La simple évocation de la Cordillère des Andes fait surgir mille et une images, pleines de démesure et de magnificence, à l'image du continent sud-américain qu'elle traverse du nord au sud telle une monumentale épine dorsale. Était-il (...)
Tiwanaku, mémoire de la civilisation tiahuanaco
Tiwanaku bénéficie d'une situation idéale dans le cadre d'un circuit sur-mesure en Bolivie, puisqu'elle se trouve à 15 km du lac Titicaca et à 65 km de La Paz. La belle cité disparue est devenue un site archéologique réputé pour ses vestiges en pierre et son musée, à côté du village moderne.
Quelles étaient les caractéristiques de la civilisation tihuanaco ?
Apparue bien avant notre ère, la civilisation tihuanaco s'est développée principalement à partir du 5ème siècle,et a atteint son apogée au 10ème siècle, donc avant l'arrivée des Espagnols : il s'agit par conséquent non seulement d'une civilisation précolombienne, mais aussi d'une civilisation pré-inca.
Le territoire contrôlé se serait étendu jusqu'au nord du Chili et au sud du Pérou. C'est sur une conquête spirituelle que Tiwanaku aurait fondé sa domination ; les vestiges religieux visibles dans la Cité du Soleil témoignent de fait de l'ascendant des prêtres dans la culture tihuanaco
Visiter le site archéologique de Tiwanaku
Pour découvrir les merveilles de l'antique cité, des tours d'environ deux heures sont organisés. Cela laisse le temps d'arpenter la ville, de découvrir sa structure en plateaux et terrasses, avec des canaux très perfectionnés, et ses nombreux monuments… Les constructions massives et géométriques, tout en pierre, sont très impressionnantes.
Certaines stèles verticales sont sculptées, tandis que d'autres blocs énormes et lisses soutiennent des linteaux gravés. La Porte du Soleil et la Pyramide d'Akapana font partie des points les plus remarquables du parcours.
Le musée permet de prendre un peu de recul et de mieux situer dans le temps les différents édifices vus à l'extérieur.
A voir dans les environs de Tiwanaku
Le lac Titicaca est tout proche, et des promenades en bateau d'une demie-heure vous seront probablement proposées. De nombreuses familles indigènes vivent aussi de la vente de leur artisanat : il est donc possible d'acheter sur place des étoles, de la poterie ou des œuvres d'art, à un prix très raisonnable.