool produit dans les campagnes environnantes...
Aux alentours de Cochabamba
La Lagune Angostura n'est qu'à 17 km de la ville, et permet de se détendre dans une « station balnéaire » de ce pays sans accès à la mer : sports nautiques ou pêche, de nombreuses activités sont proposées.
Si le temps vous manque, il y a aussi une charmante lagune dans la ville, la Laguna Alalay, qui offre un espace naturel en pleine ville.